Projet sono d'un groupe entier en appart'

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
La loadbox ou Dummyload (même chose je crois...) est (a été) utilisé par exemple par Van Halen.

Le principe était de pouvoir placer des effets (delay, flanger) APRES la distortion de l'ampli. Deux possibilités :
- PLacer un micro sur le baffle et placer les effets après le micros (l'inconvénient est que l'ampli "sonne" donc le volume n'est pas réglable)
- Remplacer le baffle par un système de résistances appelé dummyload permettant de réduire un tas de truc qui m'échappe totalement mais qui permet de ne pas détruire l'ampli et d'avoir une sortie à un niveau standard comme un micro, lecteur cd etc..
L'avantage est que le volume dépend exclusivement de l'amplification que tu vas mettre derrière (casque, ampli sono, ampli de scène comme EVH)

Van halen utilisait ce système car il aimait le son de son plexi 100W mais il ne pouvait pas l'utiliser sans détruire le mix du groupe et les oreilles des caf conc. Il a donc choisi la dummyload pour aller vers un ampli annexe "neutre" permettant de régler le volume sonore.

Donc pour répondre en gros : Ampli poussé au petits oignons -> Loadbox/dummyload -> Table de mixage -> réglage de volume en fonction de tout le monde -> Sortie vers casque, enceintes amplifiées, ampli ect...

EDIT : ne pas oublié de cable HP entre la sortie de l'ampli et la loadbox sinon s'en est fini pour le beau Vox
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Nico_las a écrit :
Donc pour répondre en gros : Ampli poussé au petits oignons -> Loadbox/dummyload -> Table de mixage -> réglage de volume en fonction de tout le monde -> Sortie vers casque, enceintes amplifiées, ampli ect...

Je suis fan , mais je ne comprends pas pourquoi cette solution n'est pas plus utilisée dans ce cas (peut-être trop méconnu), car c'est tout de même plus intéressant qu'un atténuateur qui (apparemment) dénature la son !
Mais même pour une utilisation scénique cette configuration aura des avantages, car pour des petits bars le son d'une batterie acoustique et de deux amplis 30W à lampes ça fait un peu beaucoup (car du coup les amplis sono ne sont pas assez puissants et on perd beaucoup en intelligibilité de la voix, et quand on sait que c'est à quoi les gens font le plus attention ...) alors que là on se retrouve avec une configuration avec un volume totalement réglable !

Nico_las a écrit :
EDIT : ne pas oublié de cable HP entre la sortie de l'ampli et la loadbox sinon s'en est fini pour le beau Vox

Oui ça serait bête ^^, j'ai un câble que j'utilise entre mon classic 30 et un caisson externe, c'est le même type de câble ou me tromperais-je ?
" When the music's over "
josedron
Salut,

Pour ton problème, tu peux utiliser une interface audio numérique de type firepod ou firestudio project de chez Presonus, tu y fais rentrer la batterie électronique par midi (en la faisant ressortir par un vsti), et tu disposes de huit entrées micros (ou 6 lignes et 2 instru).
Avec la firestudio project, tu peux même faire 5 mix différents pour les musiciens, indépendemment du mix enregistré sur ton ordi.
Chaque musicos a ainsi dans son casque son propre mix.
Cette solution n'est peut être pas la meilleure si vous voulez jouer dans des conditions "live", mais dans ton cas c'est peut être une alternative a étudier.

Cordialement, Nico.
Earthworm Jim
Irae a écrit :
Nico_las a écrit :

Je suis fan , mais je ne comprends pas pourquoi cette solution n'est pas plus utilisée dans ce cas (peut-être trop méconnu), car c'est tout de même plus intéressant qu'un atténuateur qui (apparemment) dénature la son !
Mais même pour une utilisation scénique cette configuration aura des avantages, car pour des petits bars le son d'une batterie acoustique et de deux amplis 30W à lampes ça fait un peu beaucoup (car du coup les amplis sono ne sont pas assez puissants et on perd beaucoup en intelligibilité de la voix, et quand on sait que c'est à quoi les gens font le plus attention ...) alors que là on se retrouve avec une configuration avec un volume totalement réglable !

Nico_las a écrit :

Oui ça serait bête ^^, j'ai un câble que j'utilise entre mon classic 30 et un caisson externe, c'est le même type de câble ou me tromperais-je ?

ba une loadbox en général fait attenuateur aussi. et dénature plus ou moins le son. il faut une bonne simu de HP dérrière. perso je pense que c'est beaucoup d'investissement et une flexibilité limite pour un resultat pas forcément meilleur qu'un pod qui offrent des simultations de plus en plus réaliste.

sinon si tu veux une loadbox vraiment complète jette un oeil a ce topic:

https://www.guitariste.com/for(...).html
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Le Torpedo c'est de la folie (CF la vidéo sur audiofanzine) ! Mais carrément hors budget hélas .

Bon j'irais quand même essayer un Pod un de ces quatre, niveau prix ça se vaut il est vrai et ça me parait quand même plus évolutif, mais j'ai peur que mes pédales d'effet en ressortent bizarre si je branche tout ce petit monde là dedans !

