Qu'est-ce qui fait qu'un enregistrement sonne pro ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obi Yänn
Ce n'etait pas une blague, juste un constat
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
GanesaVII
Le mixage quoi...
Le volume des pistes, leur équalisation, et quelques autres petits trucs encore...
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
wikipedia :

Citation:
Le mixage audio, couramment appelé mix, consiste à équilibrer les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de microphones (en studio ou en live), de sources MIDI, de sons synthétisés par un ordinateur ou un synthétiseur.

Le mixage peut être effectué en studio ou en live (en temps réel).

En studio, un ingénieur du son utilise une table de mixage, aussi appellée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonne selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multi-piste, en vue de produire un signal numérique de 44.1kHz en 16bits (ce qui est le standard CD) pour la création d'un disque compact (CD), d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo, etc.

Le mixage peut aussi être réalisé par un DJ (disc jockey), qui mixe alors deux enregistrements entre eux. Souvent, le DJ effectue une transition entre la fin d'une musique et le début d'une autre, ce qui nécessite un ajustement du volume, du tempo ainsi que de la fréquence parfois (voir aussi : Calage tempo).

De nos jours, les ordinateurs personnels sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle d'une table de mixage. De plus en plus d'artistes indépendants commencent à utiliser leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapprocherait de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition d'un bon enregistrement, mixage et mastering ! Ces "homes studios" peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.

Demain je fais une prise de son "Live" sur 8 pistes, je posterai un fichier " brut" et le même "mixé" avec les panoramiques, EQ, Vol et les effets.
Obi Yänn
The Warrior a écrit :
Obi Yann a écrit :

limite pretentieux quand meme ...

Mais nan c'est du second degres rooooh.

(meme si mes hordes de fans approuvent)
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
The Warrior
Obi Yann a écrit :
The Warrior a écrit :
Obi Yann a écrit :

bon du second degré pretentieux si tu preferes ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Warrior
TomTomAtomic a écrit :
The Warrior a écrit :
GanesaVII a écrit :
Le mixage.

c'est a dire ? juste le volume ?

Le volum, la panoramique de chaque piste... et puis l'égalisation

d'accord ... parce que c'est vrai qu'en fin de compte je savais pas exactement a quoi ca correspondait ...
The Warrior
Hiwatt a écrit :
wikipedia :

Citation:
Le mixage audio, couramment appelé mix, consiste à équilibrer les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de microphones (en studio ou en live), de sources MIDI, de sons synthétisés par un ordinateur ou un synthétiseur.

Le mixage peut être effectué en studio ou en live (en temps réel).

En studio, un ingénieur du son utilise une table de mixage, aussi appellée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonne selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multi-piste, en vue de produire un signal numérique de 44.1kHz en 16bits (ce qui est le standard CD) pour la création d'un disque compact (CD), d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo, etc.

Le mixage peut aussi être réalisé par un DJ (disc jockey), qui mixe alors deux enregistrements entre eux. Souvent, le DJ effectue une transition entre la fin d'une musique et le début d'une autre, ce qui nécessite un ajustement du volume, du tempo ainsi que de la fréquence parfois (voir aussi : Calage tempo).

De nos jours, les ordinateurs personnels sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle d'une table de mixage. De plus en plus d'artistes indépendants commencent à utiliser leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapprocherait de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition d'un bon enregistrement, mixage et mastering ! Ces "homes studios" peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.

Demain je fais une prise de son "Live" sur 8 pistes, je posterai un fichier " brut" et le même "mixé" avec les panoramiques, EQ, Vol et les effets.

et ben ! ca a le mérite d'etre plutot complet ...

ca devrait etre interessant d'entendre ca ... voir vraiment le resultat que ca donne ... (par contre les panoramiques j'ai encore jamais eu l'occasion de bosser dessus, je n'ai du son que d'un coté ... toujours pas de vrais enceintes, il va falloir que j'en achete d'urgence ...

merci !
supermatt
En fait, ça commence par le nettoyage de toutes les pistes audio (pas les midis, bien-sûr....). Puis tu dumpes, et tu commences les corrections fréquentielles d'abord, puis les effets (type réverb....), puis compression. Enfin, sur le global, pan et volume.

Après, ben mastering, i.e. idem mais sur le global! :-)
Obi Yänn
The Warrior a écrit :
Obi Yann a écrit :
The Warrior a écrit :
Obi Yann a écrit :

bon du second degré pretentieux si tu preferes ...

Hum t'a pas du saisir la difference entre premier et second degres....

Une blague faite au second degres sa veut dire que son contenu n'est pas a prendre a la lettre, mais que l'auteur de la blague s'attribue temporairement des attributs qui ne sont pas siens (sexisme, racisme, pretention...) car il a trouvé une replique qu'il juge cocasse qui parodie ces attributs.

Dit moi c'est HS mais quand quelqu'un te sors la blague:
Citation:
Quel est la difference entre un chien ecrasé et un arabe ecrasé? Devant le chien ya des traces de freinage

Tu le traite de raciste ou tu te marre?

PS: la moderation censurera la blague si elle la juge trop hard. Moi je la fait pas contre les arabes donc priere de ne pas me retomber dessus.
The Warrior
supermatt a écrit :
En fait, ça commence par le nettoyage de toutes les pistes audio (pas les midis, bien-sûr....). Puis tu dumpes, et tu commences les corrections fréquentielles d'abord, puis les effets (type réverb....), puis compression. Enfin, sur le global, pan et volume.

Après, ben mastering, i.e. idem mais sur le global! :-)

le nettoyage c'est a dire ?
Obi Yänn
The Warrior a écrit :
et si je le traite de raciste en me marrant ? quoi ? non ? ca marche pas ? ah ...

Bon bah c'est pas encore sa mais c'est non plus totalement mauvais. On va dire que apres une cure a base de coluche a raison de 8 heures par jour, sa devrais passer.
The Warrior
Obi Yann a écrit :
The Warrior a écrit :
et si je le traite de raciste en me marrant ? quoi ? non ? ca marche pas ? ah ...

Bon bah c'est pas encore sa mais c'est non plus totalement mauvais. On va dire que apres une cure a base de coluche a raison de 8 heures par jour, sa devrais passer.

ouais mais moi je suis adepte du 48eme degré ... mais on s'ecarte du sujet ...

m'enfin 8 heures de coluche par jour, j'ai 3 mois de vacances je peux ...
mais pour moi ce sera plutot 2 min du peuple ...

pour le nettoyage, c'est quoi exactement que vous appellez nettoyage ?

En ce moment sur effet guitare...