Ce qui fait un son pro?
Incontestablement je dirais.... expérience, ecoute, patience.
J'ai (presque) tout vu en matière de mix pourris.... des mecs avec plein de matos, pas de matos du tout, des idées recues de la mort, une mauvaise compréhension entre ingé et groupe...
Tu peux faire un son excellent avec presque n'importe quoi, du moment que les prises sont propres (jouées correctement koa), que tu sais à quel son tu veux y arriver et que tu as une idée de la méthode.
Ca commence effectivement par un nettoyage des pistes (bruit parasites, souffle, virer les prises mauvaises etc....) après le mix va consister à rendre ton ensemble audible, cohérent, équilibré et agréable pour ensuite pouvoir lui donner sa patate avec le mastering qui lui s'effectue sur l'ensemble.
Enfin bon... ingé son, c'est un métier et les connaissances sur tout ce qui peut se faire s'acquièrent sur des années.... c'est pour ca que je parlais d'expérience. L'expérience c'est aussi écouter énormément de disques différents et être attentif au son et aux choix faits par l'ingé pour avoir un tel rendu.... rien qu'en étant attentif à ca, on bouscule pas mal d'idées recues (par exemple les guitares creusées et en avant, l'équilibrage de la batterie, le pan des différents éléments....)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.