Et merci pour le lien vers l'interface audio-numérique, il y a un très bon banc de test dans le Guitar part de ce mois ci et celui-ci n'est pas dedans. Il faudra que je vérifie la présence d'un port FireWire sur un de nos PC !
Earthworm Jim
Irae a écrit :
Le Torpedo c'est de la folie (CF la vidéo sur audiofanzine) ! Mais carrément hors budget hélas .

Bon j'irais quand même essayer un Pod un de ces quatre, niveau prix ça se vaut il est vrai et ça me parait quand même plus évolutif, mais j'ai peur que mes pédales d'effet en ressortent bizarre si je branche tout ce petit monde là dedans !

Et merci pour le lien vers l'interface audio-numérique, il y a un très bon banc de test dans le Guitar part de ce mois ci et celui-ci n'est pas dedans. Il faudra que je vérifie la présence d'un port FireWire sur un de nos PC !

pour l'audio le firwire c'est mieux que l'usb car pas de latence, ça ne charge pas le CPU.

sinon pour le pod, en génral on se sert pas de pédale avec.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Earthworm Jim a écrit :
sinon pour le pod, en génral on se sert pas de pédale avec.

Ha bah ça ça va pas être pratique !

Sinon je suis bon à vendre mon ampli mon caisson et mes pédales, vous me direz que cela me ferait un sacré budget pour mon installation mais je doute que le Pod remplacera ET mon ampli ET mes pédales, surtout la Fuzz factory . N'existe-t-il pas un Pod avec simulation de Whammy ?
_Arsène
J'ai pas lu la discussion depuis .. mais en voyant ton dernier post , un très bon multi-effets aurait sa place , et ça existe même si on aime pas le numérique spécialement , ça serait pas mal , puisque ça fait préamp et qu'il n'y aurait aucun soucis pour des branchements "studio amateur" en appart , etc etc , comme par exemple ... un vox ..

Après pour la fuzz factory ..ça ne va pas tarder une modélisation un jour .. .. mais bon , pour un bouiboui de fuzzface qu'elle est , faut voir comment elle te sert vraiment , si elle est remplaçable par une Face modélisée par exemple .. tout dépends ton (tes) réglages dessus ..
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
En ce qui concerne la Fuzz Factory, j'avoue que c'est principalement pour tripper ^^ en plus je l'ai eu il y a un mois et elle n'est dans aucune compo (pour l'instant), actuellement je m'en sers surtout pour capter la radio (héhé c'est vraiment trop c*n cet pédale).

Mais c'est juste que je me suis fait chier à réunir un bon set de pédale c'est pas pour tout balancer pour des modélisations c'est peut-être c*n mais le coup de la Whammy (que je ne possède pas mais je n'exclue pas un craquage un jour) et de la Fuzz Factory est significatif : si un jour je veux mettre un effet un peu spécial dans mon set, c'est mort avec un pod .

Je me suis déjà un peu renseigner pour le Tonelab (Vox), mais trop de solution tue LA solution, je suis en plein doute maintenant , un gros passage à un magasin de musique s'impose !

PS : ce que j'aime bien avec la loadbox c'est de pouvoir mettre les effets derrière l'ampli, ça pourrait rendre quelque chose d'intéressant, il faudrait voir si c'est faisable avec une Koch loadbox !
Nico_las
"Mais c'est juste que je me suis fait chier à réunir un bon set de pédale c'est pas pour tout balancer pour des modélisations c'est peut-être c*n mais le coup de la Whammy (que je ne possède pas mais je n'exclue pas un craquage un jour) et de la Fuzz Factory est significatif : si un jour je veux mettre un effet un peu spécial dans mon set, c'est mort avec un pod ."

Oui enfin en même temps le coup de jouer au casque et de ne pas vouloir faire de bruit ça impose un choix. Tout le monde s'accorde à dire qu'un atténuateur poussé au point de ne pas déranger pourri le son. La loadbox ne va pas remplacer le son d'un HP. Le pod va être la meilleure solution pour une config comme celle-la mais le son ne sera pas naturel (compression, bosse de je ne sais qu'elle fréquence qui rend le son à moitié sourd en groupe)

Ce que je ferais (et ce que j'ai fait pendant 2 mois) : Pocket pod pour les répètes au casque (pendant les travaux de notre salle de répète perso) branché sur la table de mixage. Le batteur a une électronique pour son appart et le bassiste était en directe. J'avais mon matos pour les occases et pour la suite.

Pour 90 euros, tu ne pourras pas avoir plus pratique à bas volume. Les simulations seront plus agréables et rien ne t'empêchera de sortir ton ampli pour les occases. Il faut que tu essaies
_Arsène
Non mais ne revends pas ton matos , pour du multi-effets . C'est hors de question . J'ai balancé ça , c'était juste par rapport au post d'au-dessus .

Mais pour votre appart , c'est soit la loadbox , un investissement avec les autres choses (cables , répartiteur casques , etc etc) ... Soit un podlike , ou un multi-effets à peu près standard (je ne connais pas le pocketpod , je ne connais pas votre groupe , mais je doute que vous n'avez qu'un Son par morceaux ... ???) ... Donc en fait pour les répètes , vos répètes (compos ou covers) ... vous avez besoin de vos pedalboard ..

