Pourquoi plein d'effets ?

Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 01 Janv 2006, 23:27
Allez, je met les pieds dans le plat, ce topic est condamné a partir en couille, mais je pense que si les gens savent rester courtois, ca peut apporter un éclairage interessant sur tout ca.

Mon avis :

Je me situe un peu avant : je suis bassiste, j'ai 5 ans de basses et pas mal d'exp, rapportée a ce laps de temps.

Y'a pas si longtemps que ca (un ans), je tenais un discours sur les effets qui ressemblait à ca :

Citation:
Les effets, ca :
* permet de camoufler le fait qu'on joue mal (un chorus ou une reverb et déja le son est mieux, demande moins de travail sur le touché, et je parle meme pas du compresseur...)
*permet de camoufler le fait qu'on sait pas quoi jouer, suffit par ex de tripoter sa Fuzz Porbe au pied pour faire un solo
*fout du bordel pour rien, alors qu'on a deja tellement a faire avec juste l'instrument...

J'ai pas mal changé. Mon pedalboard actuel comprend un sacré paquet de truc, a peu pres 10 pédales, pour en gros une petite dizaine de sons différents. Disto, octave, synthé, EQ, volume, wah, chorus, phaser, delay, en gros.

Perso, j'utilise ma basse seule le plus souvent. Mon pedalboard n'est la que au besoin, je joue la plupart du temps sans, ou a travers mais sans effets. Alors pourquoi avoir tout ca ??

*De un, parce que je joue avec un seul gratteux (des qu'il y en a un deuxieme, on se marche sur les pieds, j'ai pas tenu longtemps dans ce genre de groupes), et que du coup, parfois, sur des parties culminantes de morceaux, lacher un gros son lourd de chez lourd en renfort de la gratte, ca sert. Cf Muse par ex.

*De deux, parce que autant sur certains morceaux la basse nue s'impose, autant sur d'autres, je peux me casser la tete mille an sur comment faire sonner une ligne de basse, alors que le simple ajout d'un phaser (par ex) apporte tout de suite une coloration et un mouvement qui font sonner le truc sans effort ou presque (parce que le son sans effort je l'ai pas encore trouvé, malgré tout). Alors oui, c'est un peu une solution de facilité, ca. Et alors ? je n'ai pas l'ambition de devenir un pro, un tueur, un virtuose. Je souhaite juste me faire plaisir en jouant de la musique, donc éviter des dizaines d'heures de prise de tete sur une ligne, si je peux, je me prive pas ! Ca n'enleve en rien le fait que je bosse, pour améliorer mon niveau et trouver d'autres facons de jouer, d'autres lignes, etc... Seulement penant ce temps, le morceau a une ligne et le groupe avance.

Dans mon groupe, actuellement, je n'utilise pas tout ca. Et alors ?
*Alors de trois, tout ca me sert a chercher des sons, que je pourrais éventuellement inclure dans mon set de sonorités utiles, plus tard. Parce que faut pas croire que "Tiens, la je verrais bien un xxx", alors on achete un xxx, et ca sonne. Nonnonnon... Le son, c'est un travail, c'est jamais tout cuit. Il faut savoir ce que donne l'effet xxx avant de pouvoir envisager de l'utiliser. De ce point de vue, mon pedalboard est un immense champ d'expérimentation, EN PLUS evidemment de celui de mon instrument seul. L'un n'exclue pas l'autre, et c'est de réfléchir trop court que de penser ca.

J'aimerais enfin répondre plus particulierement a mes remarques passées...

Citation:
Les effets, ca :
* permet de camoufler le fait qu'on joue mal (un chorus ou une reverb et déja le son est mieux, demande moins de travail sur le touché, et je parle meme pas du compresseur...)

Oui, et non. Oui, parce qu'il est sur qu'un compresseur ou encore pire un enhancer vous fait un son "meilleur", sans efforts. Et alors ? Si le travail du son ne vous interesse pas, pourquoi pas ? De plus, un enhancer a 50e peut vous permettre d'attendre d'avoir les sous pour changer votre basse pour une qui n'en aura pas besoin.

Non, parce que le son sur un plateau, ca existe pas encore, heureusement. Donc meme a travers un enhancer, ou autre chose, le son viendra du joueur.De la meme maniere qu'il est plus facile d'avoir un beau son sur un instru a 2000€ que sur une Storm.

Citation:
*permet de camoufler le fait qu'on sait pas quoi jouer, suffit par ex de tripoter sa Fuzz Porbe au pied pour faire un solo

Oui, certes. Encore une fois, chacun ses envies. Si travailler les notes vous fait chier, mais apr contre les délires sonores résultant d'un Ring Mod ou d'une whammy vous plaisent a l'oreille, ou est le soucis ? La musicalité qu'il faudra déployer pour que ca sorte un rendu bon pour l'auditeur est la meme, tout simplement le champ de travail n'est plus la simple gamme. Ca ne change rien au probleme, la musique c'est du son avant d'etre des notes.

