Qu'est-ce qui fait qu'un enregistrement sonne pro ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
Obi Yann a écrit :
The Warrior a écrit :
et si je le traite de raciste en me marrant ? quoi ? non ? ca marche pas ? ah ...

Bon bah c'est pas encore sa mais c'est non plus totalement mauvais. On va dire que apres une cure a base de coluche a raison de 8 heures par jour, sa devrais passer.

ouais mais moi je suis adepte du 48eme degré ... mais on s'ecarte du sujet ...

m'enfin 8 heures de coluche par jour, j'ai 3 mois de vacances je peux ...
mais pour moi ce sera plutot 2 min du peuple ...

pour le nettoyage, c'est quoi exactement que vous appellez nettoyage ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Ce qui fait un son pro?

Incontestablement je dirais.... expérience, ecoute, patience.

J'ai (presque) tout vu en matière de mix pourris.... des mecs avec plein de matos, pas de matos du tout, des idées recues de la mort, une mauvaise compréhension entre ingé et groupe...

Tu peux faire un son excellent avec presque n'importe quoi, du moment que les prises sont propres (jouées correctement koa), que tu sais à quel son tu veux y arriver et que tu as une idée de la méthode.

Ca commence effectivement par un nettoyage des pistes (bruit parasites, souffle, virer les prises mauvaises etc....) après le mix va consister à rendre ton ensemble audible, cohérent, équilibré et agréable pour ensuite pouvoir lui donner sa patate avec le mastering qui lui s'effectue sur l'ensemble.

Enfin bon... ingé son, c'est un métier et les connaissances sur tout ce qui peut se faire s'acquièrent sur des années.... c'est pour ca que je parlais d'expérience. L'expérience c'est aussi écouter énormément de disques différents et être attentif au son et aux choix faits par l'ingé pour avoir un tel rendu.... rien qu'en étant attentif à ca, on bouscule pas mal d'idées recues (par exemple les guitares creusées et en avant, l'équilibrage de la batterie, le pan des différents éléments....)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
acoustic91
Hello tous
Un topic se forme et prend tournure en bas dans home studio chez guitare live => enregistrement >votre config>votre son.
C'est @rnowooD qui le lance avec à son idée le but de faire figurer toutes les configurations informatique ou pas d'ailleurs (je repond présent dans le deuxième cas) d'enregistrement guitare ou ensemble d'instruments.

Venez nombreux participer et ça donne une idée.Je ne sais pas si ça sonne "pro" (perso j'ai pas la pretention) mais aucun des quelques mp3 postés ne sonne mauvais!!
Mrpuding
Oui d'ailleur je me demandais pour le pan il faut faire comment (on met qui a droite? a gauche?) au moins pour commencer apres on affinera
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
En principe, on pan pour avoir une image stéréo réaliste du groupe face à soi. OH batterie G/D, GC au milieu, CC un peu décalé à droite, basse au milieu, voix au milieu, guitare gauche droite a 1/3 grosso merdo.

Mais bon si on écoute les vinyls des Beatles au casque, c'est carrément délirant, plus personne oserai mettre la basse à gauche, la batterie à droite, ce genre de truc quoi ! Mais pourtant, ça sonne.

Je rentre d'une session ou j'ai pris un groupe live sur 8 pistes, j'ai assez bien réussi la prise, c'est vraiment le plus important, le mixage c'est peanuts si la prise est bonne.
Gemnoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gemnoc
    le
acoustic91 a écrit :
Hello tous
Un topic se forme et prend tournure en bas dans home studio chez guitare live => enregistrement >votre config>votre son.
(...)
Venez nombreux participer et ça donne une idée.Je ne sais pas si ça sonne "pro" (perso j'ai pas la pretention) mais aucun des quelques mp3 postés ne sonne mauvais!!

C'est un abonnement payant à Guitare Live, non? En tout cas, je peux lire le forum en question, mais pas y poster.

Et puis, à l'écoute de ce qui a été posté comme sample jusqu'ici, ça intimide...
acoustic91
Salut Gemnoc
Ecoutes...non sincèrement je me connecte en bas avec le meme mot de passe et ce n'est pas une partie payante en fait.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Voici donc un extrait de la démo des Dregs que j'ai réalisé aujourd'hui .
Prise avec :
Un MD8 Yamaha (MiniDisc 8 pistes)
Batterie :
2 Oktava Mk012 en OH
1 Beta 52 sur GC
1 SM 57 sur CC

1 SM 57 sur guit rhyt ( Gretsch, mon AC30 vintage chéri)
1 SM57 sur guit solo (Telecaster, Mesa Boogie)
1 SM 58 sur basse (Fender Telecaster Bass, ampli H/H a transi qui sonne)
1 SM58 pour la voix

Piste voix doublée, une reverb sur l'ensemble, quelques plug in de compress (freeware ), mixé en 15 min donc pas top top.

http://www.yousendit.com/trans(...)FF546

Et aussi un extrait de la démo que j'ai réalisé avec le même matériel pour mon fabuleux groupe garage avec un son, hum...vintage (la prise est raté quoi )

http://www.yousendit.com/trans(...)631CA
The Warrior
je vais jeter un oeil a tout ca ...

et si j'ai mon toneport pour enregistrer la guitare, mais que j'ai aussi moyen d'enregistrer mon ampli (a modélisation aussi) via micro avec le toneport, qu'est-ce qui devrait sonner le mieux ?
(je vois deja venir la reponse : faut essayer)
The Warrior
ben si tu trouves la deuxieme raté, moi en tant que neophyte en enregistrement je trouve ca assez bien ...
mon probleme vient d'avantage de la cohérence sonore ...

faut dire aussi que généralement mes morceaux ca ressemble a ca : guitare dans le toneport, voix dans le toneport (avant j'etais pas foutu de regler le compresseur correctement alors c'etait naze on etendait pas), batterie avec groove agent, basse avec virtual bassist, et des synthé VST donc pas forcement cohérent ...

et si j'essaiede faire sortir tout les instrus sur un ampli et que je repique avec un micro, ca devrait sonner plus "cohérent" ?
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Non, ca ne servira à rien. Tu gagneras plus à travailler ton mix et à faire un mastering correct derrière.... la cohérence ne vient pas forcément de la nature de tes instruments mais de la manière dont toi tu les place dans le mix....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...