Citation:
Le mixage audio, couramment appelé mix, consiste à équilibrer les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de microphones (en studio ou en live), de sources MIDI, de sons synthétisés par un ordinateur ou un synthétiseur.
Le mixage peut être effectué en studio ou en live (en temps réel).
En studio, un ingénieur du son utilise une table de mixage, aussi appellée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonne selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multi-piste, en vue de produire un signal numérique de 44.1kHz en 16bits (ce qui est le standard CD) pour la création d'un disque compact (CD), d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo, etc.
Le mixage peut aussi être réalisé par un DJ (disc jockey), qui mixe alors deux enregistrements entre eux. Souvent, le DJ effectue une transition entre la fin d'une musique et le début d'une autre, ce qui nécessite un ajustement du volume, du tempo ainsi que de la fréquence parfois (voir aussi : Calage tempo).
De nos jours, les ordinateurs personnels sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle d'une table de mixage. De plus en plus d'artistes indépendants commencent à utiliser leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapprocherait de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition d'un bon enregistrement, mixage et mastering ! Ces "homes studios" peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.
Demain je fais une prise de son "Live" sur 8 pistes, je posterai un fichier " brut" et le même "mixé" avec les panoramiques, EQ, Vol et les effets.