Bon bha loadbox pour avoir le son de l'ampli .. ou boitier de DI pour la table de mixage directoss ... Ou alors vos pédalboard avant les pocketpods .. mais apparement ..
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Je sens un je ne sais quoi dans tes mots Nico_las qui semble dire : "non mais il est relou celui-là" ! Et tu as bien raison en fait, je remercie donc à nouveau tout le monde pour votre patiente et vos réponses de qualité !

Je ne suis pas un maniaque incroyable du son, mon jeu de guitare reste relativement simple (pour ne pas dire faible) par rapport aux membres expérimentés de ce forum et je l'assume humblement ("on est des meeeerdes, on est à chieeeeeer" ... hmm excusez-moi, Wayne's World ...), mon but, maintenant que grâce à vous je connais les solutions qui s'offrent à moi (à nous plutôt), c'est de trouver la meilleur config'.

Je vais essayer de récapituler :

Le Pod a l'avantage du prix et de sa simplicité, mais il me sera impossible (ou désastreux du moins) de lui adjoindre mon set d'effet que j'utilise sur toutes les compos et dont je ne pourrais me passer, de plus j'ai peur d'être limité pour le live.

La loadbox s'accompagne de dépenses supplémentaires et il manquera le son du HP de l'ampli, de plus ça sera beaucoup plus encombrant, ce qui compte dans un salon ... mais mes pédales sonneront, je pourrais les activer sans tripatouiller devant un écran LCD de la taille d'un ticket de métro (c'est comme ça que je conçois l'utilisation d'un Pod, détrompez moi si je me plante), et je devrais m'en sortir un peu mieux en live qu'avec un POD, du moins c'est comme ça que je le conçois.

Pod pocket = 90€
Koch Loadbox d'occas' = 150€

La bataille fait rage ^^ ça va intéresser l'autre guitariste de mon groupe dès qu'il reviendra de ses Ardennes natales j'espère !

PS : sinon il y a le Torpedo VB101 qui répond à tous mes souhaits mais pour lequel je vais m'endetter jusqu'à la fin de l'année ^^.
_Arsène
J'ai faux ou des boitiers de DI peuvent faire l'affaire ?
Nico_las
Tu as tout juste sauf sur le pod en live. Il n'est pas question de l'utiliser vu que tu as déjà ton ampli. Le pod (ou assimilé) ne serait que pour l'appartement, tu y gagneras en souplesse d'utilisation au détriment d'un son analogique.

Je crois que tu as bien résumé la situation sinon mais prend en compte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le même matos à la maison et en concert. Je ne joue pas beaucoup sur mon ampli à la maison sachant que j'ai 5 heures de répète par semaine, je préfère mettre un coup de switch sur mon mimi-ampli avec son pod et en avant sans réveiller tout le monde

Par contre je suis comme toi, je n'aime pas trifouiller le Pod, je me contente des son d'usine (Enorme potentiel, pas besoin de chercher plus loin pour bosser)
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
_Arsène a écrit :
J'ai faux ou des boitiers de DI peuvent faire l'affaire ?

On m'en parle depuis plusieurs posts, et je ne sais toujours pas ce que c'est (à part qu'il me semble que cela veut dire Direct Input me semble-t-il ?)

Nico_las je comprends complètement ton conseil, mais j'aurais du insister un peu plus sur quelques infos que j'ai mis plus haut : j'ai un peu parlé d'enregistrement à partir de notre salon, ce qui implique qu'en enregistrement j'ai besoin du meilleur son possible et le même son qu'en live. Il me faudrait donc, avec le Pod, faire tout de même une installation annexe pour avoir le son "optimum" du groupe afin d'effectuer l'enregistrement sur PC, ce qui m'obligerais à acheter (en plus du POD pour les repet') du matos pour acquérir le son de mon ampli (micro pour mettre devant l'ampli par exemple), alors que gros avantage de la loadbox : je suis toujours dans la table de mixage avec mon son (quasi) optimum et prêt à être enregistré !

Deuxième point, je trouve qu'en café concert les groupes jouent trop fort (ils y sont obligé du fait des amplis et de la batterie). Pour ma part j'y suis habitué grâce (ou à cause) des répét' mais ce n'est pas le cas de la majorité du public, j'aimerais donc qu'on puisse proposer un son homogène et à volume supportable pour eux. De plus nous pourrions ainsi peut-être séduire des bars qui ne peuvent nous accueillir actuellement car la musique est trop forte.

Mon effort se dirige donc vers un format de son qu'on pourrait ensuite exporter pour l'enregistrement et le live. Je vais essayer un Pod demain dans un magasin de musique, je verrais bien, sinon je passe commande du Koch d'occasion si le gars me dit qu'il est de la bonne impédance (et oui ...).
Kent Frusciante
Les atténuateur de puissance (THD) y a la possibilite de coupe le son sur le Hp et de sortir que sur la sortie casque de l atténuateur

En ce moment sur effet guitare...