Petit débutant en MAO :)

Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Salut à tous!

Je vous explique ma situation: je me met à la MAO et j'aurais aimé toutes explications, expérimentations, conseils, avis, enseignements sur les séquenceurs généralistes car je nage complétement

Je vous donne déjà ma config' ça peut toujours servir!
P4 2.8ghz, 1024 ram, carte mère P4P800, et une M-AUDIO FIREWIRE 410, le tout tournant sous XP sp2

En fait j'ai une version de pro tools que m'a refilé un ami, mais je dois recevoir Logic Platinum 5.5 d'ici 2-3 jours, donc allez y donnez moi tous vos avis, vos conseils car je saisis strictement rien

Je compte m'y mettre très sérieusement car mon groupe de pauvre n'a pas les moyens de se payer un ingénieur pour mixer chaque démo!!! Je compte enregistrer la partie gratte + basse + chant ( la batterie se fera quant à elle en studio! ) puis mixer le tout en y rajoutant effets et samples.

Je vais m'y mettre très sérieusement, mais pour le moment je suis comme un aveugle devant le séquenceur, je ne comprend rien ... help me please, donnez moi les petits trucs de base ( comme où placer les plugin, quels reglages effectuer, comment enregistrer, comment mixer, enfin tout quoi :] )

Voila!! Merci d'avance je compte vraiment sur vous tous!!

PS: au passage est ce que les plugins sont les memes pour tous les sequenceurs? est ce que par exemple la série des Native Instruments marchent sous Logic comme sous CUbase et Pro Tools? ( au passage si vous pouvez m'expliquer comment me servir de ces plugins ce seraient génial )
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
up svp
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
allez up svp je suis si impatient de débuter mais je nage trop !

svp aidez moi
  • Publié par
    zours
    le
tu veux t'enregistrer commetn ? directement en branchant ds le pc ou avecu n micro? tu as quoi comme ampli? t'as un préampli pour la gratte? unmicro?

il y a un tres bon hors série "gutiar part home studio" hors serie n39 : comment s'enregistrer qui est sorti
ca pourra surement t'aider =)
francoix
J'utilise Nuendo ou Cubase donc je peux pas t'aider pour l'utilisation de Logic.
Le premier conseil c'est:
ON ne fait rien de bon avec une mauvaise prise de son!!
Donc, il faut la soigner aux petits oignons. Il te faut donc un bon parc micros et un ou deux bons préamps micro pour avoir une bonne prise bien chaleureuse à la base.
Après, ca devient tout de suite plus facile.
Il faut essayer de partir sur des prises avec un son assez ouvert (pas d'égalisations en V pour les guitares par exemple, ca sera à chier)
Pour la batterie, avec un plug-in comme Battery dans lequel tu charge des samples (Ns-kit7free par exemple), tu peux avoir un bon son de batterie programmée en midi tout à fait correct pour une démo.
Certains plugins sont utilisables par tous les séquenceurs et d'autres non.
Il y a plusieurs normes: Le VST (qui vient de steinberg) et qui propose non seulement des plugins d'effets mais aussi des instruments virtuels (B4, etc) ou expandeurs (Hypersonic, Edirol...) et des sampleurs (Halion, battery...)
Pour les effets, j'utilise souvent des plugins directX de la série waves ou TC (ca c'est du bon!!). Enfin, chaque généraliste à sa petite série d'outils de traitement plus ou moins poussée. C'est surtout le goût personnel et l'habitude de bosser sur une série qui fait le choix!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur effet guitare...