Citation:
*fout du bordel pour rien, alors qu'on a deja tellement a faire avec juste l'instrument...

Oui, certes, encore une fois. N'empeche que... Pourquoi refuser de batailler sur plusieurs frond en meme temps ? Son, gammes, techniques, etc... C'est tout ca, l'instrument. Et tout ca demande d'etre bossé. Un champ de travail de plus ou de moins... De plus, la diversité permet de se remotiver en période de molesse, par ex moi j'ai eu un passage a vide apres avoir pris trop de cours, je pouvais plus bossser les accords, la technique, etc... J'ai donc bosser autre chose, le son, les effets, le médiator, en l'occurence. J'en sort a mon avis grandit, puique je maitrise aujourd'hui plus de choses qu'avant.

On pourrait ajouter que pour faire des reprises fidèles (certains y sont attachés, pas moi, mais la n'est pas le sujet), il faut bien avoir un son approchant celui du repris.

Pour moi, tout est une question d'objectifs. Il faut etre conscient par ex qu'utiliser sans arret un enhancer peut vous faire croire que votre son est meilleur qu'il ne l'est pour "de vrai", mais si cela ne vous gene pas d'etre "dépendant" de ca, bah pourquoi pas ? (ca vaut pour toutes sortes d'effets, bien sur).

Et surtout... J'aimerais parler d'ENVIE. La musique pour moi c'est un plaisir, a l'instant actuel jouer avec mes effets m'amuse, comme avant jouer a reprendre des lignes de basses connues m'amusait (ce qui n'est plus le cas). On change, c'est tout. Et ce qui change pas, c'est qu'il faut prendre son pied. Enfin je vois ca comme ca.

Pour Over-Dream : toutes tes remarques sont judicieuses, mais fausses parce que tu penses que l'un exclue l'autre. Que avoir des effets implique le fait de s'en servir sans cesse, voire d'en abuser. Un set de 10 pédales, dans un concert de 15 morceaux, ca peut tres bien vouloir dire moins d'une pédale par morceau ! Voire meme juste 2ou 3 dans le concert, pour ce groupe, mais le reste du matos sert pour un autre groupe ou on joue. bref, y'a mille explications, ta vision des choses est bonne pour toi, certes, mais tu ne peux l'imposer aux autres. Tu penses juste différemment a ce niveau que d'autres, et c'est le cas de pas mal de gens finalement, moi meme je doute qu tout ce que j'ai mis ici fasse l'unanimité !!

Encore une fois, merci de rester courtois dans ce topic, chacun a son avis, et le partage de ces avis fait l'interet d'un forum.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Janv 2006, 23:58
Y'a effectivement de l'autocritique la dessus, j'ai laché pas mal de conneries sur les effets à une époque.

En fait, y'a autre chose a ajouter, qui est sous entendu un peu par tout ca. C'est le cas des débutants, qui me faisait raler contre tout ca.

Par ex, un débutant qui bosse un plan de tapping, je trouve ca stupide, parce qu'il a mille choses plus importantes a bosser avant, par ex le placement rythmique, l'oreille, les accords, etc... Dans ce sens, je critiquais le tapping en disant que ca en foutait plein la vue au débutants et les "détournais" d'un travail plus important pour eux. Les effets me semblait un peu la meme chose, ca pouvait détourner l'attention du débutant de choses plus fondamentales, typiquement bosser son son distordu alors qu'on a meme pas bosser son son clair, ca parait limite.

Ce raisonnement je le tiens toujours un peu, mais je le vois autrement.

De un, tant pis pour lui, déja. Si il ne comprend pas que jouer un plan en tapping ne sert a rien si il ne sait meme pas jouer en place avec un métronome, et que donc il ne saura jamais placer ce plan en place dans un contexte concert, bah tant pis pour lui. Des débutants qui ne font pas les bonnes choses y'en a un paquet, la plupart arrivent tout simlement nul part et arrete, ou perseverent et on les retrouve avec qq années de plus mais toujours un niveau minable. On en connait tous, je crois..

De deux, comme dit plus haut, chacun fait bien ce qui lui fait plaisir, et selon ses objectifs. Ca me parait les 2 notions fondamentales ici. Et si les objectifs ne sont pas clairs, bah tant pis, personne ne peux l'eclaircir pour quelqu'un d'autre.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Janv 2006, 00:28
Ca, c'est bien vrai...

C'est pour ca aussi qu'il faut etre indulgent avec les débutants qui prechent des paroles toutes faites.
nikoguitars
Basstyra a écrit :
Ca, c'est bien vrai...

