Prendre un bon son de guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
superfafa
Qu'est-ce qui est tout jaune, qui pèse 10 tonnes, et qui monte et qui descend ?
AndreSi
Euh, tu as besoin d'autres precisions peut-être ?
Je ne vois pas trop quoi rajouter....
bougniaf
Un chinois dans un ascenseur ?
superfafa
Si tu ne vois pas quoi ajouter, tu n'as pas le monopole de la connaissance de ce forum, si ?

Aussi, mon cher Andre du même nom, je ratisse large et me permets de lacher un petit, mais vraiment tout petit :

up !
superfafa
bougniaf a écrit :

Ah non !

Ce sont deux canaris de 5 tonnes chacun, faisant du parapente.

A ce propos, il existe ici une coutûme bien éprouvée, selon laquelle on "sort" lorsqu'on dit une bêtise. C'est marrant, mais pour ma part plus j'en dit et plus j'ai envie de rester ! :-D
bougniaf
superfafa a écrit :
bougniaf a écrit :

Ah non !

Ce sont deux canaris de 5 tonnes chacun, faisant du parapente.

A ce propos, il existe ici une coutûme bien éprouvée, selon laquelle on "sort" lorsqu'on dit une bêtise. C'est marrant, mais pour ma part plus j'en dit et plus j'ai envie de rester ! :-D

benjy2704
Moi se que j'ai fait c'est que j'ai brancher l'ample sur l'ordi par l'intermédiaire de la prise casque (sur l'ampli) jusqu'a la prise line-in du PC !! et sa marche pas mal !!!
superfafa
benjy2704 a écrit :
Moi se que j'ai fait c'est que j'ai brancher l'ample sur l'ordi par l'intermédiaire de la prise casque (sur l'ampli) jusqu'a la prise line-in du PC !! et sa marche pas mal !!!

Merci tout d'abord pour ton conseil, qui me semble tout à fait rustique et capagnard, donc suceptible de me toucher : la simplicité teintée de naïveté, ça a tellement de charme je trouve ! ;-) Cependant, cette méthode me semble bien trop "directe"...

On risque au mieux une prise de son manquant de précision, et au pire de constater qu'une carte son, contre toute attente, ça ne plane pas si mal que ça ! :-D

(La dernière fois, je demandais au stand Soundblaster de Surcouf : "Quel Cx, vos cartes dernière génération ?" ; eh bien, croyez-le ou non, on a appellé scéance tenante le black de l'entrée pour m'évincer du magazin ! On a d'ailleurs très vite sympathisé, ce black et moi, lorsqu'on s'est rendu compte qu'on avait un point en commun : sa carrure, c'est ma taille !)

Ce Sidi (comme l'affirment les amateurs de vins du Maghreb), j'aimerai beaucoup savoir 2 choses :

1) si un multi-effet (Boss, Korg, cde que vous vouldrez) délivre à lui tout seul un niveau de sortie suffisant pour être enregistré sur un PC

2) s'il vaut mieux utiliser les effets de multi-du-même-nom en enregistrant, ou bien enregistré un son sans effets, que l'on rajoutera ensuite via le logiciel du PC

Merci beaucoup !
AndreSi
superfafa a écrit :
Si tu ne vois pas quoi ajouter, tu n'as pas le monopole de la connaissance de ce forum, si ?

Aussi, mon cher Andre du même nom, je ratisse large et me permets de lacher un petit, mais vraiment tout petit :

up !

Benh, non ! j'aimerais bien être omniscient mais ça n'est malheureusement pas le cas
C'est juste que ça va mieux en posant des questions (comme tu viens de le faire sur ton dernier post)
Et en evitant de vanner à tout va, parce que moi je suis un gros con et je n'ai aucun sens de l'humour
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
superfafa a écrit :
1) si un multi-effet (Boss, Korg, cde que vous vouldrez) délivre à lui tout seul un niveau de sortie suffisant pour être enregistré sur un PC

2) s'il vaut mieux utiliser les effets de multi-du-même-nom en enregistrant, ou bien enregistré un son sans effets, que l'on rajoutera ensuite via le logiciel du PC

Merci beaucoup !

