Pod xt

Forum Line 6
Forums
troupos
hello!
bon je sais je pas fais l'effort de fouiller partout pour voir ce qu'il en était du pod xt sur ce forum, mais voila, je suis un peu scié.
j'ai un vamp depuis pas mal de temps, et me laissant entrainer par les "on-dit" , je m'achete un pod xt... (j'ai deja un flextone que j'adore, hein, j'avoue, ca sonne top)
tout content, je branche le fameux haricot rouge et je commence a l'explorer... je navigue , un large sourire sur le visage , entre les sons de grille-pains, les sons de rasoirs electriques ou de sèche-linges (800 tr/mn) d'usine et ce joli sourire laisse place rapidement soit a un gros ou .
pas découragé, ayant lu ici et la "qu'il fallait se prendre le chou et rentrer dans la bécane pour en tirer la quintessence supreme su son de la mort qui tue sa race" (vs 2005.01 voir revision .02), je télécharge les mise a jour, le machin monkey, le truc edit, le guitar port, et équipé d'une bonne gratte et d'une motivation fabuleuse, je commence a fouiner.
alors, la, je vais vous dire le pod xt, je le connais par coeur!! franchement, ya pas une fonction que j'ai pas tripatouillé, boosté , j'ai essayé toute les combi, les chainage, l'eq paramétrique genre grand huit etc... tout juste si je l'ai pas démonter.
bin, 15 jours aprés j'ai revendu le pod. sincèrement, j'ai rarement vu un truc aussi .. pbah je dirais pas les mots, mais franchement, pour 100 euros, les djeunz, acheté vous un vamp, ok c de la grosse daube en plastique, mais franchement, il y a des vrais son la dedans, qu'on peut meme avoir des sensations.
le pod, je comprend meme pas que ca se vende.
désolé
Computer games don't affect kids. I mean, if pac man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
traviswalk
Moi j'ai le modele pro en rack,franchement j'en suis tres content...j'ai du mal à croire que t'es pas kiffer un seul son...

Que ce soit mes fender ou mes vigier tout sonne,bien sur suivant la gratte que tu branches il y a des modélisations qui sonnent plus ou moins...

Pour moi le seul défaut de ces machines c'est la dynamique,pas qu'il n'y en est pas mais elle est beaucoup moins naturelle que sur un lampe...le son est toujours un peu compressé ça te gomme un peu les attaques...

Il faut etre vraiment naif pour croire qu'un Pod quand tu tourne le bouton sur rectifier tu auras exactement le son d'un Mesa...Je pense pas non plus que les utilisateurs de Pod utilise absolument toutes les modélisations de leur engin... si sur 32 tu en utilises déjà une dizaine je trouve ça pas mal...

Une fois j'étais à une répete du groupe à des potes,j'avais amener mon multipistes numériques car ils voulaient s'enregister...il y a 2 gratteux,le premier a enregistré avec son combo mesa rectifier branché avec une musicman,le second avec le pod 2 que j'avais à l'époque avec la meme gratte...crois moi ou non mais le son avec le pod était mieux...j'ai fait écouter la maquette à d'autres personnes sans leurs dire le matos utilisé et meme constat ils préféraient le Pod...

Je ne met pas en doute tes capacitées à régler ton Pod,mais moi qui joue depuis un bout de temps avec ce genre de matos je peux te dire que je découvre sans arret de nouvelles,et meilleures, façon de faire sonner cet appareil...

Il y a tellement de parametre qui rentre en compte:
-branché avec un casque,sur un ampli de puissance lampes,transistors,sur un combo...
Le systeme AIR aussi offre multitude de réglages,si on multiplie le nombres d'ampli par le nombres de baffles,de micros et d'ambiances sonores...c'est des centaines d'heures de prise de tete garantie... Mais au final la possibilité à chacun de sortir ses propres sons...

Apres si tu n'aimes le grain général Line 6...bizzare car tu as l'air d'apprécier le flextone...

Franchement pour le prix que ça coute et les services que ça te rend je vois pas trop ce que on peut leurs reprocher...