C'est pour ca aussi qu'il faut etre indulgent avec les débutants qui prechent des paroles toutes faites.

c'est une espece malheuresement en pleine expansion sur ce forum....
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 02 Janv 2006, 10:49
nikoguitars a écrit :

c'est une espece malheuresement en pleine expansion sur ce forum....

flooder pour fustiger les cons, ca reste flooder niko...

Bon, bah pour répondre au sujet, pourquoi les effets, ma réponse est simple... pourquoi pas.

P0our moi, les effets sont à la guitare ce qu'une palette de couleurs est à un tableau ou une photo. Tu peux tout à fait obtenir quelque chose d'excellent en noir et blanc ou en monochrome, mais la couleur t'apporte une variété et une richesse dans les possibilités... Refuser d'utiliser des effets c'est une chose si c'est un choix délibéré et surtout APRES ESSAI.

Pour ma part je rajouterais en plus que les effets cache-misère n'existent vraiment que dans le bas de gamme, à la mesure du reste. Je veux dire, pour l'exemple des chorus et delays haut de gamme sont tellement transparents qu'ils colorent ton son tout en conservant sa clarté.

Bref, les effets c'est comme tout le reste, ce n'est pas indispensable mais c'est un choix artistique et en tant que tel yapas de regles

"il y aura toujours une différence entre celui qui fait sans par ignorance ou par choix" (P.Rondat)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Janv 2006, 12:12
Pourquoi plein d'effet ?

Je n'ai qu'une chose à dire :

Ecoutez donc Bulls On Parade !

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
nikoguitars
Bobba a écrit :
Pourquoi plein d'effet ?

Je n'ai qu'une chose à dire :

Ecoutez donc Bulls On Parade !

et tout l'reste aussi ....
Gabouel
  • Gabouel
Je pense que l'essentiel quand on joue d'un instrument, c'est de se faire plaisir. Que ce plaisir soit de se brancher dans un tout lampe vintage, un frigo de racks, un pedalboard contenant 25 pedales, ou juste jouer sur une acoustique sans rien d'autre que le son brut de l'instrument.

Etant donné que le plaisir ne sera pas le même pour tout le monde et que tout ceci reste très personnel, tant au niveau de l'approche que du son que l'on desire obtenir, il y aura toujours des oppositions entre les avis. Le seul truc a pas oublier c'est que avant d'être des guitaristes (ou bassistes) on devrait surtout penser qu'avant tout on devrait être des musiciens. Avec tout ce que cela implique. Y'aura jamais de réponse universelle aux questions : vintage ou moderne, analogique ou digital, fender ou gibson (:lol, mais tout ceci n'interesse que les techniciens du son que nous sommes. La musique est faite pour être partagée, ecoutée. Le public s'en fout que notre distortion soit made in japan, pedale boutique ou home made. Ce qui lui importe c'est ce qu'on est capable de retranscrire comme émotions grace notre instrument. J'ai autant de plaisir a ecouter un vieux vinyl de John lee Hooker, qu'un album de godspeed you black emperor. Le pedalboard est pas le même , mais on s'en fout !!

Je pense que l'important quand on ecoute de la zik, c'est pas d'avoir le reflexe immediat de "comment fait il ca" ou "putain, c'est quoi sa pedale ?" mais plutot de se demander pourquoi ca nous plait

Un "mauvais" guitariste, un "mauvais" musicien ne sera jamais sauvé par son matos. Un bon guitariste ou musicien sera capable de sortir ce qu'il veut de n'importe quelle gratte.
Hendrix aura joué sur une gratte a 200 balles, et tout le monde n'y aurait vu que du feu. "Tout dans les doigts" comme on dit.

Enfin bref, Bonne année musicale a vous tous !!!!!
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 02 Janv 2006, 12:45
Ton discours est très vrai gabouel mais je le trouve un peu hors-sujet...

Pour moi la démarche "effets" est une démarche créative. On essaye, de préférence un maximum d'effets, pour avoir en tête ce que ca donne et peut donner... Et ensuite, dans le processus de composition, on va se dire qu'on peut rendre quelque chose avec tel ou tel son, ou au contraire chercher quelque chose de particulier et le retrouver dans un effet...

Ca m'est arrivé notamment en faisant mumuse avec delay et phaser, de trouver des riffs terribles, des trucs que doigt ou pas doigt, ca rend comme j'aime à cause du delay synchro... ou d'autres trucs, en écrivant ma chanson, je pense naturellement "là si je mets du flanger ca va sonner terrible"....
comme ballerina 12/24 de Vai qui ne serait rien sans harmoniseur, ou bombtrack des RATM dont les premières mesures ne sont pas bateau simplement grâce à cet énorme effet de flange

Les exemples sont légion... ont peut essayer les effets et se dire que ca n'apportera rien à son blues (par exemple), ce n'est absolument pas une tare, mais faut à mon avis s'être donné la peine d'essayer... juste pour voir.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 02 Janv 2006, 13:05
pourquoi les effets ?

pour personaliser le son, c'est tout.

pourquoi j'aime ces cordes plutot que celles la ? ou ce micro ?

