Pédale Whammy

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 04 Mar 2005, 15:12
Bobba a écrit :
lemg a écrit :
La xp-100, il y a un peu trop de wah-wah inutiles, mais les auto-wah sont bien. Problème, elle n'est pas midi.

A mon sens, les meilleurs utilisateurs de la whammy sont (entre autres) :

_ Tom Morello
_ James Iha sur la dernière tournée des Pumpkins. C'est (rock on en particulier)
_ Les guitaristes de Korn en ont tiré de bonnes choses (en live, c'est d'aillleurs une xp-100 qui est utilisée)
_ Gerry Leonard : un des guitaristes de Bowie sur la dernière tournée.
_ Satriani sur cool#9
_ The edge (U2 pour ceux qui l'ignoreraient). La première fois que j'ai entendu la whammy, c'était lui, et le premier RATM n'était pas encore sorti.

On pourrais citer Dimebag Darell aussi !

héhé c'est que j'allais dire, car c'était un maitre en la matière aussi.
cdmat76 a écrit :
Ben pis on peut se souvenir aussi de la fin du solo de guitare de "a girl like you" de Edwin Collins, gros tube d'il y a 10 ans à peu près, dans un style bien différents de Morello, Satch ou Darell...

Nan je ne crois pas que y en ai une la dessus.
J'ai vu une fois cette chanson en live et il parvenait à avoir le son sans whammy.
PAr contre il avait un truc bizarre dans la main mais je ne pense pas que c'était un Ebow....A chaque fois que c'était le moment de chanter il lachait le truc et bloquait son avant bras pour ne pas jouer....
Je sais plus mais c'est peu probable que y ait une whammy la dessus.
Sinon en utilisateur qui arrive à faire des trucs y a un des 2 guitaristes de Watcha aussi.
C'est moins mélodique que d'autres mais bon ça va il assure.
bourmix
La pédale WH-1 Original Whammy de Digitech c'est ce qui se fait de mieux ou y'a d'autres pédales?
Le son ne devient il pas trop "électronique"?
Guitare ADDICT !
ptigodcho
bourmix a écrit :
La pédale WH-1 Original Whammy de Digitech c'est ce qui se fait de mieux ou y'a d'autres pédales?

En principe, l'effet Whammy n'existe que chez Digitech : j'ai jamais entendu parlé de Whammy d'une autre marque ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
absou
  • Publié par
    absou
    le
ptigodcho a écrit :
bourmix a écrit :

En principe, l'effet Whammy n'existe que chez Digitech : j'ai jamais entendu parlé de Whammy d'une autre marque ...

il n'y a pas que la wh1 chez digitech

il y a la wh4 par exemple qui se trouve assez facilement.
ptigodcho
absou_s a écrit :
il n'y a pas que la wh1 chez digitech
il y a la wh4 par exemple qui se trouve assez facilement.

Oui, tout à fait ! Il existe (ou il a pu exister) plusieurs modèles de pédales qui produisent l'effet Whammy : les modèles dont tu viens de parlé, mais aussi la Digitech XP-100 qui est une Whammy-Wha (on peut utiliser la pédale soit en Whammy, soit en WhaWha ) et je crois qu'il y a aussi d'autres modèles de la série XP de Digitech ...
Cependant, ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message, c'est que l'effet Whammy n'existe que chez le constructeur Digitech :V1 ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
bourmix a écrit :

Ben la WH-1 ne se fait plus... C'est la WH-4 maintenant.

Ensuite chez les autres marques, ca ne s'apelle plus Whammy, mais Octaver/Harmonizer/Pitch Shifter etc..

Le son est "speciale" ca peut sonner electronique pour certain et pour d'autres non... A toi de voir si ca te plait.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dime_RIP
lemg a écrit :
Effectivement, j'avais oublié Dimebag.

honte à toi
éEcoute becoming et tu verras ce que c'est de gérer
Dime_RIP
lemg a écrit :
Effectivement, j'avais oublié Dimebag.

honte à toi
Ecoute Becoming et tu verras ce que c'est de gérer
DarkSide
mmmmh la whammy, un effets assez spécial quand même, pour l'instant, je n'en vois pas trop l'utilité pour moi, mais bon, je disais la même chose du compresseur, depuis, j'ai découvert le black finger.
Dime_RIP
je l'ai essayé hier sur Pigalle
je pensais qu'on pouvait passer d'un patch a un autre comme par exemple passer de -2 octave à -1 octave puis low detune au pied

Et ben non, donc etant donné qu'on peut la controler avec un pedalier midi, existe-t-il un controleur midi tout bête pour faire défiler les différents présets?