D'ailleurs moi qui était à fond lampes je vais passer sur le Vetta 2 tres bientot,je garde quand meme le peavey classic pour un petit blues de temps en temps(souvent)...

Line 6 c'est bien...

Maintenant place aux puristes tout lampes qui vont crier aux scandales...
edenvice
traviswalk a écrit :
Une fois j'étais à une répete du groupe à des potes,j'avais amener mon multipistes numériques car ils voulaient s'enregister...il y a 2 gratteux,le premier a enregistré avec son combo mesa rectifier branché avec une musicman,le second avec le pod 2 que j'avais à l'époque avec la meme gratte...crois moi ou non mais le son avec le pod était mieux...j'ai fait écouter la maquette à d'autres personnes sans leurs dire le matos utilisé et meme constat ils préféraient le Pod...

Maintenant place aux puristes tout lampes qui vont crier aux scandales...



SCANDALE !!!

c'est tout a fait normal à un niveau d'enregistrement "amateur" de mieux faire sonner un pod, qu'une tête mesa.

Le pod à la base c'est fais pour ça (tout comme le vamp d'ailleur) tu branche du enregistre et hop miracle t'as le son. A lors que pour enregistrer direct un ampli (un vrai!!!) il faut faire faire une prise de qualité, ce qui n'est faisable qu'avec du materiel de qualité pro (studio).

Par contre va en studio avec un pod (ou autre) et un ampli à lampes et tu verra que si l'ingénieur du son n'est pas machot, les modélisations sonneront moins bien.

ça ne veut evidement pas dire que les modélisations sont pourri bien au contraire chez moi j'enregistre depuis quelque mois avec un vamp pro et j'avoue arrivé à avoir un son trés propre assez rapidement sans presque rien retoucher aprés (j'ai quand même ma petite technique pour "rechauffer le son avant d'enregistre), mais pour moi la modélisation reste un outil de travail pour l'enregistrement en home-studio uniquement, car je doute que quelqu'un ici arrive a faire sonner "en concert" un ampli a modelisation comme un ampli a lampes.

Conclusion la modélisation trés bien pour faire des enregistrement amateur, mais pour de l'enregistrement pro ou du live pour moi c'est tout lampes.

t'as de la chance j'ai pas crié "scandale" trop fort, et même si je suis un 'puriste" des lampes comme tu l'as mis plus haut, je sais aussi profiter des avantages des technologie plus moderne.

Bon avec un peu de chance aprés ça on va relancer un débat lampes/modelisation et ça va tarter de tous les cotés
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Apr 05, 11:42
ben allons-y, première tarte (mirabelle, on va dire) : là, je vais raisonner modélisation en amont : une bass variax sur un 3 corps traditionnel règlé droit, ça peut sonner en live ?
edenvice
zoemix a écrit :
ben allons-y, première tarte (mirabelle, on va dire) : là, je vais raisonner modélisation en amont : une bass variax sur un 3 corps traditionnel règlé droit, ça peut sonner en live ?


he ben là, je vais tout simplement te dire "j'en sais fichtrement rien", pour la simple et bonne raison que je n'ai pas eu l'occasion d'essayé de modélisation de guitare, donc je ne vais pas m'aventurer sur un sujet que je ne connais pas, mais personnellement le "concept ne m'interresse pas trop (j'ai pas dit que c'etait pas interessant, je prend mes precautions)
Sauron
  • #6
  • Publié par
    Sauron
    le 08 Apr 05, 13:02
Je ne connais pas le pod xt aussi bien que toi...
Mais helas ton constat a été fait par d'autres avant toi.

Maintenant, j'ai besoin d'une de ces ptites boite a sons...et je vais surement achetter un Vamp2.

Le prix du pod par rapport au Vamp n'est absolument pas justifié.

P.S je ne doute pas des qualitées du pod car je sais qu'il convient parfaitement a certains
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
edenvice
Sauron a écrit :
Je ne connais pas le pod xt aussi bien que toi...
Mais helas ton constat a été fait par d'autres avant toi.

