Problème course pédale d'expression Whammy WH-4 Reissue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Oct 2004, 19:55
j'ai eu le meme probleme sur ma WH-4, il semblerais que cela apparaisse sur pas mal de whammy.

Un recalibrage suffit amplement (je l'ai fais une fois et depuis le pb a disparu) comme cela t'as été expliquer, il suffit de ne pas remonter la pedale a fond...

D'autres personnes ont resolus le pb en virant les butée de caoutchouc sous la pedale...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[Boubou]
ah oui tiens c'est tt con comme solution ms c'est intéressant, merci du tuyau
Giro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Giro
    le
euh sur la notice ils éxpliquent comment requalibrer la pédale

arrêtez votre système D, ça se rêgle en 30 secondes, encore faut prendre la peine de la lire cette notice

Ou alors j'ai mal compris le problême...
[Boubou]
oui visiblement t'as TRES MAL compris le pb... j'ai lu la notice sans avoir besoin de tes conseils avisés pour le faire , le souci vient de la pédale elle-même, qui ne revient plus correctement jusqu'à sa position normale (ou plutôt elle y revient, ms n'y reste pas). donc je sais parfaitement qu'on peut recalibrer la pédale, ms si je le fais dans ce cas précis, il va tjrs falloir que je fasse gaffe à ne pas trop la remonter en jouant, c'est très chiant quand il faut gérer d'autres pédales en même temps... dans la mesure où le but reste quand même de jouer correctement de la musique, et non pas de se faire bouffer par la technique
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Juste pour informer ceux que ça pourrait intéresser, pour contrôler la whammy avec une pédale d'expression externe, il faut insérer ça dans la chaîne midi (ie entre le pédalier et la whammy pilotée via sa prise midi) :
http://www.midisolutions.com/prodped.htm

Après il suffit de relier la pédale d'expression à la boiboîte par un simple jack.

C'était la recette du jour, et bon appétit bien sûr !
lemgement lemg
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Boubou63 a écrit :
oui visiblement t'as TRES MAL compris le pb... j'ai lu la notice sans avoir besoin de tes conseils avisés pour le faire , le souci vient de la pédale elle-même, qui ne revient plus correctement jusqu'à sa position normale (ou plutôt elle y revient, ms n'y reste pas). donc je sais parfaitement qu'on peut recalibrer la pédale, ms si je le fais dans ce cas précis, il va tjrs falloir que je fasse gaffe à ne pas trop la remonter en jouant, c'est très chiant quand il faut gérer d'autres pédales en même temps... dans la mesure où le but reste quand même de jouer correctement de la musique, et non pas de se faire bouffer par la technique

Je suis pas sur que tu ais saisi l'interet de la recalibration (si oui, je te prie de bien vouloir m'excuser..)
En fait, au moment de la recalibration tu n ela remonte pas au max, comme ca, une fois que tu te sers de la pedale, tu n'as pas besoin de la remonter vraiment a fond pour que l'effet soit sur sa position minimale. Ce qui veux dire que tu as une petite zone de battement lorsque la pedale est remontée (ce qui correspond à la zone qui pose pb) où la whammy crois qu'elle est au minimum..

Tu n'as donc pas besoin de bien faire attention en remontant la pedale..

voila voila
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[Boubou]
heu si j'avais compris le principe de la recalibration, j'ai encore deux neurones qui se connectent bon pas grave, j'm'ai sans doute mal fait comprendre... en tous les cas merci pour vos réponses les gars
killbill
Bonjour les filles! Dans le genre gros naze, j'ai eu le même problème que vous! Je l'ai illico renvoyée à mon vendeur qui l'a renvoyée chez le distributeur. Le recalibrage m'a coûté 40 Euros! Le pire c'est que ma "bouillotte rouge" est sous garantie et que je ne suis pas sûr de pouvoir le refaire seul...

"La solution est en dernière page du manuscrit Dr.Jones!" me direz-vous!!!

Bon, en clair comment on fait pour la pitcher juste? On maintient le footswitch, on met l'appareil sous tension, le led (ou la laide ah ah) clignote pour indiquer qu'on est en mode setting,on bascule le treadle à fond et on revient en arrière, on relache le switch et bing ça remarche mieux qu'avant?

Merci d'ajouter vos commentaires!

Salutations hélvétiques à Bobba!
Humor is the best alternative to serial killing
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
killbill a écrit :
Bonjour les filles! Dans le genre gros naze, j'ai eu le même problème que vous! Je l'ai illico renvoyée à mon vendeur qui l'a renvoyée chez le distributeur. Le recalibrage m'a coûté 40 Euros! Le pire c'est que ma "bouillotte rouge" est sous garantie et que je ne suis pas sûr de pouvoir le refaire seul...

