haslar a écrit :
N'étant pas sûr qu'on ne soit pas en présence d'un bon vieux gros troll, dans le doute je réponds quand même.
La solution SM57 c'est le grand luxe; mais les désavantages d'une telle méthode professionnelle me paraissent peu adaptés à la vie en ville (volume sonore).
Donc je rejoins mes petits camarades pour dire que l'achat d'un bidule à simulation type VAmp ou Tonelab, c'est parfait pour ça.
Moi je suis fauché en ce moment, j'essaie de me débrouiller avec:
Guitare --> Preamp H&K Tubeman --> Sortie Line Out --> Entrée SoundBlaster.
Mon souci principal, c'est qu'il n'y a pas de compresser/Limiter dans l'affaire, donc si je veux pouvoir jouer dynamique il faut que je règle le niveau de sortie du preamp très bas (sinon, écrétage des transients par la soundblaster, et la distortion créée est immonde).
En fait, il me faudrait un compresser/Limiter après le preamp.
Et encore, je n'ai pas parlé d'effets: Mon son est horriblement sec (ni reverb ni rien d'autre).
Donc moi je dis: la meilleure solution, c'est le tonelab, tu as dans une seule boîte un système qui simule un preamp, un ampli, un multi-effet, une enceinte, un micro, une boîte de direct...
c'est clair que ma solution du SM-57 n'est pas adapté si les voisins ne sont pas tolérants, j'habite moi meme en ville, j'utilise ce procédé pour m'enregistrer (l'ampli dans la chambre, le micro devant, les portes fermées, et le pc dans l'autre piece. ce qui me permet de pousser le volume de l'ampli pour avoir une bonne peche à la prise. ca fait plus de deux semaine que j'utilise ce procédé, et pas un seul de mes voisins ne s'est plaint encore [j'évite tout de meme de faire mes prises à des heures impossible, car à 2h ou 3h du mat, là, je crois que les voisins seraient pas tres contents]).
maintenant, il est certain qu'il y a d'autres procédés, comme le tonelab, qui, d'apres ce que j'en ai entendu, parait tres bon, et là, plus de problème avec les voisins.
simplement, c'est à superfafa de faire le choix, je ne dis pas que le SM-57 est LA solution absolument à avoir, mais juste mon point de vue sur la question, et ce procédé correspond à mes attentes de SON, niveau grain des saturations de mon pédalier etc. peut etre que le tonelab par le procédé que tu décris serait vraiement bon et répondrait aux attentes de superfafa, simplement, je n'en ai pas à ma disposition, donc pour ma part, j'ai recherché ce que je pouvais tirer de mieux avec mon pédalier et il s'avere que c'était la solution du SM-57.
voila.