PILOTER SES EFFETS EN MIDI (M5 + TimeLine + Pitchfactor)

Forum Strymon
Forums
Ertaï
  • #1
  • Publié par
    Ertaï
    le 14 Dec 12, 18:39
Hello All,

Je cherche des infos sur le pilotage en midi d'effets et éventuellement des solutions de looper.

Config actuelle :
Gtr > OD > Line 6 M5 > Disto > Eventide Pitchfactor > Disto > Fuzz > Strymon Timeline > Ampli

Avec l'OD allumé tout le temps, on peut compter 6 effets en vrai.

Objectif : Profiter des capacités MIDI des M5 - PFactor et Timeline pour les piloter par ce biais.
Le vrai intérêt pour moi étant donné que je chante dans mon groupe est de lancer des effets mastocs (genre 1, 2 ou 3 des pédales suscitées pour lancer des sons de l'espace) en même temps sans faire des claquettes juste avant de rattaquer un couplet.

Je veux donc pouvoir, en appuyant sur UN bouton, activer jusqu'à 3 presets dans les trois pédales différentes.

Solution A :
Je garde mon chaînage et un contrôleur MIDI me permet simplement de contrôler de 1 à 3 de ces effets simultanément. Quelles suggestions d'appareil pour faire cela ? Le pédalier Behringer FCB 1010 qui semble bien passer partout ?

Solution B :
Je veux aussi pouvoir allumer, avec mes effets débiles, une disto, par exemple. Je penche donc dans ce cas pour un système MIDI + Looper (Le GSC2 de G Lab m'avait l'air très bien, par exemple, et bien dimensionné pour moi…).

Dans tous les cas, comment puis-je relier les trois pédales contrôlées en MIDI :
Un splitter ?
Tout en Thru ? La Clock de l'une peut-elle piloter les autres ?

Je suis également à l'écoute de toute autre remarque ou suggestion, j'y connais rien, je veux bien apprendre.

Merci de vos conseils éclairés !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 15 Dec 12, 15:20
Un pédalier genre G-Lab ou le Musicom est très bien pour gérer tout ça.

J'ai le Musicom et je gère un M5 et une Timeline (plus une palanquée de pédales non MIDI).

Le signal MIDI est en série, partant du Musicom.
Il suffit de régler les appareils MIDI de façon à ce que la sortie MIDI soit sur thru et non out.
C'est ce que tu appelles "tout en thru" j'imagine.

Le reste c'est de la programmation depuis le Musicom.
lemgement lemg
Ertaï
  • #3
  • Publié par
    Ertaï
    le 15 Dec 12, 18:40
D'accord, je suis parti pour choper un GSC II d'occasion là.

Pas de soucis donc pour faire GSC midi out > Pitch > TimeLine > M5 dans cet ordre ou un autre, c'est cool.
J'ai plein de questions (comment gérer les tempos sur chaque preset entre les pédales, etc...) mais j'ai comme l'impression que je vais répondre à la moitié d'entre elles en mettant les mains dans le cambouis, je vais attendre un peu de recevoir le pédalier.

Merci de ta réponse, elles vont être chouettes ces vacances.
vince_99
j'en profite pour poser une question: en plus d'enclencher/bypasser une boucle, un preset du GSC peut également commander du midi?

ex: preset 1 du GSC : OD off / line6 M5 On, sur preset n° 18 / Time line On, sur preset n° 53/ PitchFactor Off

Preset 2 du GSC: OD on / line 6 M5 On, sur prest n°3 / timeline On, sur preset n° 14/ PitchFactor On, sur preset n°73

bref vous m'avez compris?

je n'ai jamais utilisé le midi au-delà d'une simple incrémentation de canaux d'un preamp+multi-effets

et 2e question bonus: on fait comment quand on a plusieurs effets qu'on envoie dans la boucle de l'ampli?
Ertaï
  • #5
  • Publié par
    Ertaï
    le 17 Dec 12, 01:04
J'espère bien, c'est pour cela que je l'achète !

Pas compris ta seconde question, par contre.
vince_99
Ertaï a écrit :

Pas compris ta seconde question, par contre.


j'ai lu entre-temps plusieurs sujets sur le GSC. Mais bon, c'est pas vraiment clair pour autant.
Certains des effets qui sont dans les boucles 1 à 6 du GSC sont des effets qui doivent se placer dans la boucle d'effet de l'ampli (delays, modulation etc...). Donc là ça devaient très compliqué à gérer avec le GSC
J'ai vu qu'il fallait un module complémentaire.

En ce moment sur effet guitare et Strymon...