Pédale Whammy

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Bonjour,

Je cherche à me faire une idée de l'effet qu'on obtient avec une pédale Whammy....
QQl un aurait un lien ou une chanson à me conseiller pour voir le rendu de l'effet whammy?

Merci.
Guitare ADDICT !
  • Publié par
    Yarmo
    le
Le solo de Killing in the Name de Rage Against The Machine est sûrement la plus populaire représentation.
Toto_M
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toto_M
    le
absou_s a écrit :
va à cet adresse et télécharge le mp3 stool, tu auras une petite idée du son que tu peux obtenir.

http://www.digitech.com/soundc(...)d=205

Intéressant.
Finalement avec une whammy on peut faire des choses relativement proches d'une wah wah, non ?
leonido
  • Publié par
    leonido
    le
je dirais que c'est quand meme différent car on ne peut remplacer un solo de wha wha par du whammy.
C' est + une pédale d'ambiance à utiliser avec modération pour ne pas abuser de son charme.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Toto_M a écrit :
absou_s a écrit :
va à cet adresse et télécharge le mp3 stool, tu auras une petite idée du son que tu peux obtenir.

http://www.digitech.com/soundc(...)d=205

Intéressant.
Finalement avec une whammy on peut faire des choses relativement proches d'une wah wah, non ?

non pas du tout, une whammy permet entre autre de varier la hauteur de note avec ou sans garder la piste de guitare originale, selon différents intervals -2octages =>+2 octaves etc...

il me semble aussi qu'il y a plusieurs wah wah dintégré (tout dépend la version de la whammy il me semble).
  • Publié par
    Invité
    le
bourmix a écrit :
Bonjour,

Je cherche à me faire une idée de l'effet qu'on obtient avec une pédale Whammy....
QQl un aurait un lien ou une chanson à me conseiller pour voir le rendu de l'effet whammy?

Merci.

Ecoute ce qu'en fait Steve Vai sur Passion & Warfare ou The Ultra Zone, c'est assez représentatif des possibilités de cette merveilleuse pedale...

Et NON ca s'utilise pas que pour faire des bruits bizarres...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
J'ai fais pas mal de sample dans ce post : https://www.guitariste.com/for(...)hammy
(et la fonction "rechercher" alors ?)

Et non la whammy n'est pas du tout une wah. C'est un Octaver / harmonizer. (decalage de la hauteur de la note)
Par contre Digitech avait sorti les serie XP (XP100 XP200 et XP300) qui faisait Whammy/wah. Mais je ne crois pas qu'elles soient encore en vente (ou d'occase alors)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
La xp-100, il y a un peu trop de wah-wah inutiles, mais les auto-wah sont bien. Problème, elle n'est pas midi.

A mon sens, les meilleurs utilisateurs de la whammy sont (entre autres) :

_ Tom Morello
_ James Iha sur la dernière tournée des Pumpkins. C'est (rock on en particulier)
_ Les guitaristes de Korn en ont tiré de bonnes choses (en live, c'est d'aillleurs une xp-100 qui est utilisée)
_ Gerry Leonard : un des guitaristes de Bowie sur la dernière tournée.
_ Satriani sur cool#9
_ The edge (U2 pour ceux qui l'ignoreraient). La première fois que j'ai entendu la whammy, c'était lui, et le premier RATM n'était pas encore sorti.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
La xp-100, il y a un peu trop de wah-wah inutiles, mais les auto-wah sont bien. Problème, elle n'est pas midi.

_ Tom Morello
_ James Iha sur la dernière tournée des Pumpkins. C'est (rock on en particulier)
_ Les guitaristes de Korn en ont tiré de bonnes choses (en live, c'est d'aillleurs une xp-100 qui est utilisée)
_ Satriani sur cool#9
_ The edge (U2 pour ceux qui l'ignoreraient). La première fois que j'ai entendu la whammy, c'était lui, et le premier RATM n'était pas encore sorti.

On pourrais citer Dimebag Darell aussi !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Effectivement, j'avais oublié Dimebag.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ben pis on peut se souvenir aussi de la fin du solo de guitare de "a girl like you" de Edwin Collins, gros tube d'il y a 10 ans à peu près, dans un style bien différents de Morello, Satch ou Darell...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
cdmat76 a écrit :
Ben pis on peut se souvenir aussi de la fin du solo de guitare de "a girl like you" de Edwin Collins, gros tube d'il y a 10 ans à peu près, dans un style bien différents de Morello, Satch ou Darell...

y'a une whammy la dedans ??
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ben il me semble bien que le truc à la fin du solo, ça ressemble bien à une whammy.
absou
  • Publié par
    absou
    le
Bobba a écrit :
lemg a écrit :

_ Tom Morello
_ Satriani sur cool#9

On pourrais citer Dimebag Darell aussi !

héhé c'est que j'allais dire, car c'était un maitre en la matière aussi.

En ce moment sur effet guitare...