je veux pas un truc super cheros où on programme chaque preset sur une touche au pied du pedalier midi, juste un truc a la con où on peut faire defiler les preset de la whammy un par un par exemple

merci d'avance
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Dime_RIP a écrit :
je pensais qu'on pouvait passer d'un patch a un autre comme par exemple passer de -2 octave à -1 octave puis low detune au pied

Et ben non, donc etant donné qu'on peut la controler avec un pedalier midi, existe-t-il un controleur midi tout bête pour faire défiler les différents présets?

je veux pas un truc super cheros où on programme chaque preset sur une touche au pied du pedalier midi, juste un truc a la con où on peut faire defiler les preset de la whammy un par un par exemple

merci d'avance

Oui ca existe. Je crois que le "midi mouser", est le moins chère. mais doit quand meme etre dans les 150€. Personellement je ne voit pas trop l'interet. Tu perd plus de temps a cliquer 4 fois sur le truc que de te baisser et de le tourner à la main.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dime_RIP
Bobba a écrit :
Dime_RIP a écrit :

merci d'avance

Oui ca existe. Je crois que le "midi mouser", est le moins chère. mais doit quand meme etre dans les 150€. Personellement je ne voit pas trop l'interet. Tu perd plus de temps a cliquer 4 fois sur le truc que de te baisser et de le tourner à la main.

ouais mais imagine, t'es en repet/concert et tu es sur le patch +2 octave que tu déclenche et puis un peu après t'as besoin d'un autre patch, c un peu destabilisant de se baisser quand même - faut trouver un sbire pour te le changer alors

bon je ne possède pas encore cette whammy mais voulant l'acquérir, j'essaye de prévenir les soucis avant qu'ils arrivent

cette pédale a l'air polyvalente pour des effets de ce type mais pas trop pratique si tu veux cumuler plusieurs effets de pitch dans un morceau - bon comme je dis, je l'a possède pas donc pâs encore l'expérience des effets utiles et inutiles de la machine
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Dime_RIP a écrit :
ouais mais imagine, t'es en repet/concert et tu es sur le patch +2 octave que tu déclenche et puis un peu après t'as besoin d'un autre patch, c un peu destabilisant de se baisser quand même - faut trouver un sbire pour te le changer alors

bon je ne possède pas encore cette whammy mais voulant l'acquérir, j'essaye de prévenir les soucis avant qu'ils arrivent

cette pédale a l'air polyvalente pour des effets de ce type mais pas trop pratique si tu veux cumuler plusieurs effets de pitch dans un morceau - bon comme je dis, je l'a possède pas donc pâs encore l'expérience des effets utiles et inutiles de la machine

Moui, au debut je me disais ca aussi, mais c'est rien du tout de se baisser pour tourner un potard... (Ecoute Voice Of The Voiceless de RATM, c'est fait entièrement en tourant ce potard)
Je préfère mettre 200€ dans une autre pedale vraiment utile.

Si tu veux vraiment changer les pitch dans un meme morceau, orientes toi plutot vers un multi effet qui sera plus efficace pour ca. Sinon rapelle toi que tu as 2 octaves sur ta guitare et donc deja de quoi faire.
Jean D'Arcy, 1969
Dime_RIP
Bobba a écrit :
Dime_RIP a écrit :

Moui, au debut je me disais ca aussi, mais c'est rien du tout de se baisser pour tourner un potard... (Ecoute Voice Of The Voiceless de RATM, c'est fait entièrement en tourant ce potard)
Je préfère mettre 200€ dans une autre pedale vraiment utile.

Si tu veux vraiment changer les pitch dans un meme morceau, orientes toi plutot vers un multi effet qui sera plus efficace pour ca. Sinon rapelle toi que tu as 2 octaves sur ta guitare et donc deja de quoi faire.

je disais ça car jsuis le petit novice sur cet effet
des que je la possèderais, je n'en verrais vraisablement pas l'utilité comme tu dis - j'attends d'n trouver une d'occaz à bon prix (150 euros serait le rêve) - j'en ai vu une hier neuve a Pigalle pour 220 euros - un peu cher encore pour un effet super mais pas utilisable partout

merci mec
Ce que tu peux faire est acheter la Digitech XP 100,c'est l'ancienne wahmmy sortie par Digitech vers la fin des années 90.
Y a un selection de presets et tu peux changer au pied comme tu veux jusqu'a 6 choix.
En plus tu vas en trouver d'okaz très facilement dans les 100 euros,sur ce même forum.
Franchement penses y car j'en avais une et j'ai acheté le nouveau modèle(WH4) et c'est vraiment très proche.
Pas de soucis et en plus c'est moins cher.
Regarde sur le forum echange vente,y en 2 ou 3 a venre je crois.

En ce moment sur effet guitare...