Pedale double volume inversé, ça existe ???

Colonel Blues
bonjour à tous, voilà ma question :

j'aimerais avoir une pédale de volume à 2 canaux fonctionnant à l'inverse l'un de l'autre...
pourquoi ?
canal 1 : entre guitare et ampli, fonctionnement "classique"
canal 2 : dans la boucle de l'ampli, fonctionnement inversement proportionnel au canal 1

utilisation souhaitée :
- je monte la guitare qui fait cruncher le préamp, la boucle est alors atténuée pour baisser le niveau général
- je baisse la guitare pour avoir un son clair, la boucle est montée pour retrouver le même niveau général

j'espère avoir été clair dans ma description...

si vous connaissez un ovni du genre, merci de m'en faire part !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
Peut-être le Hi-Lo boost de Clarky ?

http://clark2000.free.fr/hilo%(...)t.htm

Heu non, faut pas deconner non plus, la Hi-Lo Boost fait plein de choses terrible mais pas ça
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
metallik3
En fait tu veux que la pédale de volume gère en même temps que le volume en input (donc le gain), le niveau dans la boucle (donc le volume général). Pas facile à fabriquer !

Avec un automate, je dirais oui je peux le faire, après tout ce n'est que maintenir un niveau quelles que soient les perturbations !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
lemg a écrit :
Peut-être le Hi-Lo boost de Clarky ?

http://clark2000.free.fr/hilo%(...)t.htm

Heu non, faut pas deconner non plus, la Hi-Lo Boost fait plein de choses terrible mais pas ça

Mmmh, à la relecture de la demande, effectivement. Je me suis emporté. Diable !
lemgement lemg
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Avec une pedale de volume meme double avec inversement ça serait impossible d'avoir qq chose de proportionel et lineaire.

En fait ce qu'il te faudrait c'est un limiteur dans la boucle d'effet qui te garde le volume de sortie constant...

Ceci dit, tu peux tous simplement jouer sur la compression naturelle de l'ampli : tu pousse pas mal le gain et avec ta pedale de volume en input tu joue sur un volume tres faible. Puis tu augmentes légèrement pour avoir un cruch.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Earthworm Jim
Bobba a écrit :
Avec une pedale de volume meme double avec inversement ça serait impossible d'avoir qq chose de proportionel et lineaire.

En fait ce qu'il te faudrait c'est un limiteur dans la boucle d'effet qui te garde le volume de sortie constant...

Ceci dit, tu peux tous simplement jouer sur la compression naturelle de l'ampli : tu pousse pas mal le gain et avec ta pedale de volume en input tu joue sur un volume tres faible. Puis tu augmentes légèrement pour avoir un cruch.

ça reviendrait pas au même que de se servir du potard de volume de la grat???
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Si, sauf que t'as plus de precision et que tu peux jouer en meme temps
Jean D'Arcy, 1969
Colonel Blues
Earthworm Jim a écrit :
ça reviendrait pas au même que de se servir du potard de volume de la grat???

si, sauf que les 2 manips (baisser guitare / remonter ampli) seraient coordonnées par une seule pédale...

bon, je crois que je cherche le mouton à 5 pattes...

wait and see...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Il te faut une pédale de panning (ou balance). Ca se trouve chez Ernie Ball. Et autre.
dite moi si je me trompe mais une pedale de volume n'est pa simplement un potar???????
stratus
metallik3 a écrit :
En fait tu veux que la pédale de volume gère en même temps que le volume en input (donc le gain), le niveau dans la boucle (donc le volume général). Pas facile à fabriquer !

D'autant qu'il faudrait pratiquement du sur mesure pour diminuer/augmenter juste ce qu'il faut d'un coté par rapport à l'autre, donc : très inter dépendant du matériel mis en oeuvre.

Citation:
Avec un automate, je dirais oui je peux le faire, après tout ce n'est que maintenir un niveau quelles que soient les perturbations !

Dans ce cas, ne sommes-nous pas dans le cas d'un limiteur ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Colonel Blues
Basstyra a écrit :
Il te faut une pédale de panning (ou balance). Ca se trouve chez Ernie Ball. Et autre.

tu parles bien de celle là ?

Stereo Volume / Pan Pedal

The dual potentiometer has a 500k ohm resistance suitable for the audio path of passive instruments. Attached to the footplate is a switch that provides the user two operating modes (volume or pan). Use the A input / A output for the left channel and the B input / B output for the right channel for stereo signals. For use with stereo cable installations using TRS type stereo plugs, use the B input and B output. For use as a mono volume pedal, use the A input and A output. For use as a typical pan pedal, switch the toe tap switch to the pan position and use only the A input. The pedal will pan the signal between the A and B outputs.

mais elle ne fait que la balance d'une seule entrée vers deux sorties... pas bon pour moi...

Stratus a écrit :
Dans ce cas, ne sommes-nous pas dans le cas d'un limiteur ?

le limiteur ne fais que poser un seuil à ne pas dépasser, je cherche plutôt à avoir le même volume quel que soit le taux de charge du préamp...

merci de votre intérêt pour ma question en tout cas !

a+

icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Colonel Blues a écrit :
use only the A input. The pedal will pan the signal between the A and B outputs[/b].

ben c'est pas ca que tu cherchais?

gratte > input pédale >Output A > préamp in
> Output B> line in
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Colonel Blues
nan nan...
moi j'aimerais :
- guitare >input A > output A > preamp
- output preamp > input B > output B > input amp

A et B fonctionnant en mode inverse sur une seule et même pédale :

- A baisse => B monte
- A monte => B baisse

de façon à ce que A + B soit constant, en simplifiant...
oui, je sais...

En ce moment sur effet guitare...