Projet sono d'un groupe entier en appart'

Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Bonjour à tous,

D'ici la semaine prochaine je vais emménager dans un appartement avec mon groupe (sauf le batteur) et j'aimerais vous soumettre un projet afin de savoir si il est réalisable.

Le groupe se compose de deux guitaristes (moi qui joue sur un Peavey Classic 30 et mon collègue sur un Vox AC30), un bassiste (sur Fender Rumble 100), une chanteuse (avec un simple micro) et un batteur (sachant qu'on envisage l'achat d'une batterie électronique). Nous possédons une table de mixage et deux amplis branchés dessus.

J'aimerais donc monter un projet afin que tout ce petit monde puisse répéter dans un appartement en plein centre ville de Metz (mais vraiment en plein centre ville) donc avec un niveau sonore très réduit.

J'aimerais donc savoir si nous pouvons brancher tous les instruments sur la table de mixage et ressortir sur les deux amplis de la sono afin d'avoir un volume réglable et un son homogène (qui pourrait nous servir également en concert !). Je me doute que pour le micro, la batterie électronique (bien que je n'y connaisse pas grand chose) et l'ampli basse (qui a une sortie XLR me semble-t-il) il n'y aura pas de problème, mais comment y mettre les amplis guitares sans avoir le son des HP ?

J'aimerais également savoir si il est possible que nous faisions les répétitions avec des casques plutôt que les amplis de la sono ?

Ce post aurait peut-être du aller dans la section ampli mais il concerne également de la sono et c'est pour cela que je l'ai mis ici.

Merci d'avance à qui pourra m'aider !
" When the music's over "
Franky47
Oula, tendu tout ça.. Des atténuateurs pour les amplis, ça réduira pas mal le son..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Earthworm Jim
y vous faut des load box pour les amps, style koch ou palmer. mais honnètement, vous prenez pas la tête, un pod ce sera plus simple pour une qualité equivalente.

maintenant si tous les instrument peuvent jouer en silence, pour la voix, je voie pas comment chanter en silence

plutôt qu'une sono, je préconise l'utilastion de casques de monitoring. parceque il va falloir couvrir le son direct du chant avec la sono, et en appart, vous aurez vite fait de voir débarquer les flics (surtout en plein centre)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
_Arsène
Oui tout le monde au casque , et concernant les amplis .. soit des attenuateurs pour pousser les amplis , mais à faible volume ..Eux-mêmes repiqués par des micros , direction une table de mixage . Soit des boites de DI , ou simplement des petits préamplis direction la table de mixage . Ou des pods-like comme le dit Earth , qui sont au fond des préamplis , mais avec les avantages des (bonnes ou mauvaises selon les goûts) modélisations . Le problème en effet c'est le chant , faudra que votre chanteuse soit raisonnable !

Ou alors vous lui faites une cabine telephonique étanche , si elle est clostro c'est rapé .

Si vous faites du Delerm ou du Bruni , ça ira , mais j'en doute fortement
Starfucker Inc.
_Arsène a écrit :
Ou alors vous lui faites une cabine telephonique étanche , si elle est clostro c'est rapé .

ou isoler les WC
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
_Arsène a écrit :
Oui tout le monde au casque , et concernant les amplis .. soit des attenuateurs pour pousser les amplis , mais à faible volume ..Eux-mêmes repiqués par des micros , direction une table de mixage . Soit des boites de DI , ou simplement des petits préamplis direction la table de mixage . Ou des pods-like comme le dit Earth , qui sont au fond des préamplis , mais avec les avantages des (bonnes ou mauvaises selon les goûts) modélisations . Le problème en effet c'est le chant , faudra que votre chanteuse soit raisonnable !

a mon avis le son des amplis attenué et repiqué a très faible volume sera plus mauvais que ce que peux donner un pod dernière génération...

dans tout les cas si vous êtes dans un vielle apart mal isolé, y va falloir isolé un peu la pièce pour éviter que les voisins se plaignent du chant.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
_Arsène
Earthworm Jim a écrit :
a mon avis le son des amplis attenué et repiqué a très faible volume sera plus mauvais que ce que peux donner un pod dernière génération...

Oui d'ailleurs je me suis mal exprimé , le repiquage ici serait pour un éventuel enregistrement puisque je crois que notre collègue à mentionner ça je crois ( ) .. Si tout le monde tourne à volume .. "appart" pas besoin de tableudeumixageuh .