alors pour le 1):

un multieffet quelconque aura un niveau satisfaisant (il est meme possible sur certains de regler le niveua de sortie) pour attaquer la carte son.
donc techniquement c'est possible.
je te fais part de mon experience avec le matériel sur lequel j'ai testé ce procédé. le pédalier GT6 de chez Boss.
alors par le biais de ce systeme (sortie L et R du pédalier directement branché sur la carte son entrée ligne), les son clairs sont trés beau et avec ce procédé, tu as un bon son (avec le GT6 hein, je parle pas des autres que j'ai pas testé).
par contre les sons saturés, le fait de sortir directement du pédalier à la carte son, donne un son potable mais loin du son que tu peux avoir en le branchant sur l'ampli et en repiquant le son par un micro. (c'est bien pour cette raison que j'ai acheté une table et un SM-57, avant d'investir dans ce matériel, j'utilisais un micro phillips à 30€ branché directement sur la prise mic de la carte son et placé devant l'ampli, le son était d'ailleurs potable mais la qualité est amoindri par rapport au SM-57 + table.)

et pour la 2):

je dirais que si avec des logiciel tu n'arrive pas à avoir un son que tu aimes mais que le pédalier peut t'offrir ce son, alors le choix est vite fait. pour ma part, j'enregistre le son avec effet comme préamp->disto->EQ->delay->reverb.
mais par la suite au mixage (apres la prise de son), je retouche l'égalisation à l'aide d'audiostudio de magix, je rajoute certaine fois de la compression sur les sons clairs. sinon, en général, je rajoute du delay (faiblement mais juste pour rajouter un peu d'ampleur) et une petite reverb.

voila, j'espere avoir répondu à tes questions et je reste à ta disposition pour des renseignements complémentaires.
superfafa
AndreSi a écrit :
Et en evitant de vanner à tout va, parce que moi je suis un gros con

Enchanté !
AndreSi a écrit :
et je n'ai aucun sens de l'humour

T'inquiète : avec moi, tu vas apprendre !
superfafa
arnice a écrit :
superfafa a écrit :

Merci beaucoup !

alors pour le 1):

un multieffet quelconque aura un niveau satisfaisant (il est meme possible sur certains de regler le niveua de sortie) pour attaquer la carte son.
donc techniquement c'est possible.
je te fais part de mon experience avec le matériel sur lequel j'ai testé ce procédé. le pédalier GT6 de chez Boss.
alors par le biais de ce systeme (sortie L et R du pédalier directement branché sur la carte son entrée ligne), les son clairs sont trés beau et avec ce procédé, tu as un bon son (avec le GT6 hein, je parle pas des autres que j'ai pas testé).
par contre les sons saturés, le fait de sortir directement du pédalier à la carte son, donne un son potable mais loin du son que tu peux avoir en le branchant sur l'ampli et en repiquant le son par un micro. (c'est bien pour cette raison que j'ai acheté une table et un SM-57, avant d'investir dans ce matériel, j'utilisais un micro phillips à 30€ branché directement sur la prise mic de la carte son et placé devant l'ampli, le son était d'ailleurs potable mais la qualité est amoindri par rapport au SM-57 + table.)

et pour la 2):

je dirais que si avec des logiciel tu n'arrive pas à avoir un son que tu aimes mais que le pédalier peut t'offrir ce son, alors le choix est vite fait. pour ma part, j'enregistre le son avec effet comme préamp->disto->EQ->delay->reverb.
mais par la suite au mixage (apres la prise de son), je retouche l'égalisation à l'aide d'audiostudio de magix, je rajoute certaine fois de la compression sur les sons clairs. sinon, en général, je rajoute du delay (faiblement mais juste pour rajouter un peu d'ampleur) et une petite reverb.

voila, j'espere avoir répondu à tes questions et je reste à ta disposition pour des renseignements complémentaires.

Si tu as répondu ? Mais tu es un puits de savoir !

Tes réponses m'ont aidé, en effet. Et je sais désormais qu'en branchant un ventilateur Philips à trois pales sur la prise casque de mon ampli, le son clair sera d'un cristallin à faire pleurer un gang de zombies !

Merci Arnice, plus sérieusement tes réponses m'aident à avancer.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
N'étant pas sûr qu'on ne soit pas en présence d'un bon vieux gros troll, dans le doute je réponds quand même.

La solution SM57 c'est le grand luxe; mais les désavantages d'une telle méthode professionnelle me paraissent peu adaptés à la vie en ville (volume sonore).

