Pour les forts en électronique : Du 9vAC à partir de 12vAC

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
N'étant pas autorisé à poster dans la rubrique bricolo, je pose ma question ici.

Comment obtenir du 9vAC depuis une sortie transfo (existante bien sur) proposant du 12vAC ?

Je suppose que les composants régulateurs ne fonctionnent que pour du CC.

Une résistance ajustable peut-être ?

Sachant que la sortie transfo est calibrée pour du 2A (en 12V donc) et que la pédale va "pomper " 1200ma (en 9V donc), le tout en AC.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Personne ne sait ?
toutrankilou
Il faut juste faire un pont diviseur, mais il faut prendre des résistance assez puissante pour un tel courant
toutrankilou
J'ai calculé vite fait, il faut une résistance de 2.2 ohm et une autre de 6.9 ohm de 5W.
Voilà
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Hm...

Ca dépend de ce que tu vas coller derriere. Explique nous un peu, parce que si c'est pour alimenter une pédale, y'a des chances que tu n'aies pas besoin de faire ca. Explique et mieux, passe un schema, on pourra plus t'aider.

Le coup des résistances, oublie. T'imagines meme pas la puissance que tu va perdre comme ca.
gravityrem
ca sent le transfo a plein nez ca...
c'est dommage qu'on ne soit pas en CC, sinon on aurait pu choper une grosse diode zener de 3 V
Melanphos
ben en meme temp quoi de mieu pour tranformer une tension qu'un transformateur?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pas besoin de transfo. En fait, les 12v vont devenir 9v lorsqu'on va charger le transfo.

Sans schéma, on pourra pas l'aider plus.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Sachant que si c'est pour de la musique, il y a un redressement et un filtrage derriere. Pour avoir 9v DC en sortie par ex, 12v AC en entrée, c'est meme limite...

Dis nous ton idée.
stratus
Je ne suis pas équipé pour faire un schéma et encore moins pour le diffuser.

Mais je vais donner une explication qui devrait être simple ?

Dans mon pedalboard actuel j'ai une sortie de transfo qui est dédiée à une pédale Replex H&K (donc 12vAC 1A environ, sur le transfo la sortie fait 2A).

Je souhaite remplacer cette pédale, ponctuellement, par un DL4 Line6 dont l'alimentation demande 9vAC, je souhaiterais donc réutiliser un maximum de l'existant sachant que physiquement, comme pour la connectique signal, la substitution est assez simple. Reste ce problème de tension différente pour l'alim.

Donc la sortie de 12vAC 2A servirait alternativement en 12v ou 9vAC pour 1200mA maxi dans le cas du 9v.

Au passage, et presque hors sujet, je précise que l'alimentation de cette série de pédales Line6 est un mystère pour moi puisqu'on a le choix entre 4 piles (très grosses) de 1,5v continu ou une alim externe de 9v alternatif
mollotof
t'es sur que c'est du 9v Alternatif ?????? ca me parait bizarre qd meme.....
stratus
mollotof a écrit :
t'es sur que c'est du 9v Alternatif ?????? ca me parait bizarre qd meme.....

Eh oui, j'en suis certain.

C'est effectivement curieux, mais connu que ces Line6 là nécessitent une alim particulière.

Et je peux dire que ça m'arragerait bien que se soit du 9vCC car sur le pedalboard je me suis fait une petite sortie 9vCC régulée pour une pédale auxilliaire comme un accordeur par exemple et elle marche très bien.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
C'est courant 9VAC sur les équipements guitare... tous les racks rocktron, bradshaw, certains line6, des pédales (dont la digitech whammy il me semble) fonctionnent à partir de 9V AC
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
Le Line6 prendra tres bien le 12v, j'en mettrais ma main a couper. Verifie, trouve une alim line6 et mesure a ses bornes.

4 piles de 1.5v ca fait du 6v continu. Partir de 12 volts au lieu de 9, c'est un peu bourrin, mais je suis presque sur que ca marchera sans aucun soucis.

Déja, faut savoir que en charge, ton transfo passera de 12v a 9v a coup sur.

La stabilisation étant effectué apres, dans la pédale, pas de soucis. Il vaut mieux lui coller une plus forte tension que l'inverse.

Si ca te va pas, achete un transfo de ratio 9/12.

http://perso.wanadoo.fr/jumpin(...).html
stratus
Basstyra a écrit :

Si ca te va pas, achete un transfo de ratio 9/12.

Je peux trouver ça où ?

Ce matin je suis passé chez un marchand de composants, le gars qui m'a renseigné (un stagiaire d'été apparemment) n'a pas su me proposer une solution.

Peut-être que ce que je demandais était trop simple, pour ses capacités

En ce moment sur effet guitare...