Mais oui je pense que Pod-like , ou préamplis (style Art) pour vous deux guitaristes , direct dans une table , le rumble direct dedans , la batterie aussi .. et re-distribution dans des casques .

Les voisins vont être content d'entendre une nana sur de bruits de "Pocs Pocs" de la Batterie Elec ..

StratLover a écrit :
ou isoler les WC

, supra glamour .. reverb naturelle en plus
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
StratLover a écrit :
ou isoler les WC

C'est Jim Morrison qui chantais dans les toilettes de leur studio pour l'enregistrement d'un album, il trouvait l'acoustique extra ^^.
Mais nous n'avons pas une chanteuse qui pousse vraiment sa voix, on fait du rock certes mais ça passe plus par du parler/chanter que du chant lyric quoi ^^. C'est un vieil immeuble mais rénové, il devrait y avoir une bonne isolation, de toute façon ce n'est pas pour répéter à 3h du matin non plus .

En tout cas merci pour vos réponses très rapides et très intéressantes jusqu'ici.

J'entends régulièrement parler des PODs cependant je n'avais jamais envisagé cette solution, j'ai toujours eu peur d'avoir un son un peu limite, j'irais peut-être en écouter à l'occasion, il faudrait que je voies également avec mon guitariste si ça l'intéresse, mais existe-t-il des PODs avec des modélisations intéressantes de vrais amplis, je pense notamment au VOX AC30 pour l'autre guitariste, je pense que ça l'embêterais d'avoir acheter un AC30 et de ne pouvoir l'utiliser ^^ (peut-être que je devrais aller me renseigner sur le forum avant de poser cette question, mais la question cible vraiment le Vox AC30).

Les load box me paraissent intéressants, surtout que je comptais m'acheter prochainement une tête Orange Tiny Terror, dans tel cas je n'aurais pas besoin de lui adjoindre un baffle, mais le problème avec cette solution est : comment repiquer les amplis guitares dans la sono ? Est-ce qu'on peut mettre un load box sur un combo type AC30 ?

Et sinon question qui vous paraitra certainement un peu bête mais comme je ne connais vraiment pas grand chose en sono : comment peut-on brancher 5 casques sur une table de mixage ? Je ne sais même pas quelle sortie de la table utiliser ^^.

Enfin j'aimerais, pour orienter vos réponse, rajouter un élément que j'ai mal indiqué dans mon post original : j'aimerais pouvoir convertir ce système par la suite en concert (pour des bars ou petites scènes, 100 personnes max!), afin d'avoir un son plus homogène.

Je rajouterais également, ne sait-on jamais, que vu que la salle de repet' sera le salon (a priori), on aura également un PC à porté de câble, et se brancher dessus pour enregistrer pourrait être également intéressant ^^ (je sais j'en demande beaucoup, mais j'aimerais vraiment faire une bonne installation et profiter du fait qu'on vive tous ensemble pour avoir tout le matos à porter de main ! Je profite également d'avoir des gens qualifiés pour me répondre car dans les magasins de musique le service laisse parfois à désirer...).
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Sinon je peux peut-être passer par une interface audio/numérique non ? Je ne comprends pas trop si avec ce matériel il faut brancher les instruments ou une table de mixage dessus, un peu d'aide svp .
Nico_las
- Avec mon pod, j'ai de meilleurs résultats qu'avec mon ampli à 0.5 au master et c'est peu dire.

- La load box "remplace" un baffle et permet de faire partir le son sur une sortie line exploitable comme sur une table de mixage. Il y a ce genre de chose sur des atténuateurs de puissance comme la Hotplate je crois. On peut le branche derrière l'étage de puissance de l'ac30 biensur.

- Tu peux brancher 5 casques sur la sortie avec un Y à 5 sorties (j'en ai fait un du temps ou je jouais au casque avec un pod et une batterie électronique).
Le hic c'est que la puissance de la table est divisée par le nombre de casque donc tu peux te retrouver avec un son assez faible. De plus, si un casque est plus puissant qu'un autre, cela devient très chiant car les niveaux de sortie sont différents. Il faut donc un boitier qui permet de diviser l'entrée en 5 sorties et qui possède un boost pour chaque sortie avec réglage de volume :
http://www.sonelec-musique.com(...).html

Mais bon...

