Allez, je met les pieds dans le plat, ce topic est condamné a partir en couille, mais je pense que si les gens savent rester courtois, ca peut apporter un éclairage interessant sur tout ca.
Mon avis :
Je me situe un peu avant : je suis bassiste, j'ai 5 ans de basses et pas mal d'exp, rapportée a ce laps de temps.
Y'a pas si longtemps que ca (un ans), je tenais un discours sur les effets qui ressemblait à ca :
Citation:
Les effets, ca :
* permet de camoufler le fait qu'on joue mal (un chorus ou une reverb et déja le son est mieux, demande moins de travail sur le touché, et je parle meme pas du compresseur...)
*permet de camoufler le fait qu'on sait pas quoi jouer, suffit par ex de tripoter sa Fuzz Porbe au pied pour faire un solo
*fout du bordel pour rien, alors qu'on a deja tellement a faire avec juste l'instrument...
J'ai pas mal changé. Mon pedalboard actuel comprend un sacré paquet de truc, a peu pres 10 pédales, pour en gros une petite dizaine de sons différents. Disto, octave, synthé, EQ, volume, wah, chorus, phaser, delay, en gros.
Perso, j'utilise ma basse seule le plus souvent. Mon pedalboard n'est la que au besoin, je joue la plupart du temps sans, ou a travers mais sans effets. Alors pourquoi avoir tout ca ??
*De un, parce que je joue avec un seul gratteux (des qu'il y en a un deuxieme, on se marche sur les pieds, j'ai pas tenu longtemps dans ce genre de groupes), et que du coup, parfois, sur des parties culminantes de morceaux, lacher un gros son lourd de chez lourd en renfort de la gratte, ca sert. Cf Muse par ex.
*De deux, parce que autant sur certains morceaux la basse nue s'impose, autant sur d'autres, je peux me casser la tete mille an sur comment faire sonner une ligne de basse, alors que le simple ajout d'un phaser (par ex) apporte tout de suite une coloration et un mouvement qui font sonner le truc sans effort ou presque (parce que le son sans effort je l'ai pas encore trouvé, malgré tout). Alors oui, c'est un peu une solution de facilité, ca. Et alors ? je n'ai pas l'ambition de devenir un pro, un tueur, un virtuose. Je souhaite juste me faire plaisir en jouant de la musique, donc éviter des dizaines d'heures de prise de tete sur une ligne, si je peux, je me prive pas !
Ca n'enleve en rien le fait que je bosse, pour améliorer mon niveau et trouver d'autres facons de jouer, d'autres lignes, etc... Seulement penant ce temps, le morceau a une ligne et le groupe avance.
Dans mon groupe, actuellement, je n'utilise pas tout ca. Et alors ?
*Alors de trois, tout ca me sert a chercher des sons, que je pourrais éventuellement inclure dans mon set de sonorités utiles, plus tard. Parce que faut pas croire que "Tiens, la je verrais bien un xxx", alors on achete un xxx, et ca sonne. Nonnonnon... Le son, c'est un travail, c'est jamais tout cuit. Il faut savoir ce que donne l'effet xxx avant de pouvoir envisager de l'utiliser. De ce point de vue, mon pedalboard est un immense champ d'expérimentation, EN PLUS evidemment de celui de mon instrument seul. L'un n'exclue pas l'autre, et c'est de réfléchir trop court que de penser ca.
J'aimerais enfin répondre plus particulierement a mes remarques passées...
Citation:
Les effets, ca :
* permet de camoufler le fait qu'on joue mal (un chorus ou une reverb et déja le son est mieux, demande moins de travail sur le touché, et je parle meme pas du compresseur...)
Oui, et non. Oui, parce qu'il est sur qu'un compresseur ou encore pire un enhancer vous fait un son "meilleur", sans efforts. Et alors ? Si le travail du son ne vous interesse pas, pourquoi pas ? De plus, un enhancer a 50e peut vous permettre d'attendre d'avoir les sous pour changer votre basse pour une qui n'en aura pas besoin.
Non, parce que le son sur un plateau, ca existe pas encore, heureusement. Donc meme a travers un enhancer, ou autre chose, le son viendra du joueur.De la meme maniere qu'il est plus facile d'avoir un beau son sur un instru a 2000€ que sur une Storm.
Citation:
*permet de camoufler le fait qu'on sait pas quoi jouer, suffit par ex de tripoter sa Fuzz Porbe au pied pour faire un solo
Oui, certes. Encore une fois, chacun ses envies. Si travailler les notes vous fait chier, mais apr contre les délires sonores résultant d'un Ring Mod ou d'une whammy vous plaisent a l'oreille, ou est le soucis ? La musicalité qu'il faudra déployer pour que ca sorte un rendu bon pour l'auditeur est la meme, tout simplement le champ de travail n'est plus la simple gamme. Ca ne change rien au probleme, la musique c'est du son avant d'etre des notes.
Citation:
*fout du bordel pour rien, alors qu'on a deja tellement a faire avec juste l'instrument...
Oui, certes, encore une fois. N'empeche que... Pourquoi refuser de batailler sur plusieurs frond en meme temps ? Son, gammes, techniques, etc... C'est tout ca, l'instrument. Et tout ca demande d'etre bossé. Un champ de travail de plus ou de moins... De plus, la diversité permet de se remotiver en période de molesse, par ex moi j'ai eu un passage a vide apres avoir pris trop de cours, je pouvais plus bossser les accords, la technique, etc... J'ai donc bosser autre chose, le son, les effets, le médiator, en l'occurence. J'en sort a mon avis grandit, puique je maitrise aujourd'hui plus de choses qu'avant.
On pourrait ajouter que pour faire des reprises fidèles (certains y sont attachés, pas moi, mais la n'est pas le sujet), il faut bien avoir un son approchant celui du repris.
Pour moi, tout est une question d'objectifs. Il faut etre conscient par ex qu'utiliser sans arret un enhancer peut vous faire croire que votre son est meilleur qu'il ne l'est pour "de vrai", mais si cela ne vous gene pas d'etre "dépendant" de ca, bah pourquoi pas ? (ca vaut pour toutes sortes d'effets, bien sur).
Et surtout... J'aimerais parler d'ENVIE. La musique pour moi c'est un plaisir, a l'instant actuel jouer avec mes effets m'amuse, comme avant jouer a reprendre des lignes de basses connues m'amusait (ce qui n'est plus le cas). On change, c'est tout. Et ce qui change pas, c'est qu'il faut prendre son pied. Enfin je vois ca comme ca.
Pour Over-Dream : toutes tes remarques sont judicieuses, mais fausses parce que tu penses que l'un exclue l'autre. Que avoir des effets implique le fait de s'en servir sans cesse, voire d'en abuser. Un set de 10 pédales, dans un concert de 15 morceaux, ca peut tres bien vouloir dire moins d'une pédale par morceau !
Voire meme juste 2ou 3 dans le concert, pour ce groupe, mais le reste du matos sert pour un autre groupe ou on joue. bref, y'a mille explications, ta vision des choses est bonne pour toi, certes, mais tu ne peux l'imposer aux autres. Tu penses juste différemment a ce niveau que d'autres, et c'est le cas de pas mal de gens finalement, moi meme je doute qu tout ce que j'ai mis ici fasse l'unanimité !!
Encore une fois, merci de rester courtois dans ce topic, chacun a son avis, et le partage de ces avis fait l'interet d'un forum.