Pédale Disto High Gain polyvalente... et adaptée

Forum MXR
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, mais l'ayant plusieurs fois bien parcouru, je me permets de lancer tout de même un "petit" appel à l'aide, et aussi quelques conseils.

Je joue beaucoup de styles de musique (du jazz, blues au métal en passant par les éternels Clapton, Dire straits, Pink Ployd et consoeurs...).

J'ai réussi à régler l'ampli, mes pédales d'effet et mes grattes pour à peu près tout faire (en jouant sur les boost et les EQ, sans avoir à modifier les réglages entre 2 morceaux, et je suis satisfait du résultat, à l'exception du son métal, ou solo agressif, d'où le sujet du topic.
Je précise que je passe à chaque fois plusieurs semaines ou mois à tenter les réglages de pédales, et pour réussi à tout faire il m'a fallu pas loin d'un an.

J'ai eu en ma possession et donc déjà essayé :
- Boss Metal zone (que je trouve très bien avec un ampli à transistor, mais avec les lampes, j'ai trouvé tout de suite le son très numérique et sans personnalité)
- Blackstar HT Metal : très bien, très polyvalente, mais il manquait quelque chose (un peu de présence ou clarté) et comme c'est du blackstar, bah en personnalité ça ressemblait déjà à ce que j'avais sur l'ampli.
- Boss DS1 : pas vraiment du High gain, mais pas trop mal, mais rapidement limité en réglage
- Mesa Boogie Throttle Box (format mini sans eq) : J'ai pas du tout aimé au final, le son était bien trop dark à mon gout.

Sur la plupart de ses pédales le problème venait surtout du fait de monter la disto, qui supprimait les aigus et haut médiums, et même avec les EQ et potars, très compliqué sans remettre en cause ce qui était fait avant.

Je cherche donc quelque chose qui puisse à la foi approcher un son typé Metallica, Dream theater (sons très secs avec profil V ou mid scoop assez marqués) à des sons plus Scorpions (son très High gain, mais avec pas mal de mids)/ Satriani/EVH. Je me servirait du boost middle pour les passages plus solos éventuellement.

J'ai vu pas mal de tests sur Internet (REVV, KHDK, MXR Badass et EVH, Marshall...). Mais bon étant donné qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a derrière en prise de son et modif avec PC + compression de l'enregistrement... je sais par expérience que parfois on se plante royal, et que en plus avec un matoss différent le résultat peut être complètement différent.

J'ai comme matériel :
- Un Blackstar HT5-R-MK2 (tête + baffle 12")
- Une Warmoth Custom (type strat avec kit micro Gilmour SSL5 - CS69 - CS50)
- Une Lag Custom shop (proto HSH avec Dimarzio Air norton, Tone Zone et DP 403 en mid il me semble)
- Une gibson LP Classic 2019 (avec câblage modern et push pull)

Pour le pedalboard :
Boucle d'effet :
- 2 x Boss GE7 (l'une profil V, l'autre en boost mid pour les solos)
- MXR Analog Chorus
- MXR Analog Reverb
- Electro harmonix Canyon delay
- Boss looper RC5
Chaine principale :
- Wha Morley bad horsie 2
- Compresseur Tone Press de Barder (tuerie)
- Xotic Ep booster (tuerie aussi)
- Big muff orange
- MXR dookie disto (pour Madame, mais je ne l'utilise pas trop)
- MXR phase 90

Je demande la lune un peu je sais, mais je suis optimiste étant donné que pour le reste j'y suis arrivé . J'ai pas forcément de buget max pour une pédale mais bon ça peut jouer sur un choix final.

Merci à tous
stege106
Bonjour,

La metal zone est meilleure directement dans le retour de la boucle d'effet (pas en facade)... sinon, tu peux aussi placer plusieurs pédales après l'autre pour obtenir du Haut gain (généralement un boost ou une OD devant une disto) , mais le mieux c'est d'utiliser une OD en facade devant ton ampli en canal disto.

on peut aussi utiliser un compresseur avant une disto pour avoir un son plus tendu et long.

