Préamp MIDI et programmable

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Dany59
    le 11 Oct 2005, 00:27
Je possède un Rocktron pirahna et j'en suis très content. Il est midi, 100 pgs utilisables, à lampes, un hush, 1 canal clean, 2 canaux sat. 1 réglage basse, 1 treble, 1 medium avec selection de la fréquence, 1 gain, 1 volume. 1 loop send return avec réglage dry/wet.2 sorties XLR, 2 sorties amp. 1 entrée In en façade et 1 à l'arrière. Les réglages sont très faciles avec potars sans fin. Le son dépendra évidemment de la chaine complète que tu mettras en oeuvre (guitare, micros, effet ds IN, effet en loop, ampli et HP). Ah oui, il y également 2 potars : 1 pour le niveau IN guitare et 1 pour le niveau out. Personnellement, je l'utilise avec un ampli Marshall 9200 (2X100w), des HP 1922, et une JS1000 et quelques effets ...C'est bien...

dany, à ton service...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Marshall JMP-1

4 "canaux" : clean1, clean2, od1, od2

od1 est superbe, sons tirant parfois sur le vox over-boosté.
Le preampli accepte bien les pédales de disto. D'ailleurs j'aime le booster en permanence pour obtenir les sons que je désire. Attention, ça ne signifie pas qu'il manque de gain, c'est moi qui en enlève un peu et remplace par un booster en amont, je préfère le son ainsi.
Ce canal poussé à fond donne dans les distos lourdes et sombres, à la Black Sabbath et autres dérivés stonerisants.

od2 est pas mal, mais ça dépend vraiment des sons. Le type hard-fm 80's, c'est pas trop ça. M'en fiche, ce n'est pas le son que je recherche.

A noter la fonction bass shift qui peut encore accentuer la lourdeur du canal od1 (et des autres). Si le nom de Billy Corgan vous évoque quelque chose...

Les clean sont très bien.

Niveau midi, les fonctions de base sont toutes là.

Niveau connectique, pas de problème, c'est bien fourni, en particulier des sorties recording que je n'ai pas testées suffisamment en profondeur pour donner mon avis.
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Je tiend dabord a m'excuser au près de MetallicRiffer. Il a répondu a pas mal de mes posts et tout c'est toujours bien passé!
Je comprends a moitié ta réaction car je ne pense avoir été agressif et j'aurais fait un remerciement général quand j'aurais eu trouvé mon bonheur!

Pour en revenir au sujet, je voulais un programmable car mon autre gratteux me la conseiller. Il a le JMP-1. Je voulais me pencher vers cette machine mais avant je voulais connaitre les autres et avoir différents avis.
Je possède le GT6 pour piloter le préamp (mon gratteux a le GT5) et j'y mettrais au cul un Mesa 50:50 et un N.O.S 4*12.
Je fais du Death H*C et je cherche la précision.

Voila! MERCI POUR VOS REPONSES
N.O.S Addict
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Psoreasy a écrit :

Pour en revenir au sujet, je voulais un programmable car mon autre gratteux me la conseiller. Il a le JMP-1. Je voulais me pencher vers cette machine mais avant je voulais connaitre les autres et avoir différents avis.
Je possède le GT6 pour piloter le préamp (mon gratteux a le GT5) et j'y mettrais au cul un Mesa 50:50 et ub N.O.S 4*12.
Je fais du Death H*C et je cherche la précision.

Franchement, il n'est pas programmable mais ENGL me parait un bon choix ... il suffit que tu lui colles un module pour le midifier (si tu prends un 530 par exemple) ..; comme ça tu gereras tes changements de canaux ... et tu y trouveras ton bonheur pour le style ... envisage eventuellement cette solution ...

Sinon, si tu utilises aussi le GT6 pour booster ton son (avec les modelisations de pedales), je pense qu'un Voodoo valve pourrait etre sympa
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Effectivement, les Engl 570 et VHT GP3 sont midi mais non programmables (ainsi que le Soldano X88R, d'ailleurs..)
Le midi permet d'appeller les canaux et les fonctions, ce qui nous fait quand même un total de 128 sons utilisables..

Quand à vouloir de la programmation, il faut vraiment avoir ce besoin spécifique....
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
D'autres avis??
N.O.S Addict
Five O'Clock
Moi je ne peux guère te parler que du JMP1, c'est celui sur lequel il y a déjà le plus d'avis . Je te donne quand même le mien :

Le canal OD1 est effectivement superbe , surtout pour des grains un peu vintage qui réagissent bien au médiator. Genre avec le gain à 7/8, tu passes d'un son presque clair sur un micro simple en attaquant léger à une bonne patate saturée en double aigu. Je confirme ce qu'a dit lemg, ce canal réagit superbement bien aux boost en amont .

