Pedale boost,mais avec du grain.......

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
askthedust a écrit :
Question technique : le boost d'un eq n'est-il pas "clean" alors que celui d'un treble booster ou autre est dirty et souvent au germanium?

Le treble boost n'apporte pas de saturation en lui même.
Le germanium ça apporte un truc différent du silicium. Il est bourré de défauts, chiant, entouré de marketing casse pied.

Le treble booster est immonde dans la plus part des utilisations. Il demande des conditions bien précises et ça n'a pas l'air d'être le cas :
- Plus de corps ?, un peu de compression ? Un gain gonflé genre petite saturation ? C'est l'opposé d'un treble booster qui bouffe la moitié du signal pour booster les aigus (ou en coupant les graves, ça dépend du schéma) en faisant sonne sa guitare tout rikiki. D'où les conditions précises. Le germanium apporte un coté whawha ouverte plus prononcé que sur un silicium. Perso je n'aime pas ce coté whawha, ni les son des grands groupes qui ont poussé cet effet du treble boost au max.

Un clean boost un peu crade ou une sorte de tubescreamer modifié façon booster devrait coller aux exigences.
Nico_las
Starfucker Inc. a écrit :
et pour différentes "saveurs" de boost: time machine boost de keeley

+1 Sauf qu'à sa place, j'aurai mis un compresseur léger dedans.
bigfilesystème
Citation:
Le germanium ça apporte un truc différent du silicium. Il est bourré de défauts, chiant, entouré de marketing casse pied.

Le treble booster est immonde dans la plus part des utilisations. Il demande des conditions bien précises

+1

j'en ai un germanium... inutilisable seul. je dit pas sur scène en groupe, mais seul c'est niet pour moi... le potard est même pas au 1/4, ça te vrille les oreilles direct... trop fort, trop aigues, trop agressif...

par contre l'arme absolue qui correspond à tes critères c'est le trouble booster de Kleuck du forum...un boost et un potard "trouble" qui t'apporte plus de grain de façon très transparente... et cerise sur le gateau, il te redresse tes basses (parfois trop envahissantes) sans toucher au aigues... assez magique...
un JTM45 sinon rien...
askthedust
C'est marrant j'aime bien les TB moi, surtout en groupe. Je trouve que ça stack hyper bien avec les fuzz type muff et que ça apporte juste ce qu'il faut au preamp de ton ampli pour faire cruncher les lampes d'une manière très musicale.

Après, je joue sur des amplis Budda depuis 10 ans (enfin un ampli, puis un deuxième depuis 2 mois) qui sont de nature un peu dark, peut-être que c'est dû à ça!
Mr. dickhead
c'est meme une des raisons de l'existence de ce petites machines, se marier avec les ampli un peu "dark".

J'aime bien aussi le grain de ce ce type de composants. Les fuzz faites avec sonnent vraiment bien, j'avais du mal a y croire au début mais la différence d'avec le Silicon est flagrante (pas mieux , juste différent )

bref, revenons au sujet de ce topic.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Nico_las a écrit :
askthedust a écrit :
Question technique : le boost d'un eq n'est-il pas "clean" alors que celui d'un treble booster ou autre est dirty et souvent au germanium?

Le treble booster est immonde dans la plus part des utilisations. Il demande des conditions bien précises et ça n'a pas l'air d'être le cas :
- Plus de corps ?, un peu de compression ? Un gain gonflé genre petite saturation ? C'est l'opposé d'un treble booster qui bouffe la moitié du signal pour booster les aigus (ou en coupant les graves, ça dépend du schéma) en faisant sonne sa guitare tout rikiki. D'où les conditions précises. Le germanium apporte un coté whawha ouverte plus prononcé que sur un silicium. Perso je n'aime pas ce coté whawha, ni les son des grands groupes qui ont poussé cet effet du treble boost au max.

Un clean boost un peu crade ou une sorte de tubescreamer modifié façon booster devrait coller aux exigences.

On n'a pas du essayer les même
bigfilesystème
la mienne est une HBE, faut essayer une autre may be , ou faire de la scène...

sur un amp dark comme un jtm45 like (qui regorge de basses, mais pas que...), je lui préfère un EQ para/boost (empress)+trouble booster...

@Jelly, si t'as une tuerie à me conseiller, n'hésite pas...
un JTM45 sinon rien...
Nico_las
Jelly a écrit :
Nico_las a écrit :
askthedust a écrit :

Je veux bien mais ce que je décris c'est le principe même d'un treble booster.

