Pédale Whammy

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ce que tu peux faire est acheter la Digitech XP 100,c'est l'ancienne wahmmy sortie par Digitech vers la fin des années 90.
Y a un selection de presets et tu peux changer au pied comme tu veux jusqu'a 6 choix.
En plus tu vas en trouver d'okaz très facilement dans les 100 euros,sur ce même forum.
Franchement penses y car j'en avais une et j'ai acheté le nouveau modèle(WH4) et c'est vraiment très proche.
Pas de soucis et en plus c'est moins cher.
Regarde sur le forum echange vente,y en 2 ou 3 a venre je crois.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je confirme pour la xp-100 (précisons tout de suite : je ne suis pas vendeur).
C'est bien pratique ces 6 programmes mémorisés, et largement suffisant je trouve.
Dime_RIP
lemg a écrit :
Je confirme pour la xp-100 (précisons tout de suite : je ne suis pas vendeur).
C'est bien pratique ces 6 programmes mémorisés, et largement suffisant je trouve.

d'apres ce que j'ai entendu, c très bof et loin d'un Whammy I ou IV

mais je m'avance pas, connaissant pas trop ce modèle
Dime_RIP
pourquoi n'exist-til pas de whammy avec pedalier de changement de preset?
c'est tout con pourtant a faire
Ecoute,c'est simple.
Tu trouveras des multi effets avec la whammy,mais la qualité n'est pas tip top franchement pour en avoir essayé qqes uns.
Sinon la XP 100 fait un peu plus cheap que la WH4 mais c'est pas le même prix et je peux te dire qu'à l'époque de la sortie de la XP 100,elle valait le prix de la WH4 aujoued'hui.
Elle est excellente surtout pour le prix qu'on la trouve aujourd'hui.
LA WH1 si t'es chanceux et que t'as un beau porte monnaie tu peux l'acheter mais personnellement je ne l'ai jamais essayé.
Mon conseilriente toi vers la XP 100 si tu veux pas trop investir.
Dime_RIP
Svietkinala a écrit :
Ecoute,c'est simple.
Tu trouveras des multi effets avec la whammy,mais la qualité n'est pas tip top franchement pour en avoir essayé qqes uns.
Sinon la XP 100 fait un peu plus cheap que la WH4 mais c'est pas le même prix et je peux te dire qu'à l'époque de la sortie de la XP 100,elle valait le prix de la WH4 aujoued'hui.
Elle est excellente surtout pour le prix qu'on la trouve aujourd'hui.
LA WH1 si t'es chanceux et que t'as un beau porte monnaie tu peux l'acheter mais personnellement je ne l'ai jamais essayé.
Mon conseilriente toi vers la XP 100 si tu veux pas trop investir.

je joue peu avec des pedales d'expressions
tu as peut etre raison, pour commencer c deja pas mal
tout dependra du prix, si je trouve une WH4 d'occaz pas cher( jai fait un post dessus mais pas de reponse, tout le monde garde ces WH4 )

jaimerai bien en toper une pour 150 euros ou l'echanger contre ma Wah wah + de la tune
ptigodcho
Sur la Whammy actuelle, y a une sorte d'interrupteur comme ceux que l'on trouve sur les Wha Wha Dunlop qui permet de passer du son clair vers le son avec effet Whammy ainsi qu'un potard permettant de choisir le niveau de l'octave... Pour la Digitech XP100, c'est plus gérer par l'électronique : on peut enregistrer plusieurs types de son (6 au total) dans des presets grâce à un bouton qui se trouve derrière la pédale et y a, pour décrire grossièrement le truc, un bouton pour monter/decendre dans les presets et un autre pour enclencher ou non l'effet .
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Dime_RIP
bon tant qu'elle fait à peu près la même chose , ça me permettra de me familiariser avec cet effet.
je dis ça car je pense avoir trouvé une XP100 vraiment pas cher et là je m'en rejouit d'avance - vivement la semaine prochaine que j'aille la récupérer

Merci Doc
Dime_RIP
Quelqu'un a une définition claire et précise de Harmoniseur intélligent et harmoniseur classique (La whammy semble être un simple harmoniseur)?