Le canal OD2 est plus "shred", mais il peut être travaillé assez facilement. Intéressant pour des sons lead très saturés.

Les sons clairs, moi je ne suis pas super fan . C'est du clean "à la Marshall". Si on aime, c'est cool, moi je préfère les sons plus cristallins. Je trouve aussi que les 2 canaux cleans manquent de niveau de sortie.

Au niveau utilisation, c'est ENFANTIN . Pas 50000 menus, t'appuies sur le bouton du paramètre à éditer, tu tournes la molette, store 2 fois et c'est fini. Reste que l'égalisation manque un peu d'éfficacité à mon goût (mais là aussi c'est du Marshall )

Ce préamp dispose en midi d'une fonction mapping, qui te permet de rappeler n'importe quel programme d'un multi effet par exemple. Genre, ton pédalier midi envoie le programme 1, le JMP1 rappelle le programme 48 de ses mémoires, et appelle le 51 du multi effet.

A noter, le rappel des mémoires du JMP1 est totalement instantané, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les préamps.
Enfin, il existe dessus une sortie pseudo-stéréo avec simulateur de HP qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas affectée par le bouton de volume général en façade.

Pour résumer,

Les +
Très bon panel de sons
Canal OD1
Simplicité d'utilisation
Connectique
Mapping Midi

Les -

Sons clairs (à mon avis le plus gros défaut, mais y en a plein qui aiment)
Egalisation
Sortie émulée sans volume général

Ouala, fin du roman
Barrez-vous, cons de mimes!
MetallicRiffer
Y'a aussi le Sansamp PSA-1, qui a excellente réputation mais je l'ai pas essayé
Deville_Stevens
Si je compte pas les merdes à modelisation que jai eu (pod, Vamp, Korg, Tonelab SE)
en VRAI preamp programmable j'ai surtout tappé dans le Digitech (parceque j'aime bien le grain)
Je ne parlerai que des preamp à lampe (exit les vieux machins que j'aimais bien quand meme : GSP5, GSP21..)

Le Valve FX : une petite merveille, 3 canaux lampes, 3 canaux transi, une tres bonne section multi
rien à voir avec ce que sort Digitech depuis 5 ans

Le RP14 : une sorte de Valve FX en pedalier plutot acces modelisation analogique (à lampe)

Le RP20 (RP21d) : mieux que le Valve FX, c'est un peu un GSP 2120 en pedalier.. possibilités enormes, mixage
des saturations lampes et transo (pour avoir à la fois grain, chaleur, precission et gain enOrme)
egalisation demoniaque... et tout parametrable depuis l'ordi

Un jour je me rechopperai un GFX1 (Twin tube) l'ancetre du 2101 et des Valve FX qui sonne hard 80
à mort
Et pourquoi pas un 2101 (utilisé sur l'enregistrement de l'album Adrenalize de Def Leppard)
Five O'Clock
Deville_Stevens a écrit :

Je ne parlerai que des preamp à lampe (exit les vieux machins que j'aimais bien quand meme : GSP5, GSP21..)

Moi j'ai bien un GSP7... Bein j'aime toujours pas
Faut être fan du grain, quand même
C'est HYPER typé. Mais c'est vrai que dans une optique "revival 80's" ça peut le faire!
Barrez-vous, cons de mimes!
saiirus
Et le Sansamp PSA-1 personne n'en parle ?

(celà voudrait-il dire qu'il n'est pas programmable ? )
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Deville_Stevens
Nakundoi a écrit :
Moi j'ai bien un GSP7... Bein j'aime toujours pas
Faut être fan du grain, quand même
C'est HYPER typé. Mais c'est vrai que dans une optique "revival 80's" ça peut le faire!

Le GSP7 etait moins bon que le GSP5 (moins chaleureux)
mais c'est vrai que les preamp numerique digitech sont tres..... particuliers
(poue ça que je cite que ceux à lampes qui sont plus "normaux" )
MetallicRiffer
saiirus a écrit :
Et le Sansamp PSA-1 personne n'en parle ?

(celà voudrait-il dire qu'il n'est pas programmable ? )

Et ça c'est du nougat ?

MetallicRiffer a écrit :
Y'a aussi le Sansamp PSA-1, qui a excellente réputation mais je l'ai pas essayé
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Deville_Stevens a écrit :
Un jour je me rechopperai un GFX1 (Twin tube) l'ancetre du 2101 et des Valve FX qui sonne hard 80
à mort
Et pourquoi pas un 2101 (utilisé sur l'enregistrement de l'album Adrenalize de Def Leppard)

C'est plutôt le gsp21 sur adrenaliez non ?
Qu'on retrouvait dans leurs racks pour la tournée qui a suivi.

En ce moment sur effet guitare...