Son schéma parle tout seul. Soit on a un filtre passe haut en entrée et le transistor Ge ou Si boost linéairement le signal, soit tout est boosté par le transi mais filtré en sortie. Dans les deux cas, une bonne partie du signal est supprimé justement pour faire en sorte que la gratte sonne rikiki sur un son clair mais permet de saturer musicalement sur un ampli à lampe bien chaud, bien rond.

J'ai presque tout essayé en treble booster, j'en ai fait une tripotée pour bien le connaitre et je maintient que ça ne sonne pas sur n'importe quoi. Il faut bien être conscient que sur un ampli transistor ça ne sonnera pas, autant que sur un ampli brillant et fin, alors que sur un gros pépère bien gras c'est magnifique.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Nico_las a écrit :
Jelly a écrit :
Nico_las a écrit :
askthedust a écrit :

Je veux bien mais ce que je décris c'est le principe même d'un treble booster.

Son schéma parle tout seul. Soit on a un filtre passe haut en entrée et le transistor Ge ou Si boost linéairement le signal, soit tout est boosté par le transi mais filtré en sortie. Dans les deux cas, une bonne partie du signal est supprimé justement pour faire en sorte que la gratte sonne rikiki sur un son clair mais permet de saturer musicalement sur un ampli à lampe bien chaud, bien rond.

J'ai presque tout essayé en treble booster, j'en ai fait une tripotée pour bien le connaitre et je maintient que ça ne sonne pas sur n'importe quoi. Il faut bien être conscient que sur un ampli transistor ça ne sonnera pas, autant que sur un ampli brillant et fin, alors que sur un gros pépère bien gras c'est magnifique.

Effectivement, un Treble Booster est completement contre-indiqué sur un ampli à transistor...de là à le qualifier "d'immonde" ou d'"inutilisable".
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
bigfilesystème a écrit :

sur un amp dark comme un jtm45 like (qui regorge de basses, mais pas que...), je lui préfère un EQ para/boost (empress)+trouble booster...

Ben vu que tu as déjà l'excellent Trouble Ballast de Kleuck (qui au passage marche très bien dans un ampli à transistor) , je ne vois pas quoi te conseiller d'autres
bigfilesystème
Jelly a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Ben vu que tu as déjà l'excellent Trouble Ballast de Kleuck (qui au passage marche très bien dans un ampli à transistor) , je ne vois pas quoi te conseiller d'autres

un JTM45 sinon rien...
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je peux te conseiller la Cream Can de Benrod-electro!

c'est une pédale d'overdrive mais pas transparente du tout (ca peut etre un mal pour un bien) elle va donc rajouter son grain a ton son de base
je parle bien de grain pas de gain! le potard de gain fait bien son boulot si tu en veux plus tu le montes sinon tu le laisses assez bas

apres est-ce que ca te plairait ou pas? faut tester!
infra blues
merci se trouve t elle facilement?c'est vrai que ce que je recherche est un peu difficile a exprimer.

le meilleur exemple que je pourrai te donner c'est lorsque je suis en clean,et que j'enclenche le compresseur,j'ai un son plus velouté,limite crunch avec beaucoup de sustain,donc a mon sens un grain different,le seul probleme c'est que ca ne le fait qu'avec ma strato en position 4principalement ,je pense que ce rendu est a cause ou grace aux simples bobinage,car sur ma gratt principale equipée en seymour duncan,ca ne rend pas du tout pareil et c'est bien dommage

une explication??
soopajeanmi
infra blues a écrit :
merci se trouve t elle facilement?c'est vrai que ce que je recherche est un peu difficile a exprimer.

le meilleur exemple que je pourrai te donner c'est lorsque je suis en clean,et que j'enclenche le compresseur,j'ai un son plus velouté,limite crunch avec beaucoup de sustain,donc a mon sens un grain different,le seul probleme c'est que ca ne le fait qu'avec ma strato en position 4principalement ,je pense que ce rendu est a cause ou grace aux simples bobinage,car sur ma gratt principale equipée en seymour duncan,ca ne rend pas du tout pareil et c'est bien dommage

une explication??

C'est quoi ton ampli?
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
faut voir les distributeur sur le site benrod-electro.fr

par contre tu veux que ton son reste clean? j'ai pas tout saisit
parce-que dans ce cas je vois pas bien l'utilité de la pédale
infra blues
mon ampli est un peavy classic 30.

je ne veux pas forcement que le son reste clean clean,puisque que le but de cette pedale serait de faire ressortir lors de riffs,l'expression de la guitare avec un peu plus d'agressivité,un peu comme si j'enclenchais l'OD a chaque fois,sans avoir un son "bourrin",je sais pertinement que c'est complexe ce que je veux.

En ce moment sur effet guitare...