Pédalier switcher looper ctrl midi

  • #1
  • Publié par
    webdav
    le 20 Mar 08, 01:51
Bonjour,

Actuellement en pleine réflexion sur l'achat d'un looper router programmable, j'ai lu de nombreux forum et ne trouve pas de retour d'expérience sur le nouveau GLAB GSC.
On le trouve chez Thomann notamment http://www.thomann.de/fr/g_lab_gsc.htm, a 277 € et vu ses possibilités assez nombreuses, je m'interroge sur le rapport qualité prix.
En effet avec ses caractéristiques (http://www.glab.com.pl/gsc_en, http://www.loopersparadise.de/g_lab.htm) et à ce prix là
il n'y a pas, sauf erreur de ma part, d'équivalent chez les concurrents.
Donc y' a-t-il des utilisateurs avisés dans la salle ?
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Apr 08, 21:05
A noter que ca ne doit pas être de la mauvaise came, bien au contraire puisque ce pédalier est RIVERA certified!!! (Non, je ne parle pas de moi! )
http://www.rivera.com/products(...)1.php
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
  • #6
  • Publié par
    webdav
    le 23 Apr 08, 14:19
Désolé faute de temps il faudra être un peu plus patient pour un compte rendu détaillé ,

Donc rapidement pour l'instant :

Les (+) : Le prix.
Léger, Compact.
Pas de latence et de bruit au changement de preset.
Switch très sensible.
Flexibilité pour la gestion de différentes config car très complet au niveau des fonctionnalités (fidèle a ce qui est annoncé).
Programmation simplisme.
L'option de pédale switch wah (Je la décrirai plus tard aussi).

Les (-) :

Switch très sensible (c'est un + mais aussi un - car il faut vraiment pas laisser trainer le pied, car l'appui long d'1sec change de bank)).
Pas de désactivation possible du buffer d'entrée.(GSC1)
Pas de buffer en sortie.
Toutes les loops sont dépendantes, en série, dans un ordre non redéfinissable.
Une seule sortie.
Pas de doc en français.

A suivre....
derf_marshall
Ha ba voila qui m'intersse car je suis tenter par ce pédalier qui semble répondre à mes besoins à un cout défiant toute concurrence.

Je me suis arraché les cheuveux à la doc en ligne et j'ai téléchargé le logiciel de configuration qui a l'air ultra simple d'utilisation.

Ce que je cherche à faire s'est piloter mon preampli et mon multieffet avec un connexion midi et activer des loop d'effets en meme temps. Tout cela en appuyant sur un seul switch. Si j'ai bien compris, c'est l'objet du bidule.

En regardant le soft, dans la V2, les loops sont dépendantes en séries. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis "donc une seule sortie" ?

Sur la version 2, le buffer est desactivable en entrée. Mais il n'y a pas de buffer en sortie. Bon s'accord, mais ca sert à quoi le Buffer

Sinon, les switch ne sont-ils pas trop fragile ? ca a l'air un peu leger sur les photos

Merci de tes retours
  • #8
  • Publié par
    webdav
    le 23 Sep 08, 12:58
derf_marshall a écrit :
Ha ba voila qui m'intersse car je suis tenter par ce pédalier qui semble répondre à mes besoins à un cout défiant toute concurrence.

Je me suis arraché les cheuveux à la doc en ligne et j'ai téléchargé le logiciel de configuration qui a l'air ultra simple d'utilisation.

Ce que je cherche à faire s'est piloter mon preampli et mon multieffet avec un connexion midi et activer des loop d'effets en meme temps. Tout cela en appuyant sur un seul switch. Si j'ai bien compris, c'est l'objet du bidule.


En effet ce pedalier programmable reunit les 3 fonctions principales :
- Looper mono (1 seule sortie) 4 loop (mono)
- Switcher 2 stereo(canal+reverb par ex) ou 4 mono avec cable switch adapté (st->2 monos)
- Contrôleur midi 2 canaux (2 " control change " assignable)

avec des fonctions secondaires (mais indispensable parfois)
- Alim 9v serie
- En option pédale d'expression (permet contrôle du volume ou de " program change " midi) ou wah pad
- Sortie tuner indépendante

Le tout programmable évidemment :
1 seule pression sur un preset et par exemple ...
Les loops s'activent,
les switchs changent les canaux d'ampli at active la reverb,
un canal midi active un effet du multi-effet en rack,
l'autre canal midi commande un second looper/rooter midi qui route ton signale dans la boucle effet de l'ampli.

Donc ca répond apparemment à tes besoins...

Citation:

En regardant le soft, dans la V2, les loops sont dépendantes en séries. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis "donc une seule sortie" ?