Maintenant, j'ai besoin d'une de ces ptites boite a sons...et je vais surement achetter un Vamp2.

Le prix du pod par rapport au Vamp n'est absolument pas justifié.

P.S je ne doute pas des qualitées du pod car je sais qu'il convient parfaitement a certains


j'ai fait exactement le même resonnement que toi quand j'ai voulu acheter un modelisateur pour m'enregistrer. et j'ai pis un vamp pro aussi pour question de prix, car je ne pense pas que la différence de prix soit justifié entre vamp et un pod.
Bobba
  • #8
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Apr 05, 14:14
Sauron a écrit :
P.S je ne doute pas des qualitées du pod car je sais qu'il convient parfaitement a certains

Tu doutes donc des qualités de "certains" ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
traviswalk
ça y est j'ai reçu mon vetta II...je viens de passer une petite heure dessus,pt1 il y a encore 100 fois plus de possibilitées que sur le POD xt pro...
Niveau puissance ça décoiffe, 300watts,la il est bridé à moitié de puissance et déja ça envoie sévère...

Il va falloir que je passe du temps dessus mais déjà à première vu il y a une meilleur dynamique que sur le Pod...

Le gros plus c'est qu'il y a un équaliseur,qui permet d'équaliser tous les preset d'un seul coup comme ça si il y a une perte de basse ou trop d'aigu par exemple, il suffit juste de tourner le potard voulu et le tour est joué...

J'essaye ça en répète demain à au haut volume,je vous dirais ce que j'en pense...
heatseeker
Bobba a écrit :
Sauron a écrit :
P.S je ne doute pas des qualitées du pod car je sais qu'il convient parfaitement a certains

Tu doutes donc des qualités de "certains" ?

Je pense que dans certain cas il faut effectivement douter de la capacité des personnes qui donnent un avis a l'emporte pièce mais je pense que 2 autres arguments peuvent expliquer que des personnes bien sous tout rapport n'arrive pas a trouver leur bonheur avec le POD:
* Les habitués des amplis a lampes ou au moins ceux qui sont habitués aux ampli haut de gamme aux sons très particuliers ne pourront pas être satisfait par le POD. Le POD est fait pour reproduire une multitude de sonorité, il est évident dans ces circonstances qu'ils ne peut pas atteindre la perfection dans chacune d'elle. Ca me parait assez logique, sinon tout le monde serait passé au numérique. Les gens qui comparent exactement le POD avec chacun des amplis qu'il modélise se trompent de façon d'appréhender l'objet. Si vous aimez le son d'un triple rectifier, achetez un triple rectifier, pas un PODXt. En revanche si vous voulez pouvoir avoir un son convaincant (on va dire a 80%) de 36 (voir plus avec les packs) amplis, alors là oui prenez un PODXt.
* Le POD est super chiant a utiliser si on change de système d'écoute régulièrement. Qu'on l'utilise au casque, sur un ordinateur, sur une sono, sur un ampli ou un autre, le son obtenu est différent a chaque fois. Je ne parle même pas des ampli sur lesquels on arrive quasiment pas a sortir un son potable. Pour profiter réellement du POD, il faut quasiment faire les presets spécifiquement pour le matériel utilisé en sortie. C'est super chiant et je ne sais pas si un jour les gars de Line6 arriveront vraiment a trouver un moyen de régler le problème. Il ne sont qu'a moitié fautif car au départ il faut encore le rappeler le POD est fait pour le home studio et que la conception initiale n'a probablement pas tenu compte des problèmes d'équalisation des systèmes d'écoute. Il faut préciser d'ailleurs que ce problème n'est pas limité au PODXt. Tous les systèmes un poil complexes qu'on peut brancher devant un ampli ont le même problème...
heatseeker
traviswalk a écrit :
ça y est j'ai reçu mon vetta II...je viens de passer une petite heure dessus,pt1 il y a encore 100 fois plus de possibilitées que sur le POD xt pro...
Niveau puissance ça décoiffe, 300watts,la il est bridé à moitié de puissance et déja ça envoie sévère...

