Pédales analogiques avec presets ?

cold
  • #1
  • Publié par
    cold
    le 27 Nov 09, 10:17
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il existait des pédales dont le signal est traité 100% analogiquement mais où l'on puisse sauvegarder des presets que l'on peut rapeller à tout moment.

Je n'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit donc je ne sais pas si cette technologie est possible.

Cela impliquerait donc la présence d'un système numérique mais qui n'aurait pas d'influence sur le son.

Il me semble que des pédales analogiques commandées numériquement existent (ex: Empress trémolo ?).

Certaines pédales offrent un grand nombre de sonorité mais qui sont difficilement exploitables en live (il faut se baisser pour chaque réglage et donc impossible d'en utiliser 2 différents dans une même chanson !)

D'où la nécessité de presets.

Je vais prendre l'exemple du Blackout Effectors Whetstone Phaser (je n'ai rien contre cette pédale au contraire je trouve ses sons terribles).

Avec les 4 options du potard Range + les 5 toggle switches ont arrive à une combinaison de 100 sonorités !!

C'est excellent, on peut expérimenter à foison !!

Cependant, si je trouve 5 réglages que j'adore je fais comment en live ?
(il faut se baisser...)

Dans l'idéal, je verrais bien 3 switches : 1 bypass et les 2 autres feraient défiler les presets (up et down) qui s'afficheraient sur un écran (de 1 à 9) et on pourrait ajouter un mini potard style Empress SuperDelay pour sauvegarder.

tinouz
  • #2
  • Publié par
    tinouz
    le 27 Nov 09, 10:41
A ma connaissance aucune pédale n'a ces caractéristiques. Je ne sais pas si c'est possible (potards motorisés ?), mais même si ça l'est, le prix serait ridiculement élevé. Quand on voit déjà le Diamond Memory Lane 2 avec du full analog et des fonctions comme le tap tempo, deux switch présets, ect.. on tombe à 600€. Je n'ose même pas imaginer le prix si il y avait la possibilité de sauvegarde de presets.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
hey_joe
Cela existe chez TC Electronic avec la Nova System. Mais cela se rapproche du multi-effets (entre la pédale et le multi-effets).
Par contre, il s'agit bien d'analogique piloté par du numérique.
Bah évidemment que ça existe !!! Récemment le Nova-Drive de TC Electronic. Il y a aussi le Sansamp Tri-Ac Programmable ou le T-Rex Spin Doctor par exemple. Non seulement ça existe mais en plus ça fait très longtemps que ça existe. Il y a Ibanez qui avait fait toute une série de pédales dans les années 80 avec presets dont le modèle drive était analogique : le PDS1 Programmable Distortion. Sinon il y a aussi le fameux Zoom 5000 avec deux preset dont un qui reste en mémoire et l'autre "real-time" correspond à l'emplacement des potars etc. Dans le genre multi-effet, il y a le boss GP-8 qui a Autowah - Comp - OD - Disto - Phaser - EQ qui sont analos et controlés numériquement avec 128 presets.

Techniquement, pas besoin de potars motorisés, il suffit d'utiliser des LDR (Light Dependant Resistor) ou des VCA (Voltage Controlled Amplifier) pour controler la valeur d'un paramètre...
cold
  • #5
  • Publié par
    cold
    le 27 Nov 09, 11:28
Jack Luminous a écrit :
Bah évidemment que ça existe !!! Récemment le Nova-Drive de TC Electronic. Il y a aussi le Sansamp Tri-Ac Programmable ou le T-Rex Spin Doctor par exemple. Non seulement ça existe mais en plus ça fait très longtemps que ça existe. Il y a Ibanez qui avait fait toute une série de pédales dans les années 80 avec presets dont le modèle drive était analogique : le PDS1 Programmable Distortion. Sinon il y a aussi le fameux Zoom 5000 avec deux preset dont un qui reste en mémoire et l'autre "real-time" correspond à l'emplacement des potars etc. Dans le genre multi-effet, il y a le boss GP-8 qui a Autowah - Comp - OD - Disto - Phaser - EQ qui sont analos et controlés numériquement avec 128 presets.

Techniquement, pas besoin de potars motorisés, il suffit d'utiliser des LDR (Light Dependant Resistor) ou des VCA (Voltage Controlled Amplifier) pour controler la valeur d'un paramètre...


Ok donc pourquoi ce n'est pas plus démocratisé car je pense que c'est essentielle !!!
A quoi bon fabriquer une pédale qui fait des centaines des sonorités si tu peux pas en profiter en live ?
Starfucker Inc.
je pense que c'est comme pour tout, y'a des cycles et des phénomènes de mode.

Dans les 80s fallait des rack avec des options incalculables.
Là on est revenue au pedalboard ou à des config mixtes.
Mais surtout à l'avènement du boutique.

Pour que les fabriquants se réinteresse à ce mode de procédé faudrait que le boutique s'essoufle grandement.
Les gens préfère avoir une pédale à trois potards à très cher avec peu de composants plutot que quelquechose de l'ordre du mini-multi effet à avoir à programmer.

On est dans une phase "plug and play"

Sinon, si on a besoin de plusieurs réglages pour quelquepédale y'a des astuces, comme ajouter un switch qui passe d'un potard à un autre pour ainsi avoir deux valeurs de composants, et donc deux "presets".
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
hey_joe
Je me demande comment font les pros en live? Je les vois mal aller régler le gain de leur TS9 entre deux morceaux.
Et les multi-effets, il faut aimer leur son, je trouve que l'on a pas l'équivalent.
BenoiR
Si je ne me goure pas (ce qui serait plausible vu mon alcoolémie avancée), le preamp Soldano X88 faisait ça (controles motorisés) ... Bon, c'est pas vraiment une pédale, mais ça donne une idée du prix du bordel.

Dans mon souvenir (qui vaut ce qu'il vaut, encore une fois), certaines LNA (le tremolo surtout, je crois....) avaient traitement analogique avec CONTRÔLE numérique.

...désolé de pas pouvoir en dire plus, j'espère que ça donne des axes de recherche.

Edit : Contrôle numérique bien sur, au temps pour moi, L'alcool c'est moche.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 29 Nov 09, 12:21
Oui, le Soldano/Caswell fonctionnait sur ce principe.

A ce qui a été dit, j'ajouterai car je crois ne pas l'avoir lu qu'en plus d'être conservateur, le guitariste est méfiant, voire paranoïaque.

A qui lui présentera une pédale analogique dont seule la gestion des mémoires sera gérée numériquement il rétorquera qu'il a des doutes, qu'on ne la lui fait pas, bref que tout ça c'est du flan pour nous cacher que le traitement du signal, bah il est numérique et tout pourri.
Et qu'heureusement qu'il veille au grain même.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
généralement, plutot que d'utiliser UNE disto à plusieurs presets, les pros utilise des EQ programmable en pré-disto et post-disto.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cold
  • #14
  • Publié par
    cold
    le 29 Nov 09, 14:22
Est-ce que ça augmenterait beaucoup le prix d'une pédale si on ajoute un écran, 2 switches...?

Starfucker, imagine ta Nitrogen (qui est une usine à son) avec ce system (il faudrait un boitier plus grand bien sur) !!

Ça le ferait carrément plus !!
Starfucker Inc.
un écran ? pourquoi faire ? ça nécessiterait un circuit intéré programmé etc... donc de la rech et dvpmt.

A un autre niveau qu'un gros constructeur ça serait hors de pris à mon avis.

Ou alors pour l'écran faudrait juste un truc avec un chiffre comme sur la geiger counter
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...