Prendre un bon son de guitare électrique

superfafa
Je m'adesse notamment à ceux qui participent aux défis (mais pas seulement : tout érudit sur la question est bienvenu)

Mon problème est que je voudrais prendre correctement le son de ma guitare électrique, à partir d'un ampli.

Lorsque je capte directement le son acoustique sur ma carte son au moyen d'un micro devant le baffle, le niveau est beaucoup trop faible, même si je mets à fond le niveau d'entrée sur mon PC.

A cela, je vois 2 solutions :

1) pousser le volume de l'ampli (mais petit problème, vu que je suis en appartement, je risque de finir la prise du solo de ma nouvelle compo, Breaking the Speef of Light, dans le panier à salades)

2) virer le micro qui était devant le baffle, et brancher directement la sortie de la tête de l'ampli, à la carte son (mais, encore un petit problème, je rique d'envoyer le PC sur Mars, et le monde entier va croire qu'il y a une intelligence supérieure là-bas ! :lol

Donc, je suis bloqué ; merci donc pour vos précieux conseils...
bany
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bany
    le
Pas de sortie emulée sur ton ampli????

Le bleme,à part acheté des micros (tops chers) et pousser ton ampli à un niveau "prohibé" !!!
superfafa
Hum... d'autres solutions ?
superfafa
DAVIKEN a écrit :
Line out ampli ====> line in PC, c'est ça où un petit multi-effets.

Je n'ai pas de sortie "line out", mais "speaker output". Comme j'imagine que mon PC va se sentir pousser des ailes si je fais un branchement direct sur ma carte son, il va falloir opter pour une autre méthode...
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
la méthode que j'ai prise recemment (j'ai du investir pour ca)

- acheter un Shure SM-57 : 123 €.
- acheter une petite table de mixage, pour ma part j'ia pris la MG10/2 de yamaha: 120 €.
- câble xlr female/male.

sortie rec out de la table sur line in de la carte son, le micro placé devant la baffle de l'ampli. ca sonne top (mettre quand meme le volume raisonnablement fort pour avoir le bon grain).

c'est un investissement, c'est sur, mais à long terme, ca vaut le coup je pense.
au début je voulais juste une boite de direct (préamp) pour relier le micro a la carte son, ca valait 50 €, je me suis dit que pour un peu plus j'aurais plus d'entrée, et j'ai donc opté pour la table.
superfafa
arnice a écrit :
la méthode que j'ai prise recemment (j'ai du investir pour ca)

- acheter un Shure SM-57 : 123 €.
- acheter une petite table de mixage, pour ma part j'ia pris la MG10/2 de yamaha: 120 €.
- câble xlr female/male.

sortie rec out de la table sur line in de la carte son, le micro placé devant la baffle de l'ampli. ca sonne top (mettre quand meme le volume raisonnablement fort pour avoir le bon grain).

c'est un investissement, c'est sur, mais à long terme, ca vaut le coup je pense.
au début je voulais juste une boite de direct (préamp) pour relier le micro a la carte son, ca valait 50 €, je me suis dit que pour un peu plus j'aurais plus d'entrée, et j'ai donc opté pour la table.

Merci arnice

En somme, si je comprends bien, c'est tout bête : tu boostes le son que prends ton Shure grâce à la table de mix, et c'est ce signal amplifié que tu injectes dans ta carte son ?

Sinon, puisque tu en parles si bien à la fin de ton message, pourquoi ne pas avoir opté pour une boîte de direct avec préampli intégré ? Je veux dire, qu'est-ce t'apporte ton système par rapport à une telle boîte de direct ?
hate_field
superfafa a écrit :
DAVIKEN a écrit :

Je n'ai pas de sortie "line out", mais "speaker output". Comme j'imagine que mon PC va se sentir pousser des ailes si je fais un branchement direct sur ma carte son, il va falloir opter pour une autre méthode...

Ben normallement tu risques rien du tout, et c'est la méthode la plus simple !
Doc Loco
hate_field a écrit :
superfafa a écrit :
DAVIKEN a écrit :

Euh ... tu veux vraiment lui exploser son PC? Il te doit du fric? Il t'a piqué ta copine? Non parce que, pour donner des conseils aussi cons ... . Plutôt que de dire des conneries, abstenez-vous siouplait!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
superfafa
Doc Loco a écrit :
Euh ... tu veux vraiment lui exploser son PC? Il te doit du fric? Il t'a piqué ta copine? Non parce que, pour donner des conseils aussi cons ... . Plutôt que de dire des conneries, abstenez-vous siouplait!

Certes ; mais à présent, je veux bien lire les tiens, de conseils !
Doc Loco
superfafa a écrit :
Doc Loco a écrit :

Certes ; mais à présent, je veux bien lire les tiens, de conseils !

Les bons conseils ont été donné plus haut par Arnice; maintenant, si tu n'en a rien à foutre, je t'en prie, suis le judicieux conseil de l'ami hate_field et branche ta sortie speaker out à ta carte son ... mais préviens-nous d'abord, qu'on ne manque pas le feu d'artifice .

Pour redevenir sérieux: d'abord, ça aiderait pas mal si tu nous disais quel ampli et quel micro tu utilises. D'autre part, si ton problème est que tu dois jouer ultra doucement à cause de tes voisins, tu n'obtiendras jamais une bonne prise de son; dans ce cas, plutôt que d'acheter pour 250 € de matos supplémentaire (solution de Arnice, judicieuse par ailleurs), achète-toi tout simplement un bête V-amp d'occase : je ne dis pas que ça sonnera très bien, mais de toutes façon bien mieux qu'un ampli réglé au minimum et repiqué par un micro pas top.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Le seul problème dans ton cas ça doit être que tu prends le son avec un micro passif, il faut donc l'alimenter (sans quoi le son est logiquement ultra faible et inexploitable). Pour cela une petite table de MIX 4 voies à 100€ fera parfaitement l'affaire.

donc 100€ c'est raisonnable...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bougniaf
Doc Loco a écrit :
hate_field a écrit :
superfafa a écrit :
DAVIKEN a écrit :

Ca y est, il est de retour de plus en plus de mauvais poils. Modo, prévenez nous dès que Doc Locco se logue, on se barre.
C' est dingue l' agressivité de certaines personnes !!!!!

En ce moment sur effet guitare...