Pourquoi utilisez vous le compresseur ?

shamalmc
Salut perso j'adore les sons assez compresses type andy summers ou les cocotte funky. Seulement en repetes je trouve que le compresseur n'apporte pas grand chose de plus ... C'ets peut être mon compresseur qui est bof ( CS-3 boss ).

Voila je me demandais dans quelles circonstances l'utilisez vous ?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
j'utilise aussi un boss CS3 pour differentes utilisations en groupe:

1/ adoucir le son clair avec wahwah
2/ rajouter sustain sur sons saturés
3/ égaliser les niveaux entre jeu au mediator et avec E BOW (qui booste a mort le volume sinon)
4/ égaliser aussi les niveaux quand je joue avec un tournevis frottés contre les cordes en grand fan de portishead, godspeed you black emperor, etc...
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Heuuu quand même pour certains jeux, il te permet de nuancer le sustain et l'attaque
shamalmc
alors justement avec la wha et la disto vous placez où votre compresseur ?
Nikk Dee
Auparavant, j'utilisais mon Composer Pro Behringer pour des compressions "subtiles" histoire de lisser le son en saturé, que ce soit pour ajouter ce côté "chunka-chunka" typique sur les rythmiques ou pour ajouter du sustain et de la densité aux sons lead.
Et depuis 2-3 ans, j'ai complètement arrêté de compresser mes sons saturés, je n'utilise plus de compression que pour les sons cleans, que ce soit pour des choses à la Andy Summers ou pour des cocottes funky. Raison pour laquelle j'ai racheté à Lunajena sa CS-2 MIJ (qui a vraiment cette couleur super vintage et assez intense) et que je vends mon Behringer, plus à l'aise sur des compressions plus subtiles (il est en vente dans la section Achat/Vente d'ailleurs, à 65€).

Encore une fois (il y avait eu une discussion sur le sujet il y a un mois environ, vous le trouverez en passant par la fonction Recherche), c'est ce qui est intéressant avec le compresseur, il y a pein de façons différentes de l'utiliser, et à chaque usage ou presque correspond une pédale ou un rack
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
shamalmc a écrit :
alors justement avec la wha et la disto vous placez où votre compresseur ?

personnellement, je le place apres ma wah.
ca donne ca:

zvex FF > rotovibe > wah > compresseur > boss dd3 > rat2 > EH small clone > boss RV3 > LNA tremolo > ernie ball volume.
shamalmc
ben moi je suis dans ce cas je ne l'utilise uniquement en son clair !
Je me demandais si je pouvais le placer dans la boucle d'effet genre :
CS3 - CH 1 - DD 3

et en input : wah - ds2 - flanger EH

?

POur avoir un son assez intense et pouvoir regler le nx avec la boucle
shamalmc
gabouel ?
Tu places la disto avat la wah et le delay avant les modulations ?
Peux tu m'expliquer l'influence que cela a sur ton son ?
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
en génral, je dis bien en généralk, le compresseur se met avant le preamp, donc dans ton cas, pas dans la boucle. La plupart du temps c'est en facade, juste apres la gratte....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'utilise un CS-3, et comme je l'ai déjà dit, il est à mi-chemin entre la compression pure et le boost.

Je m'en sers :
_ pour certains sons clairs
_ avec des distos pour le slide (ou reproduction de parties slide, mais sans slide, je suis une quiche en slide )
_ avec des distos pour certains sons "étriqués", par exemple le son lead à la Noel Gallagher (qui utilise un compresseur sur son son lead, un analog man, à moins qu'il est encore changé)
_ pour obtenir des sons un peu synthé, avec par exemple mon ibanez AF-9. Le compresseur a tendance à atténuer l'effet du filtre dans ce cas, ça peut être intéressant sur certaines lignes mélodiques.
_ sans doute d'autres choses qui ne me viennent pas en tête
lemgement lemg
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
En gros comme limiteur ?
Gabouel
shamalmc a écrit :
gabouel ?
Tu places la disto avant la wah et le delay avant les modulations ?

c'est poas que j'utilise la disto avant la wah et le delay avant les ùmod, c'est que:

1/ la Fuzz factory doit être placée EN PREMIER dans la chaine d'effet donc AVANT la wah. Or, evidemment le son d'una wha placé apres une disto c'est different... donc j'ai decide de jouer la dessus (placement de la disto) ET placement du delay dans la chaine.

Avec la fuzz factory utilisée en disto + wah, j'ai une config "anormale"
par contre wah + rat2, là la disto est placé apres la wah.

Meme chose pour le delay, je trouve que sur certains sons, le delay est cool AVANT la disto. donc j'ai un DD3 placé apres la fuzz factory, AVANT la rat, et la rv3 (delay+reverb) placé en fin de chaine qui me sert soit de reverb seule avec le delay DD3 avant la disto. Ou bien en reverb + delay ou delay seul avec la rat.

quand au delay avant ou apres les modulations, ben si j'utilsie le dd3, le delay est apres la roto, wah, chmais apres le chorus.

si j'utilise la rv3 en mode delay, j'ai bien la config standard avec delay en fin de chaine. LK'ideal dans ma config, c'est que j'ai deux distos et deux delay... ca permet des placements interessants...

ai-je été clair? :mdr:
shamalmc
super clair !
j'ai capté !

merci
Gabouel
cool
samplerdave
Gabouel a écrit :
shamalmc a écrit :
gabouel ?
Tu places la disto avant la wah et le delay avant les modulations ?

c'est poas que j'utilise la disto avant la wah et le delay avant les ùmod, c'est que:

1/ la Fuzz factory doit être placée EN PREMIER dans la chaine d'effet donc AVANT la wah. Or, evidemment le son d'una wha placé apres une disto c'est different... donc j'ai decide de jouer la dessus (placement de la disto) ET placement du delay dans la chaine.

Avec la fuzz factory utilisée en disto + wah, j'ai une config "anormale"
par contre wah + rat2, là la disto est placé apres la wah.

Meme chose pour le delay, je trouve que sur certains sons, le delay est cool AVANT la disto. donc j'ai un DD3 placé apres la fuzz factory, AVANT la rat, et la rv3 (delay+reverb) placé en fin de chaine qui me sert soit de reverb seule avec le delay DD3 avant la disto. Ou bien en reverb + delay ou delay seul avec la rat.

quand au delay avant ou apres les modulations, ben si j'utilsie le dd3, le delay est apres la roto, wah, chmais apres le chorus.

si j'utilise la rv3 en mode delay, j'ai bien la config standard avec delay en fin de chaine. LK'ideal dans ma config, c'est que j'ai deux distos et deux delay... ca permet des placements interessants...

ai-je été clair? :mdr:

Le delai avant les modulations, ça peut être vraiment excellent... Avant un flanger par exemple, les répétitions seront modulées par le flanger, ça rend vraiment super bien...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++

En ce moment sur effet guitare...