Les effets, c'est pareil. il y aura toujours des gars pour dire qu 'a part gratte/jack/amp et si tu mets des effets alors tu es une tente.
Ce genre de mec disaient dans les années 80 que les synthés dans le hard c'était de la merde...

enfin chaqun ses gouts.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Janv 2006, 13:08
chacal a écrit :
Ton discours est très vrai gabouel mais je le trouve un peu hors-sujet...

Pour moi la démarche "effets" est une démarche créative. On essaye, de préférence un maximum d'effets, pour avoir en tête ce que ca donne et peut donner... Et ensuite, dans le processus de composition, on va se dire qu'on peut rendre quelque chose avec tel ou tel son, ou au contraire chercher quelque chose de particulier et le retrouver dans un effet...

Ca m'est arrivé notamment en faisant mumuse avec delay et phaser, de trouver des riffs terribles, des trucs que doigt ou pas doigt, ca rend comme j'aime à cause du delay synchro... ou d'autres trucs, en écrivant ma chanson, je pense naturellement "là si je mets du flanger ca va sonner terrible"....
comme ballerina 12/24 de Vai qui ne serait rien sans harmoniseur, ou bombtrack des RATM dont les premières mesures ne sont pas bateau simplement grâce à cet énorme effet de flange

Les exemples sont légion... ont peut essayer les effets et se dire que ca n'apportera rien à son blues (par exemple), ce n'est absolument pas une tare, mais faut à mon avis s'être donné la peine d'essayer... juste pour voir.

C'est "Killing In The Name" Bombtrack c'est une des rares chanson de RATM ou il n'y a pas d'effets
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Janv 2006, 13:24
Alors en tant que gros amateur d'effets, je vais dire une chose ou deux, qui seront sans doute des redites mais bref.

_ J'ai toujours eu une attirance particulière pour les guitaristes "coloristes", à même de créer des ambiances parfois complexes grâce à leur seule guitare et souvent quelques notes à peine. Chacun a bien entendu une démarche personnelle avec les effets. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment eu envie de jouer dans un groupe, je préfère me faire plaisir tout seul chez moi (attention, ça ne veut pas dire qu'on ne prend pas de plaisir avec un groupe, ça ne regarde que moi cette histoire) et force est de constater que mon jeu de guitare ainsi que les éléments sonores qui le soutiennent en découlent : accords suspendus par exemple et un peu de delay rajoutent encore de l'espace. En imaginant que j'évolue dans un groupe avec pas mal d'autres musiciens, mon jeu aurait à coup sûr évolué vers autre chose.

_ Les effets sont un élément du jeu ni plus ni moins. Certains préfèrent travailler le sweeping, d'autres les règlages du flanger en milieu tempéré, l'un n'est pas plus valable que pour l'autre. Sachez juste que si certains ont la mâchoire qui tombent sur le parquet en entendant certains passages virtuoses de *insérez ici le nom d'une brute de technique de votre choix* moi je ressens la même chose qu'en j'entends un son un peu particulier. Dans les deux cas, la première question qui vient à l'esprit est : "mais comment fait-il cela ?"

_ Les gens "paniquent" parfois devant des systèmes énormes, mais il faut bien comprendre que, comme cela a déjà été dit, il ne s'agit que d'une palette, et de la même manière qu'un peintre ne va pas mettre toutes ses couleurs au même endroit, un guitariste ne va pas superposer tous ses effets au même moment. Par contre, pour peu qu'on aime la diversité dans les sons et qu'on soit un peu "chercheur", l'utilité d'une bonne dose d'effets saute rapidement aux yeux. Et là, je suis dans l'obligation de reprendre mon cas personnel évoqué plus haut. Ne jouant qu'à domicile (le mien qui plus est) j'ai tendance à varier énormément les genres, et donc les sons. Si je suis dans ma phase Rush, j'ai intérêt à sortir le chorus. Après je comprends qu'au sein d'une formation spécifique on puisse se limiter au strict nécessaire, d'autant que tout le monde n'a pas trois techniciens pour gérer son système. Mais là encore, pourquoi pas ? Ca n'est pas parce qu'on joue blues qu'on doit systématiquement repousser au maximum les effets. A ce titre, je tiens à vous informer que si tout le monde pensait ainsi, on ne saurait même pas qui est David Gilmour.

C'est tout pour le moment mais je n'exclue pas de revenir.
stratus
Que serait "Satisfaction" sans la disto ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur effet guitare...