Sinon, il y a évidement des pédales de préamp assez chères comme les Diezel etc... mais honnêtement je trouve qu'un petit multi-effet dernière génération est plus efficace, avec plusieurs types de disto et moins cher.
Zegression
Lut,

Les pédales high gain on tendance à s'écraser sur certain préamp. Mais perso, ca me gonfle de switcher mon pedalboard dans la boucle.

Je suis parti sur une G3, c'est assez "froid, moderne" comme son mais plus réaliste qu'une Metal Zone ou qu'une Metal muff. Si tu veux creuser les medium garde le GE7 dans la boucle.

On entend bien la différance MT2/G3 ici :
&ab_channel=SimonSmith

Maintenant je joue sur un Fxamp Colt, donc ca passe bien au niveau préamp. Sur un HT5v1 ca s'écrase totalement.

Les Friedman ont bonne presse aussi, mais pas testée.

Z.
Sick sad world
Une Procrat (ou un clone type Rattack, pas cher et 3 types de clipping) avec un EQ derrière ça semble coller à ce que tu cherches. Tu peux avoir un résultat à la Morbid Angel avec ce genre de config... Metallica l'utilisaient en boost devant un JCM à leurs débuts.
La Rat c'est un bon couteau suisse qui s'exprimera pleinement avec un EQ derrière (surtout pour les sons plus modernes).

Sinon pourquoi ne te tournes-tu pas vers la modélisation ? Un truc du genre Mooer Ge200 ça devrait bien le faire pour vraiment pas cher (perso j'en suis très content, tant en utilisation au casque qu'en direct sono/carte son ou dans l'ampli en virant la simulation baffle.
Vds Ampli basse Fender BXR 200
Lolo La Torche
Si j’étais à ta place, je chercherais vers les preamps en pédale comme Le Lead de Two Notes ou les Pedales Diezel VH4 polyvalente ou Herbert qui va plus loin dans le métal
Le tout dans le return de la boucle de ton ampli, avec éventuellement une EQ de type MXR 10 bandes derrière.

Sinon, simulation! Pour les grosses satus, ça fait le job!
ablael
  • #6
  • Publié par
    ablael
    le 25 Apr 21, 06:03
Au format pédale tu as la RS10 de Engl, très polyvalente, elle est typée rock donc avec un son plus ouvert et un grain plus chaleureux que les disto agressives de ses copines de chez Engl.
En plus elle a un look sympa et elle reste assez petite sur le pedal board.
Nuss996
MXR fullbore metal ou BOSS metal zone MT-2w
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours. Alors j'ai pris le temps de regarder un peu plus selon vos infos et voici ce que j'en ressors, vous hurlez si je me trompe !

Pour info : j'ai bien un compresseur (Tone Press) et un boost. Le problème est que lors du boost du canal saturé, le préamp HT étant assez poussé sur les médiums même avec réglage de l'ISF à fond à droite et de l'EQ façade, ça donne un son assez boueux. C'est plutôt cool sur les solos car ça masque les erreurs de jeu et ça donne une enveloppe particulière, mais sur du riff c'est vraiment crade !

- La MT2, j'ai jamais essayé la Wazacraft, mais la standard, je l'ai faite en long en large et en travers, effectivement sur boucle d'effet c'est mieux, mais vraiment j'adhérais pas au global (j'ai pas dit que c'était pas une bonne pédale )
- La proco RAT : au tests que j'ai pu voir, j'ai l'impression que ça ressemble plus à une disto assez fuzz, j'ai peur que ça fasse doublon avec la big muff ?
- La fullbore, j'avoue qu'à la base elle semblait assez intéressante (aussi par son prix plus abordable) mais au final quand on voit le reste, j'ai peur de m'en lasser un peu comme la MT2
- La RS10 : celle pour laquelle j'ai trouvé le moins de tests probants car très axés sur des disto "vintage", elle apporterait une couleur différente, mais pas certain que ce soit ce que je cherche.
- J'ai aussi vu la Friedman BE OD ? il y a plus de réglages possibles que sur la throttle box, mais en vidéo, c'est assez ressemblant et j'ai peur du même résultat...
- Des avis sur la KHDK ? Parce que en test elle à l'air d'envoyer du lourd, mais ça paraît trop beau pour être vrai
- De ce que je peux entendre sur les vidéos de test : REVV G3, VH4 et Two notes ont l'air d'être des pédales assez complètes et polyvalentes.