Avec une whammy, si on fait un petit solo et que l'on est réglé sur une tiece par exemplesur la pédale , est-ce que chaque note sera doublé a la tierce ou pas ?
bon jsuis pas trop callé en harmonie - faites simple
Ou justement ça devient le boulot de l'harmoniseur intelligent????? Plus cher j'imagine vu que c'est intelligent lol

Faut mettre les choses au clair dans ma tête en fait

merci les gars
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Dime_RIP a écrit :
Quelqu'un a une définition claire et précise de Harmoniseur intélligent et harmoniseur classique (La whammy semble être un simple harmoniseur)?

Avec une whammy, si on fait un petit solo et que l'on est réglé sur une tiece par exemplesur la pédale , est-ce que chaque note sera doublé a la tierce ou pas ?
Ou justement ça devient le boulot de l'harmoniseur intelligent????? Plus cher j'imagine vu que c'est intelligent lol

merci les gars

non si tu la regle sur une tierce, elle doublera ta note d'une tierce.

Par contre il faut faire attention : il ne faut jouer qu'une seule note à la fois. Pas d'accords, pas d'arpège. Il faut avoir un jeu tres propres, pour ne pas laisser sonner des notes qui vont tout parasiter.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Dime_RIP a écrit :

merci les gars

Bon, je vais essayer de faire simple et sans erreurs :

_ Un harmoniseur simple va te fixer un intervalle entre la note jouée et celle générée par l'effet. Et il va s'y tenir quoi que tu joues. Par exemple, tu vas lui demander un écart de 5 demi-tons plus haut (je dis ça au hasard), et bien tu pourras jouer n'importe quelle note, il te sortira celle qui est 5 demi-tons plus haut.
Or, en harmonie, c'est un peu plus compliqué. Selon la gamme jouée, l'écart consistant en une tierce (encore au hasard) va varier selon la note i.e. ce ne sera pas le même nombre de demi-tons pour toutes les notes. (Désolé j'essaye de faire simple).
C'est donc là qu'arrive l'intelligence.

_ Un harmoniseur intelligent, tu vas lui dire que tu veux une tierce supérieure, et tu vas lui rentrer également le mode dans lequel tu joues ainsi que la tonalité, et il va s'adapter et te donner la "vraie" tierce pour chaque note.

J'espère m'être fait comprendre et ne pas avoir dit trop de bétises.
ptigodcho
Désolé, une Whammy est une boîte en féraille qui produit un son sans réfléchir . Donc, je ne pense pas que ce soit un harmoniseur intelligent .
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
ptigodcho a écrit :
Désolé, une Whammy est une boîte en féraille qui produit un son sans réfléchir . Donc, je ne pense pas que ce soit un harmoniseur intelligent .

Ben c'est un harmonizer intelligent reglé sur la gamme majeur non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dime_RIP
lemg a écrit :
Dime_RIP a écrit :

merci les gars

Bon, je vais essayer de faire simple et sans erreurs :

_ Un harmoniseur simple va te fixer un intervalle entre la note jouée et celle générée par l'effet. Et il va s'y tenir quoi que tu joues. Par exemple, tu vas lui demander un écart de 5 demi-tons plus haut (je dis ça au hasard), et bien tu pourras jouer n'importe quelle note, il te sortira celle qui est 5 demi-tons plus haut.
Or, en harmonie, c'est un peu plus compliqué. Selon la gamme jouée, l'écart consistant en une tierce (encore au hasard) va varier selon la note i.e. ce ne sera pas le même nombre de demi-tons pour toutes les notes. (Désolé j'essaye de faire simple).
C'est donc là qu'arrive l'intelligence.

_ Un harmoniseur intelligent, tu vas lui dire que tu veux une tierce supérieure, et tu vas lui rentrer également le mode dans lequel tu joues ainsi que la tonalité, et il va s'adapter et te donner la "vraie" tierce pour chaque note.

J'espère m'être fait comprendre et ne pas avoir dit trop de bétises.

tres bonne explication
en fait intelligent veut dire cher dans ce cas alors je pense, La bécanne doit calculer rapidement je pense pour s'adapter a ton jeu
c'est un peu ça?

En ce moment sur effet guitare...