Il va falloir que je passe du temps dessus mais déjà à première vu il y a une meilleur dynamique que sur le Pod...

Le gros plus c'est qu'il y a un équaliseur,qui permet d'équaliser tous les preset d'un seul coup comme ça si il y a une perte de basse ou trop d'aigu par exemple, il suffit juste de tourner le potard voulu et le tour est joué...

J'essaye ça en répète demain à au haut volume,je vous dirais ce que j'en pense...

J'attends avec impatience l'essai car il ne faut pas oublier que la partie modélisation d'ampli est la même entre les 2 bêtes (sauf qu'il y en a 2 sur le vetta).
heatseeker
Sauron a écrit :
Attention !...le vetta c'est le haut de gamme de la modelisation. un autre monde ^^

Bah oui et non... La partie matériel spécifique a la modélisation des amplis (et des effets me semble-t-il) est la même. Simplement le vetta possède 2 unités de traitement (d'où la possibilité d'utiliser 2 preamp simultanément sur le vetta) et un système de routage et d'entrée sortie plus complet.
Mon idée n'est pas de comparer le PODXt et le vetta dans son ensemble, mais de mettre en avant que le PODXt associé a un système d'amplification adéquate peut donner un résultat convaincant.
Bien entendu tout est une histoire de prix...
Je trouve dommage que Line6 n'ait pas encore sortie de système équivalent a l'atomic amp permettant d'utiliser le PODXt dans des conditions optimales. Ils peuvent le faire (le vetta en est la preuve) mais ils ne veulent probablement pas concurrencer leur produit phare en proposant un moyen d'obtenir a moindre cout un système proche au niveau rendu sonore (je ne parle pas des possibilités encore une fois qui sont largement supérieures sur un vetta).
traviswalk
heatseeker a écrit :
traviswalk a écrit :
ça y est j'ai reçu mon vetta II...je viens de passer une petite heure dessus,pt1 il y a encore 100 fois plus de possibilitées que sur le POD xt pro...
Niveau puissance ça décoiffe, 300watts,la il est bridé à moitié de puissance et déja ça envoie sévère...

Il va falloir que je passe du temps dessus mais déjà à première vu il y a une meilleur dynamique que sur le Pod...

Le gros plus c'est qu'il y a un équaliseur,qui permet d'équaliser tous les preset d'un seul coup comme ça si il y a une perte de basse ou trop d'aigu par exemple, il suffit juste de tourner le potard voulu et le tour est joué...

J'essaye ça en répète demain à au haut volume,je vous dirais ce que j'en pense...

J'attends avec impatience l'essai car il ne faut pas oublier que la partie modélisation d'ampli est la même entre les 2 bêtes (sauf qu'il y en a 2 sur le vetta).


ça vient peut-etre du fait que la partie puissance est spécialement étudié pour faire ressortir au mieux les modélisations... j'ai le vetta que depuis aujourd'hui donc mon avis n'est pas encore objectif...

Sinon completement d'accord avec ce que tu as dit plus haut,je pense que ceux qui n'aiment pas la modélisations c'est qu'ils n'ont rien compris à la façon d'aborder ce type d'appareil...

Pour le Vetta c'est autre chose,,du haut de gamme qui coute chere...(mais pas si chere que ça finalement comparer au possibilitées de l'engin),j'ai eu envie d'essayer donc j'ai acheté,personellement je ne crois pas aux essais en magasin pour ce type de matos,pour ce faire une idée il faut acheter et tester longuement apres seulement on peux savoir si ça nous convient ou pas...j'ai consulté pas mal les topics ou il était questions du vetta et la plupart de ceux qui ont une critique négative sont ceux qui ont juste "éssayé" ou l'ont garder seulement un mois...

J'adore les amplis lampes et ce sera toujours le cas...la modélisation ouvre de nouveaux horizons c'est tout...pourquoi se prendre la tete?Il y a des gens il faut toujours qu'il compare ceci à cela...il n'y a qu'à voir dans la section guitare vigier VS Fender,Strat VS LesPaul...franchement c'est pas sérieux...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...