Donc je rejoins mes petits camarades pour dire que l'achat d'un bidule à simulation type VAmp ou Tonelab, c'est parfait pour ça.
Moi je suis fauché en ce moment, j'essaie de me débrouiller avec:
Guitare --> Preamp H&K Tubeman --> Sortie Line Out --> Entrée SoundBlaster.

Mon souci principal, c'est qu'il n'y a pas de compresser/Limiter dans l'affaire, donc si je veux pouvoir jouer dynamique il faut que je règle le niveau de sortie du preamp très bas (sinon, écrétage des transients par la soundblaster, et la distortion créée est immonde).

En fait, il me faudrait un compresser/Limiter après le preamp.
Et encore, je n'ai pas parlé d'effets: Mon son est horriblement sec (ni reverb ni rien d'autre).

Donc moi je dis: la meilleure solution, c'est le tonelab, tu as dans une seule boîte un système qui simule un preamp, un ampli, un multi-effet, une enceinte, un micro, une boîte de direct...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
superfafa a écrit :
Si tu as répondu ? Mais tu es un puits de savoir !

Tes réponses m'ont aidé, en effet. Et je sais désormais qu'en branchant un ventilateur Philips à trois pales sur la prise casque de mon ampli, le son clair sera d'un cristallin à faire pleurer un gang de zombies !

Merci Arnice, plus sérieusement tes réponses m'aident à avancer.

content de t'aider à avancer. j'ai pas mal galéré moi aussi pour trouver le procédé qui me satisfait niveau prise de son et coté financier (je suis loin de pouvoir me payer et stocker chez moi le matériel qui me donnerait vraiment LE SON, et pusi il me faudrait un vrai studio, lol). mais avec mes moyens et ce que j'ai pu tester, je me suis rapproché du son enregistré que je voulais avoir.
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
haslar a écrit :
N'étant pas sûr qu'on ne soit pas en présence d'un bon vieux gros troll, dans le doute je réponds quand même.

La solution SM57 c'est le grand luxe; mais les désavantages d'une telle méthode professionnelle me paraissent peu adaptés à la vie en ville (volume sonore).

Donc je rejoins mes petits camarades pour dire que l'achat d'un bidule à simulation type VAmp ou Tonelab, c'est parfait pour ça.
Moi je suis fauché en ce moment, j'essaie de me débrouiller avec:
Guitare --> Preamp H&K Tubeman --> Sortie Line Out --> Entrée SoundBlaster.

Mon souci principal, c'est qu'il n'y a pas de compresser/Limiter dans l'affaire, donc si je veux pouvoir jouer dynamique il faut que je règle le niveau de sortie du preamp très bas (sinon, écrétage des transients par la soundblaster, et la distortion créée est immonde).

En fait, il me faudrait un compresser/Limiter après le preamp.
Et encore, je n'ai pas parlé d'effets: Mon son est horriblement sec (ni reverb ni rien d'autre).

Donc moi je dis: la meilleure solution, c'est le tonelab, tu as dans une seule boîte un système qui simule un preamp, un ampli, un multi-effet, une enceinte, un micro, une boîte de direct...

c'est clair que ma solution du SM-57 n'est pas adapté si les voisins ne sont pas tolérants, j'habite moi meme en ville, j'utilise ce procédé pour m'enregistrer (l'ampli dans la chambre, le micro devant, les portes fermées, et le pc dans l'autre piece. ce qui me permet de pousser le volume de l'ampli pour avoir une bonne peche à la prise. ca fait plus de deux semaine que j'utilise ce procédé, et pas un seul de mes voisins ne s'est plaint encore [j'évite tout de meme de faire mes prises à des heures impossible, car à 2h ou 3h du mat, là, je crois que les voisins seraient pas tres contents]).

maintenant, il est certain qu'il y a d'autres procédés, comme le tonelab, qui, d'apres ce que j'en ai entendu, parait tres bon, et là, plus de problème avec les voisins.
simplement, c'est à superfafa de faire le choix, je ne dis pas que le SM-57 est LA solution absolument à avoir, mais juste mon point de vue sur la question, et ce procédé correspond à mes attentes de SON, niveau grain des saturations de mon pédalier etc. peut etre que le tonelab par le procédé que tu décris serait vraiement bon et répondrait aux attentes de superfafa, simplement, je n'en ai pas à ma disposition, donc pour ma part, j'ai recherché ce que je pouvais tirer de mieux avec mon pédalier et il s'avere que c'était la solution du SM-57.

voila.

En ce moment sur effet guitare...