Pour les forts en électronique : Du 9vAC à partir de 12vAC

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Basstyra a écrit :

Si ca te va pas, achete un transfo de ratio 9/12.

Je peux trouver ça où ?

Ce matin je suis passé chez un marchand de composants, le gars qui m'a renseigné (un stagiaire d'été apparemment) n'a pas su me proposer une solution.

Peut-être que ce que je demandais était trop simple, pour ses capacités
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Un transfo comme ca ? Dans un magasin d'elec. Mais je suis pas sur que ca existe.

Essaye de brancher directement, y'a de grandes chances que ca passe.
gravityrem
en esperant que tu ne tombes pas sur les 0.99 pourcents qui ne passent pas...

m'enfin bon je penses aussi que ca devrait aller...
la sensibilité des composants n'est pas a 3 volts pres... faut juste esperer que le regulateur ne fasse pas trop la tronche... c'est lui qui va tout amortir... apres les diodes et le condo de filtrage pas de soucis...
Invité
C'est a la fois le condo et le régulateur qui vont amortir.

Le régulateur, c'est a base de transistors, sauf erreur leurs Vce(max) est supérieur a 50v facile.

Le condo, je pense qu'il y a un 25v comme partout.

Non, franchement, je pense que ca passera. Apres, y'a toujours un risque, bien sur. Mais bon... Pour moi, il est suffisamment faible pour tenter le coup.
stratus
Basstyra a écrit :
...Non, franchement, je pense que ca passera. Apres, y'a toujours un risque, bien sur. Mais bon... Pour moi, il est suffisamment faible pour tenter le coup.

Merci pour les conseils.

Je fais l'essai samedi, quand je rentre. Et je réfère après.
Invité
En fait, pour avoir réalisé cete année en projet une alim stabilisée, et avoir taffé sur le remplacement de l'alim d'un vieux EHX, je peux te faire part d'une constatation.

Tu as donc dans ta pédale un circuit qui redresse et stabilise (regule) ton alim. Voir le lien que j'ai posté page d'avant. Pour que cette régulation marche bien, il faut lui fournir une certaine tension AC. A l'envers, quand le systeme existe, on prend un autotransfo, c'est a dire un transformateur réglable, on le branche sur la pédale, et on monte la tension. Des que la tension, dans la pédale, donc apres la stabilisation, est fixe, on mesure la tension obtenue au transfo réglable. C'est ce que j'ai fait pour ma EHX, j'ai trouvé finalement 14.7v stabilisé, et en AC fourni par l'adaptateur, environ 22v si je me trompe pas. Ou 18, je sais plus. Enfin peu importe, l'idée, c'est que pendant ce test, tu montes plus haut que cette tension AC finale, puisque tu vérifes si au dessus, ca bouge plus, ca reste a 14.7v.

Tout ca pour dire que j'ai testé sur ce circuit-la une tension bien supérieur, de qq 5v ou plus, que celle qui est finalement nécessaire. Donc j'imagine que 3v de plus, ca passera sans soucis chez toi. D'autant plus que théoriquement, y'a pas de soucis.

Enfin bien sur, dans l'idéal, faudrait vérifier avant les composants, quoi... Mais bon. Come dit plus haut, le risque est faible.
gravityrem
je penses aussi que ca doit bien marcher avec du 12 V ac...
rien que les pertes dans le systeme de redressement/filtrage/regulation doivent au moins etre egalent a 3 V...
il se pourrait meme que ta pedale sonne mieux...
stratus
gravityrem a écrit :
je penses aussi que ca doit bien marcher avec du 12 V ac...
rien que les pertes dans le systeme de redressement/filtrage/regulation doivent au moins etre egalent a 3 V...
il se pourrait meme que ta pedale sonne mieux...

Plus aléatoire comme affirmation, nous sommes en pure émulation sur un DL4.
Invité
De plus, la régulation est faite apres. Donc la tension de sortie sera toujours 6v. Y'a pas beaucoup de chances que ca sonne mieux, pas comme une Boss PSA que tu alimenterait en 12v par ex, et qui la, peut y gagner (attention, selon les pédales, ca peut griller le truc...).

ur une pédale analogique par ex, ya rarement de soucis pour alimenter en 12 voire 15v.
gravityrem
j'avais perdu de vue que nous travaillions en numerique... je savais meme plus que c'etait pour une DL4

je retire donc ma supposition...
stratus
gravityrem a écrit :
j'avais perdu de vue que nous travaillions en numerique... je savais meme plus que c'etait pour une DL4

je retire donc ma supposition...

"De la reflexion naît l'action" a dit ... je ne sais plus qui.
Donc toute remarque est toujours la bienvenue
Invité
A la rigueur, ca aurait été de l'analogique, ca aurait rien changé. L'info importante a mon sens c'est surtout que de toute facon, l'alternatif est régulé, a une tension constante, qu bougera pas, que le AC soit du 9, 12 voire 458 volts.
gravityrem
ouais ca doit fonctionner en 6 volts en fait... donc mettre plus sert effectivement a rien... au temps pour moi...

tu nous dis ce que ca donne quand tu auras essayé hein stratus ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Bah déjà tu devrais essayer d'alimenter la pédale line 6 avec ton alim 9v DC (jai bien dit DC). Normalement il ya un redresseur bidule chouette dans la line6 pour tout remettre en continu donc a priori ça doit fonctionner pareil à condition d'avoir l'amperage qui suit...
En tout cas sur harmony central on trouve des gens qui utilisent le POD avec des alims DC.

Et pour mettre de l'eau à mon moulin :
http://www.loopers-delight.com(...).html
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
Je confirme, 9v DC marchera tout autant. La tension sera abaissée par le circuit interne, sans soucis.
stratus
Je vais essayer les 2 solutions ce WE.

En ce moment sur effet guitare...