Pour te faire une idée sur la différence entre le El capistan et le carbon copy, le plus simple est que tu ailles voir sur youtube.
Mais je te confirme que quitte à avoir un seul effet de type delay au sens large (delay classique - ping pong - tape echo - etc..) il est a priori logique de prendre un delay classique (surtout si tu joues du rock - poprock).
Pour ma part après avoir testé pas mal de delay, j'ai opté pour le carbon copy (qui est une référence, j'utilise aussi occasionnellement le El Capistan pour changer et profiter d'un effet différent) mais il existe beaucoup d'autres modèles.
En fait, la différence entre le El capistan et le carbon copy est à la fois une différence de type de delay (delay classique VS tape echo) et également une différence d'accessibilité le carbon copy étant très plug and play et le El capistan relativement plus complexe à régler, c'est pas une usine à gaz loin de là mais en comparaison le carbon copy est nettement plus simple personnellement je préfère.
Pour ce qui est du compresseur, c'est pas un effet indispensable mais ça peut être très utile. Certains détestent, d'autres (comme moi) l'utilise en quasi-permanence.
Ce qui est sûr c'est que quitte à prendre un compresseur autant en prendre un bon, un compresseur bas de gamme colorera beaucoup ton son et tu auras du souffle ; inversement avec un très bon compresseur tu auras une vrai plus-value, un son plus pro.
Personnellement j'utilise un Carl Martin (Compressor limiter) dont je suis très content.