Le fait que les loops soit en série induit qu'on ne peut pas assigner une loop à une sortie ou une autre (si elle existait). Autrement dit si il y avait deux sortie, au mieux, on aurait le signal d'origine non traité (de l'entrée) et le signal traité.
Citation:

Sur la version 2, le buffer est desactivable en entrée. Mais il n'y a pas de buffer en sortie. Bon s'accord, mais ca sert à quoi le Buffer

S"en rentrer dans des considérations techniques que je ne maitrise pas et en essayant d'imager ce que j'ai compris (qu'on me reprenne dans le cas contraire) : Ca permet au signal de rester suffisamment "Costaud" pour ne pas être dégradé par ailleurs. En effet entre la source (guitare) et l'entrée de l'ampli le signal peut s'être parfois fortement dégradé (mauvais jack, longueur importante, pédale true bypass, alim,etc...)
Donc en entrée, il garantie la préservation de ton signal pendant le parcours via les loops. En sortie la encore ca peut servir pour une nouvelle fois,si le signal s'est tout de même dégradé pendant son parcours via le pédalier de l'acheminer correctement jusqu'à l'ampli (à cause de mauvais câbles dans les loop, d'un effet,...). Le mieux étant d'utiliser les câbles les plus courts possibles(Pas évident parfois en situation scénique).
Comme tout élément sur le parcours du son, le buffer modifiera la couleur du son (même si ce n'est pas le but : plus d'une certaine fréquence... par ex) et peut s'avérer être un ingrédient qu'on ne souhaite pas entendre. Car ton oreille doit être le seule juge : il n'y a pas de de recette miracle dans ce domaine. De plus on peut vouloir adjoindre sont propre buffer (intégrer à un effet ou seul) pour les raison pré-cités (meilleur transparence ou couleur souhaitée). Donc dans le cas du GS1 il n'y a pas le choix : Non désactivable !

Sinon, les switch ne sont-ils pas trop fragile ? ca a l'air un peu léger sur les photos

Je ne l'ai pas assez éprouvée pour te répondre. C'est en tous cas un plastique très dur du genre des pédales ancienne pédale ibanez (TS) . Sur le site de G LAB il y a une video ou une voiture roule dessus sans causer de dégâts. Bon çà reste à tester soi même pour ce qu'on de l'argent à perdre.
derf_marshall
Merci mille fois de ton retour d'experience a priori ca répond à 100% a mes besoins.

Je ne sais pas trop si je dois en commander deux au cas ou le 'test voiture' foire

Bon treve de plaisanterie cela me semble une solution adequete et dans les plus abordable dans ce que j'ai vu.

Je vais certainement prendre la V2 et vous tiendrai au courrant
derf_marshall
Hello,
recu le G LAB GSC v2 ce matin de Thomann.
Juste eu le temps de le déballer et de l'allumer pour voir s'il marchait.
Je vais essayer de le configurer ce week end.
derf_marshall
Bon j'ai pas mal de retard.... le temps c'est le probleme des musiciens

Comme la V1, le pedalier reunit les 3 fonctions principales :
- Looper mono (1 seule sortie) 6 loop (mono)
- Switcher 2 stereo
- Contrôleur midi 2 canaux (1 " program change " + 1 "program+control change")
- Buffer debraillable (un plus par rapport à la V1)

avec des toujours fonctions secondaires
- Alim 9v serie (2 x 500ma reparti sur 3 plots) [les pédales ne buzz pas meme les BOSS, sacré économie quand on pense au cout d'une alimentation !)
- pédale d'expression ou wah pad
- Sortie tuner indépendante
- une visualisation de l'activation des des loops switch et buffer par un affichage LED sympa.

La programmation s'effectue soit directement sur le pédalier soit au travers d'un soft qui rend la chose plus facile et permet d'avoir une vision globale de la configuration du bidule (vu le nombre de possibilité, pour se rappeler des configuration de chaque preset il faut avoir une mémoire de pachyderme).

La doc est en ligne sur le site de G-Lab.

Pour l'instant à l'utilisation un seul inconvénient : les Loops ne peuvent toujours pas être activées dans l'ordre différent de celui du branchement donc pas possibilité d'interchanger l'ordre par programmation (par exemple pour changer le placement d'un phaser ou d'un chorus avant ou apres la disto).

Voila voila, j'attends d'avoir fini de réaliser mon pédalboard pour profiter pleinement de l'engin car vu les branchements que cela implique... c'est impensable autrement.

Je l'utilise avec un JMP1 (pilotage midi program ) un lexicon (pilotage midi program + control ) et mon set de pedale (en Loop ou bien en pilotage midi pour les pédales en la boucle de preampli).

J'ai certainement pas encore fait le tour des possibilités (par exemple les switch) mais pour l'instant c'est un des meilleurs investissements high tech que j'ai réalisé!
rambi
  • #12
  • Publié par
    rambi
    le 19 May 09, 22:19
Je fais remonter: y a t il de nouveaux utilisateur?
derf_marshall
Toujours aussi content.
Seul point criticable, on ne peut pas intervertir les loops mais bon....
j'ai utilisé les switch pour activer/desactuver une pédale boss (DD-20)
Le grand mystere reste le Wah PAD...
Bon ça fait plus d'un an que j'ai ouvert ce post et autant que j'éprouve le gsc lab V1. Toujours pleinement fonctionnel, et il me satisfait pleinement. Bon, mais si je reprends la parole aujourd'hui, c'est pour apporter des précisions sur le wha pad. C'est vraiment l'élément complémentaire indispensable si on utilise une wha. Je ne m'attarde pas sur ce qui est déjà dit sur le site de G LAB. Les 2 modes sont vraiment intéressants, surtout le fait de pouvoir changer de preset en déclenchant la wha en même temps. Coté solidité aucun problème jusque là...
MaxenceN
Comment faites vous pr piloter les effets qui vont ds la boucle de l'ampli???

En ce moment sur effet guitare...