- Si tu mets TOUS les instruments sur la table de mixage, tu n'auras qu'à placer des enceintes amplifiées à la place de la sortie pour les casques. C'est l'avantage du système, comme tout est sur la table, tu n'as pas de limite de puissance qu'elle soit faible ou élevée

- Idem pour le pc, tu branches la sortie de la table sur une interface audionumérique pour enregistrer. Si parcontre, tu veux faire du piste par piste pour l'enregistrement, il faudra remplacer la table de mixage par une interface (je parle pour les entrées). Si tu as 8 entrées sur ta table de mix et 1 sur l'interface, tu n'auras qu'une seule piste sur l'enregistrement à la fois (ou deux avec le stereo). Si tu as 8 entrées sur ton interface, tu auras 8 pistes enregistrables simultanément.

Je sais pas comment vous faites pour vivre ensemble Quand je vois quelqu'un plus de 2 semaines de suite je craque moi
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je voulais savoir, je vais pouvoir me pencher sérieusement sur ce projet et calculer le budget (le déménagement coûte déjà cher, alors va falloir gérer !), mais j'en rêve la nuit, faudrait peut-être que j'en parle aux autres aussi ^^.

La load box me dit vraiment bien, surtout si cela permets de pousser l'ampli (pour le crunch) et de baisser le volume ensuite ? (par la table ou pas la load box d'ailleurs le réglage du volume ?)

Nico_las a écrit :
Je sais pas comment vous faites pour vivre ensemble Quand je vois quelqu'un plus de 2 semaines de suite je craque moi

En effet ça dépend vraiment du caractère des gens, ce n'est pas accessible à tout le monde (et je comprends très bien les gens qui ne peuvent supporter cela), faut savoir comprendre les autres et il faut de la patiente, beaucoup de patiente ^^. Mais on commence à être habitué à vivre ensemble alors l'appartement ce n'est que la concrétisation .
_Arsène
Chez behringer , et certainement ailleurs aussi , il y a des répartiteurs pour casque , (pré-amplifier je crois ) .. avec niveaux réglables ..

attendez que je trouve ça sur thotho..

http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra

Mmmhh voilà , même moins cher que chez behringer .. S'il te manque une prise .. là tu pourras mettre un Y pour le dernier casque , avec un identique ..

Pour les loadbox je ne connais pas plus , mais en effet , ça à l'air sympathique , tout dépends le prix aussi ..
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Merci beaucoup pour le lien, ça va ça ne devrait pas être l'achat qui va crever le budget ^^.

J'ai regardé les annonces pour la Koch Load box, j'ai peut-être trouvé pour 150€ d'occas', carrément abordable, me restera même des sous pour la tête Orange Tiny Terror muahaha (hmm pardon, crise de GAS aigu en ce moment).
Nico_las
La loadbox ou Dummyload (même chose je crois...) est (a été) utilisé par exemple par Van Halen.

Le principe était de pouvoir placer des effets (delay, flanger) APRES la distortion de l'ampli. Deux possibilités :
- PLacer un micro sur le baffle et placer les effets après le micros (l'inconvénient est que l'ampli "sonne" donc le volume n'est pas réglable)
- Remplacer le baffle par un système de résistances appelé dummyload permettant de réduire un tas de truc qui m'échappe totalement mais qui permet de ne pas détruire l'ampli et d'avoir une sortie à un niveau standard comme un micro, lecteur cd etc..
L'avantage est que le volume dépend exclusivement de l'amplification que tu vas mettre derrière (casque, ampli sono, ampli de scène comme EVH)

Van halen utilisait ce système car il aimait le son de son plexi 100W mais il ne pouvait pas l'utiliser sans détruire le mix du groupe et les oreilles des caf conc. Il a donc choisi la dummyload pour aller vers un ampli annexe "neutre" permettant de régler le volume sonore.

Donc pour répondre en gros : Ampli poussé au petits oignons -> Loadbox/dummyload -> Table de mixage -> réglage de volume en fonction de tout le monde -> Sortie vers casque, enceintes amplifiées, ampli ect...

EDIT : ne pas oublié de cable HP entre la sortie de l'ampli et la loadbox sinon s'en est fini pour le beau Vox

En ce moment sur effet guitare...