Je suis passé par ma phase pédalier "hyper complet" (Digitech GNX2) et jusqu'il y a peu je m'en satisfaisais pleinement.
Bons effets (modulations, delay, reverb, compresseur, pitch,...) et les simulations d'amplis et de pedales de distos sont sympas ; certaines sonnent même très bien, d'autres sont atroces aussi...
Mais depuis quelques temps, je me suis lassé de cette panoplie d'effets et j'ai de moins en moins la patience de régler et paramettrer tout ce bazar.
Je me rends compte que je n'utilise que quelques effets parmis tous ceux proposés, qu'il est difficile d'égaliser les volumes entre les différents présets et surtout, depuis que j'ai acheté un câble instrument de qualité (merci Gilou !) je redécouvre le plaisir du jeu en direct dans l'ampli (à lampes) !!!
Bref, je vais d'ici peu investir dans un multi-effets en rack dédié aux seuls delays et modulations (TC Eletronic G major) et utiliser les saturations de mon ampli, avec de temps en temps un Big Muff et une Carl Martin Rock Drive.
Pour autant, je ne compte pas vende mon Digitech qui garde tout son intéret pour l'enregistrement et le home studio (nombreux effets de qualité, simulations d'amplis, de HP, de pédales de distos), sortie numérique spdif, etc etc...
Mais pour le jeu de tous les jours et le live, je veux revenir à quelque chose de plus simple et qui, dans l'absolu, sonne mieux !