Des avis pour compléter ? ou autres suggestions ?

Après je câche pas que ce qui m'embête dans une pédale de préamp, c'est que si je la mets en boucle d'effet (SEND -> DISTO ->EQ + effets -> return) ça ira, mais je ne risque pas d'avoir quelques soucis d'impédance/volume /parasites ?
Lärry
  • #9
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Apr 21, 11:30
Mais euh… la Dookie ça fait pas largement le job pour ce genre de choses ?
A million flies can't be wrong.
Zegression
Titus16 a écrit :


Après je câche pas que ce qui m'embête dans une pédale de préamp, c'est que si je la mets en boucle d'effet (SEND -> DISTO ->EQ + effets -> return) ça ira, mais je ne risque pas d'avoir quelques soucis d'impédance/volume /parasites ?


C'est plutôt :
Guitare -> DISTO ->EQ + effets -> return

Z.
stege106
oui, si tu utilises un préamp, c'est directement dans le return de la boucle (comme pour metal zone)

Guitare > preamp > ( effets si tu veux) > return....donc sans utiliser le preamp de ton ampli.
Salut, j'apporte ma modeste contribution,
J'ai eu une Fullbore metal et perso, je la trouve trop caricaturale et elle sera trop moderne pour du Metallica.
J'ai pas mal utilisé La Tech21 US Steel est une très bonne pédale high gain (en gros c'est une simulation analogique de Mesa) qui s'utilise plus en Préampli dans le return de la boucle d'effet (dans une Tubemeister 18 de chez Hugues& Kettner) et qui prend très bien les pédales, je la boostais avec une OD808 et je lui collait un EQ MXR M108 derrière.
Comme souvent avec ce type de pédale, il faut passer un peu de temps sur les réglages et ne pas les régler "tout a fond", mais le résultat est plus que correct.
J'ai acheté une tête Peavey 6505 MH et je me sert moins de la US Steel mais a chaque fois que j'ai voulut la revendre je l'ai branchée et j'ai changé d'avis. Ces Tech21 Characters sont vraiment des must have.
Zegression
Pour éviter d'acheter 10 fois le même pédale, faut pas hésiter à aller sur les forum d'electro pour voir d'où provient un circuit.

Metal Zone, Full bore, Metal muff, ca se ressemble bcp.

Ca ne veut pas dire que ca sonne pareil puisque l'EQ est différente, mais y aura tjrs un air de famille ;-)

Z.
2fred
  • #14
  • Publié par
    2fred
    le 22 Jun 21, 00:46
Salut à tous

Je viens à la pêche aux infos/avis, car je cherche une pedale Hi gain.

Je joue sur un ampli lampe mono canal tweed qui breakup et crunche comme il faut , et j'ai une Soul Food à coté que j'ajoute parfois. Tres sympa pour pas mal de trucs, mais si j'ai envie de pousser la LP et d'avoir du Hi Gain pour envoyer du Metallica, du Pantera ou du Loudblast de temps en temps, c'est trop juste et je préfère brancher la gratte dans le Thr10.

Je cherche du coup une pedale pour le coup très typée, super dans ce registre spécifique, pour la brancher en facade sur l'ampli. Je cherche en priorité de la qualité, le prix est secondaire. Apres quelques recherches et la lecture de différentes parties du forum, j'ai l'impression que le MXR Fullbore Metal et la Suhr Riot reviennent assez souvent et sont en plus trouvables pour pas grand chose en occas'. J'ai lu plusieurs comparatifs/classement de sites US, mais je n'arrive pas à trouver un consensus. J'ai lu quelques trucs sur la Amptweaker TightMetal Jr en parallèle.
Vous pensez quoi de tout ça? D'autres idées ou experiences perso?

Je precise que je n'ai pas de boucle d'effet (la Tech21 GT2 - que je trouve géniale pourtant - ne rend pas bien en facade dans ce cas du coup je trouve)

Merci à vous
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur effet guitare et MXR...