Qu'est-ce qui fait qu'un enregistrement sonne pro ?

The Warrior
je me posais cette question ... j'ai beau y reflechir je voix pas tellement ...
on peut avoir un son de bonne qualité, des instrus joué proprement, ca ne m'a pas l'air de suffir ...

certes je sais qu'on va me dire que l'enregistrement c'est tout un art ... surement, mais au dela de ca, y'a-t-il autre chose ?(mis a part le matos de pro a 150000€?)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
  • Publié par
    Invité
    le
L'égalisation permet de sonner différement, t'as diverses écoles.
Pour la publicité, à l'américaine, etc... C'est une notion très importante.
GanesaVII
Faut avoir du bon matos pour prendre le son, faut faire un bon mixage, rien que ça déjà, ça aide beaucoup.
Mais bon c'est pas spécialement évident =/
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Il faut aussi une pièce aménagée par un accousticien, des compresseurs qui coutent le prix d'une baraque, des micros à 5000 € qui repissent dans des tranches de console Neve à 20 000 boules ( multiplier par 24 ou 48 suivant le nombre de pistes du studio), etc... Ca fait bcp de paramètre.

Néanmoins, le mastering à également bcp bcp d'importance. C'est surtout ça qui fera que ça sonne "pro" et j'ai l'impression que c'est une étape souvent négligée.

A mon avis, ça vaut le cout d'investir, quand on fait du home studio, dans un bon mastering si on veut un truc correct.

Va voir là, on peut faire des choses très acceptables pour un budget sérré :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
DOCTOR D
Pour une journee de prise, tu comptes 3 jours de mix et 2 jours de master...

Inge son c'est un metier difficile, la couleur d'un album ne sort pas des baffles, malheureusement
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
DOCTOR D a écrit :
Pour une journee de prise, tu comptes 3 jours de mix et 2 jours de master...

Inge son c'est un metier difficile, la couleur d'un album ne sort pas des baffles, malheureusement

Exactement. Mais on peut aussi se faire plaisir à pas cher, mon Tascam 414 m'a rendu bien des services, et surtout ... bin ça sonnait vachement bien !! On peut pousser jusqu'a faire saturer un poil la bande, chose impossible en numérique !!

Certains Akai 4 pistes à K7 s'arrachent à 300 €
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Un rendu pro c'est déjà 50% de la prise son, après le mix, chacun y va de sa sauce, l'essentiel étant de trouver sa touche tout en respectant certaines astuces de base.

Le mastering, là c'est un autre monde, ou tu peux plus facilement détruire ton mix que le booster
..:: Pas de signature :P ::..
Ganeshuggah
j'penses pas qu'il faut forcemment du matos à dix mille euros... c'qu'il faut déjà c'est avoir une bonne grosse base de théorie sur les programmes qu'on utilise...avoir lu plusieurs bouquins , utiliser des bons plugins et savoir exactement comment les utiliser.. Un bon pc avec une bonne carte son mais là encore avec une carte à deux cent trois cents euros y'a moyen de s'en sortir... deux gigas de ram un bon proc etc... des monitorings pas trop mauvaises et vla c'est parti... Tu peux avoir une bete drum electro, juste un pod pour tes guitares ainsi que ta basse et un micro pas trop mauvais enregistré dans un coin de ton apart ( doubler les prises foutre des délays d'la reverb les compresser etc.. ) et franchement y'a moyen de sonner fort gros et surtout fort pro.
J'connais un gars sur lille, sincerment dans son petit apart et avec le matos cité ci dessus, il te fait sonner des démos dix fois mieux que les gros studios du coin qui sont méchament équipés et enregistrés par des vrai pros...
le matos est important, certes, mais avec moins de matos et beaucoup plus de technique, tu peux faire très mal !
d'ailleurs pour comparer, dans des bons studios les grattes enregistrées sur mesa, 5150 ou autre sonnaient vraiment mal comparé à son pod, mais là tout a été fait dans cubase ...
sur le beat beat beat je suis fou fou fou
The Warrior
oui je comprends que le matos y est pour beaucoup ... (et la theorie bien sur)
pour sur je peux difficilement investir autant que necessaire et amenager comme il le faudrait (du moins pour l'instant)
mais le matériel en fonction de son grain ou de la qualité sonore (enfin resolution du son pour etre plus exact)

prenons un probleme simple ... j'ai ma gratte enregistré avec le toneport (je pense que tout le monde doit connaitre ca maintenant non ?), et des pistes de synthé (virtuelles), le tout dans cubase ...

et ca sonne pas bien ensemble ? qu'elle est la raison?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Obi Yänn
Citation:
qu'est-ce qui fait qu'un enregistrement sonne pro ?

Que ce soit moi qui joue dessus

Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Obi Yann a écrit :
Citation:
qu'est-ce qui fait qu'un enregistrement sonne pro ?

Que ce soit moi qui joue dessus

elle est bonne
Obi Yänn
Ce n'etait pas une blague, juste un constat
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.

En ce moment sur effet guitare...