"La solution est en dernière page du manuscrit Dr.Jones!" me direz-vous!!!

Bon, en clair comment on fait pour la pitcher juste? On maintient le footswitch, on met l'appareil sous tension, le led (ou la laide ah ah) clignote pour indiquer qu'on est en mode setting,on bascule le treadle à fond et on revient en arrière, on relache le switch et bing ça remarche mieux qu'avant?

Merci d'ajouter vos commentaires!

Salutations hélvétiques à Bobba!

C'est presque aussi simple, y'a juste une toute petite subtilité qui fait la différence.

Je vais donc re (re re re) expliquer en detaillant.

Deja faut comprendre l'utilité de la recalibration : ca permet a la pedale de definir la position min et max du debattement de la pedale. Mais t'es pas obligé d'utiliser tout le debattement, tu peux tres bien definir la course de la pedale a la moitié de ce qu'elle est (ok y'a aucun interet mais tu peux le faire !)

donc :
la pedale hors tension :
_baisser la pedale a fond (vers l'avant)
_appuyer sur le switch et la mettre sous tension
le pedale sous tension :
_relacher le switch, vous etes en mode calibration (vous sentez la difference ? )
c'est là qu'est le point clé :
_relevez la pedale (a la main c'est plus precis) doucement, sans atteindre le point maximum (la butée haute)
en fait il faut s'arreter à la position qu'elle prend naturellement lorsque vous essayez de la mettre en position haute et qu'elle se rebelle.
_appuyer sur le stompswitch pour valider la calibration
_et c'est fini

A ce moment là vous avez "leurré" la pedale qui pense que la position haute max est la position qu'elle prend en se rebellant.

J'avais ce pb lorsque j'ai acheté ma whammy d'occase, j'ai fait cette manip et depuis 6 mois je n'ai plus de pb...
Jean D'Arcy, 1969
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
J'ai eu ce problème. La première solution à opérer est de retirer les butée de caoutchouc sous la pédale. Mais cette solution ne durera qu'un temps.

La solution de Bobba est théoriquement la bonne. Moi aussi j'ai cru que j'arriverais à la feinter comme cela, hé hé ! Mais pas con la bestiole elle ne s'est pas laissé faire !

Je m'explique : lorsque j'appliquais cette méthode, il y avait un très court débatement vers le millieu de la course (de l'ordre du millimètre) où le pitch variait du minimum au maximum... D'un coup sec. Sur tout le reste de la course le pitch était soit au max, soit au mini

Résultat, il faut recalibrer au pied pour bien appuyer dessus
Et il ne faut pas s'ammuser a essayer de diminuer sa course !!

En d'autre termes, on l'a dans le c*l !!

Deux solutions :
- la contrôler via MIDI
- en racheter une neuve

C'est pour cela que je déconseil tant que je peux l'achat d'occasion.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
killbill
8O Question inhérente au recalibrage:

-Comment peut-on l'éviter?

-Y a t'il une erreur de manipulation qui dérègle l'engin?

-Pourquoi on se réveille un beau matin, on la branche et la course part completement "au fraises"?
Humor is the best alternative to serial killing
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Fend a écrit :

Je m'explique : lorsque j'appliquais cette méthode, il y avait un très court débatement vers le millieu de la course (de l'ordre du millimètre) où le pitch variait du minimum au maximum... D'un coup sec. Sur tout le reste de la course le pitch était soit au max, soit au mini .

Tiens, je n'ai jamais eu ca.. On dirait que la whammy se comporte comme si tu ne l'avais calibré que sur une petite zone ..

Enfin normalement la methode que j'ai decrite doit fonctionner. En tout cas faut pas hesiter a la recalibrer.

Sinon moi je cherche un pad midi avec deux bouton me permettant de changer de mode pour la whammy (sans avoir a me baisser du coup).. Ca existe ?
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Fend a écrit :

Je m'explique : lorsque j'appliquais cette méthode, il y avait un très court débatement vers le millieu de la course (de l'ordre du millimètre) où le pitch variait du minimum au maximum... D'un coup sec. Sur tout le reste de la course le pitch était soit au max, soit au mini .

Tiens, je n'ai jamais eu ca.. On dirait que la whammy se comporte comme si tu ne l'avais calibré que sur une petite zone ..

Enfin normalement la methode que j'ai decrite doit fonctionner. En tout cas faut pas hesiter a la recalibrer.

Sinon moi je cherche un pad midi avec deux bouton me permettant de changer de mode pour la whammy (sans avoir a me baisser du coup).. Ca existe ?

http://www.tcelectronic.com/G-Minor

Est-ce que cela vous conviendrait cher ami ?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
J'ai déjà regarder le G-Minor pour ça, mais il est un peu trop gros et chère pour ça... je trouve.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...