Projet pedalboard

Noutache
Bonjour à tous!
Je joue avec une télécaster ou une lespaul studio sur mon jvm410h. J'ai une Boss ME50 (je n'utilise que la wha le delay et le phaser) et un powerbrake. Mon projet est de changer le multieffet et le powerbrake. C'est un gros investissement. Voila ce que je compte prendre:
- SPL Tonehunter Reducer
- Strymon EL Capistan
- MXR M101 Phase 90
- Wah Wah BBE
- TC Electronic Polytune
- Sonic Stomp BBE
- Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus

Vous en pensez quoi? Est ce que je me trompe sur certaines pédales? Manque t'il quelque chose? Dommage que la MXR n'ai pas de prise 9V! J'attends vos avis!
MERCI

willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 02 Mar 2013, 10:30
Il manque un pedalboard pour mettre ça dessus.

Quel style de musique?
Pour la wah tu l'as essayée? Car une wah c'est assez important de tester la course de la pédale. Et le son je sais pas, cette wah n'est pas très connue pour l'instant, pas encore eu l'occaz de l'essayer.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 02 Mar 2013, 13:41
Faut quand même compter l'accordeur, la rat faut aimer mais il fait aussi une bonne ts avec boost.
Après à voir avec lui, en expliquant tes attentes, t'es goûts il fait du sur mesure.

willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 02 Mar 2013, 13:57
Le phase 90 de base a une prise 9v sinon c'est pas grave un ptit adaptateur et basta.

rothmans
Quand je vois ton projet de pedalboard :

- SPL Tonehunter Reducer
- Strymon EL Capistan
- MXR M101 Phase 90
- Wah Wah BBE
- TC Electronic Polytune
- Sonic Stomp BBE

Ce qui me surprend principalement c'est le choix du El capistan comme seul delay ; c'est une très bonne pédale mais assez atypique (c'est une simulation d'echo à bande quoi), en général c'est une pédale qu'on prend en second delay pour changer (personnellement je l'utilise en complément d'un delay analogique - MXR Carbon Copy).

Avec cette seule pédale pour les delay ça pourrait être juste...

Pour le reste et pour qu'on puisse t'aider d'avantage il faudrait que tu nous dises pourquoi tu n'utilisais jamais le compresseur, les OD, le chorus, le tremolo ou la reverb de ton multi-effet. C'est des effets assez importants, ces effets étaient probablement très cheap comme sur beaucoup de multi-effets pour autant c'est pas une raison pour s'en priver ensuite.

Tu t'es fait une première impression de ces effets avec un multi-effet ça peut être trompeur....
Noutache
Noutache a écrit :
Bonjour à tous!
- SPL Tonehunter Reducer
- Strymon EL Capistan
- MXR M101 Phase 90
- Wah Wah BBE
- TC Electronic Polytune
- Sonic Stomp BBE
Vous en pensez quoi? Est ce que je me trompe sur certaines pédales? Manque t'il quelque chose? J'attends vos avis!
MERCI

Alors je fonce? L'ensemble est cohérent? Reste à voir dans quel sens brancher tout ça et brancher ça dans la boucle ou avant? Et avec quels bon jacks????
Merci
Noutache
Ah oui effectivement la MXR Carbon copy a l'air vraiment bien, je n'ai pas saisie en fait la différence entre les 2. Sinon sur le mutlieffet je n'ai jamais utilisé le compresseur je n'en ai pas trouvé l'utilité peut etre par ce que ce n'est pas un bon compresseur. Pour l'OD et la reverb j'utilise celle de l'ampli. Je n'utilise pas chorus et tremolo. Peut etre plus tard
Merci Rothmans pour ces infos! Un compresseur est il indispensable?
rothmans
Pour te faire une idée sur la différence entre le El capistan et le carbon copy, le plus simple est que tu ailles voir sur youtube.

Mais je te confirme que quitte à avoir un seul effet de type delay au sens large (delay classique - ping pong - tape echo - etc..) il est a priori logique de prendre un delay classique (surtout si tu joues du rock - poprock).

Pour ma part après avoir testé pas mal de delay, j'ai opté pour le carbon copy (qui est une référence, j'utilise aussi occasionnellement le El Capistan pour changer et profiter d'un effet différent) mais il existe beaucoup d'autres modèles.

En fait, la différence entre le El capistan et le carbon copy est à la fois une différence de type de delay (delay classique VS tape echo) et également une différence d'accessibilité le carbon copy étant très plug and play et le El capistan relativement plus complexe à régler, c'est pas une usine à gaz loin de là mais en comparaison le carbon copy est nettement plus simple personnellement je préfère.

Pour ce qui est du compresseur, c'est pas un effet indispensable mais ça peut être très utile. Certains détestent, d'autres (comme moi) l'utilise en quasi-permanence.

Ce qui est sûr c'est que quitte à prendre un compresseur autant en prendre un bon, un compresseur bas de gamme colorera beaucoup ton son et tu auras du souffle ; inversement avec un très bon compresseur tu auras une vrai plus-value, un son plus pro.

Personnellement j'utilise un Carl Martin (Compressor limiter) dont je suis très content.
tomriffmaniac
tout ça a l'air sympathique effectivement,

En plus même si tu joues avec la disto de ton JVM, il me parait judicieux de prendre tout de même une Overdrive ne serait-ce que comme booster. Une Tube screamer c'est juste parfait pour booster un son clair avec un léger crunch et faire hurler le canal saturé pour partir en solo. Ça amène en plus de la versatilité en gagnant quelques étapes de gain intermédiaires entre tes différents canaux.
tonio66
Tu prends surtout le probleme à l'envers à mon avis . Achete toi 2 ou 3 pedales de base (od , wha , accordeur par exemple ) et garde tes sous .
Tu acheteras les pédales par la suite en fonction des besoins du repertoire de ton groupe . On peut pas prevoir comme ça un set à l'avance .
Puis avec les interactions entre une pédale et ton matos et entre les pedales entre elles.....
Moi je ferais plus ça petit à petit....

En ce moment sur effet guitare...