Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel chainage pour ces pédales ?

toktok
  • #1
  • Publié par
    toktok
    le 20 Mar 05, 23:02
Salut à tous !

Voilà j'ai des problèmes pour trouver le chainage optimal pour ces pédales :

- Teese RMC1 Wah Wah
- Dunlop Univibe
- MXR Super Comp
- ProCo Rat2
- Electro-Harmonix Tremolo Pulsar

Pour l'instant, je fais mon chainage comme cela :

Guitare -> WahWah -> Rat2 -> Compresseur -> Univibe -> Tremolo -> Ampli.

En fait, j'ai un souffle enorme sur mon ampli quand j'active ma wah en position basse (aigue) et que la Rat est en marche, c'est normal ?

Cela vient-il d'un mauvais chainage ?

Merci pour vos infos !
Matthieu S
alors, je ferais comme ça:

Compresseur -> Wah Wah -> Univibe -> Rat -> Tremolo

pour le souffle.... ça ne vient pas d'un mauvais chainage... mais je pense que cela est simplement du à une mauvaise "entente" entre ces deux pédales
Bobba
  • #3
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Mar 05, 08:34
https://www.guitariste.com/for(...).html

je dirais comme Matt mais avec le tremolo et la univibe dans la boucle d'effet si possible.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Matthieu S
Bobba a écrit :

je dirais comme Matt mais avec le tremolo et la univibe dans la boucle d'effet si possible.


l'Univibe, je le vois comme une wha, un un truc genre Micro-Vibe ou Deja-Vibe....

donc avant la disto pour moi
Bobba
  • #5
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Mar 05, 12:28
l'univibe c'est pas une simulation d'effet leslie ? Logiquement ca devrait se mettre en tout dernier. (dans le chainage apres le haut parleur, il n'ya plus grand chose.. A part l'auditeur peur etre ) enfin bref on peut considerer ca comme un effet de modulation (tremolo+chorus) voila pkoi je preconise la boucle d'effet (ou apres la rat)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Matthieu S
Bobba a écrit :
l'univibe c'est pas une simulation d'effet leslie ? Logiquement ca devrait se mettre en tout dernier. (dans le chainage apres le haut parleur, il n'ya plus grand chose.. A part l'auditeur peur etre ) enfin bref on peut considerer ca comme un effet de modulation (tremolo+chorus) voila pkoi je preconise la boucle d'effet (ou apres la rat)


j'ai testé avec mon ex Micro-Vibe: ça sonne bien mieux en façade...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 21 Mar 05, 12:40
Bobba a écrit :
l'univibe c'est pas une simulation d'effet leslie ? Logiquement ca devrait se mettre en tout dernier. (dans le chainage apres le haut parleur, il n'ya plus grand chose.. A part l'auditeur peur etre ) enfin bref on peut considerer ca comme un effet de modulation (tremolo+chorus) voila pkoi je preconise la boucle d'effet (ou apres la rat)


C'est un effet de modulation, mais ce n'est pas l'effet leslie.
Ce serait plus proche du phaser en fait.
C'est hendrixien quoi.
T.V.EYE
Essaie le compresseur avant la disto, ça a tendance à remonter le niveau de souffle, ces bestioles.
Le principe du compresseur est de raboter les niveaux au dessus d'un certain seuil (le threshold), ce qui a tendance à baisser le niveau, puis de rebooster le signal pour avoir un volume au moins unitaire, ce qui rebooste aussi le souffle malheureusement. Ca passe nickel en son clair, par contre avec une disto placée avant (qui génère du souffle) ça passe beaucoup moins bien.
Pour le restant de la chaine c'est une affaire de gout, j'aime bien moi aussi ,comme Mathieu, l'univibe avant la disto ou directement dans une tête saturée, ça donne un (ch'ti) coté crahoua.
Dans la plupart des cas l'effet placé après prend le pas sur celui qui est devant, donc si tu veux faire ressortir un effet place le vers la fin.
cdmat76
He he, post une peu bête de ma part : pour voir si ça vient du compresseur, tu as essayé en bypassant le compresseur (+1 pour TVeye sur le fonctionnement du compresseur).
toktok
Merci pour toutes ces réponses messieurs Matthieu Sah-k, Bobba, lemg, T.V.EYE et cdmat76 !

Oui j'ai fait des tests sans le comp cdmat c'est vrai que cette bestiole rajoute un souffle énorme...

Voilà un résumé de ce que vous m'avez dit j'essaiera ça dès que je pourrais !

Matthieu Sah-k
Compresseur -> Wah Wah -> Univibe -> Rat -> Tremolo

Bobba
Compresseur -> Wah Wah -> Rat
Boucle : Univibe -> Tremolo

ou

Compresseur -> Wah Wah -> Rat -> Univibe
Boucle : Tremolo

T.V.EYE
Wah Wah -> Univibe -> Compresseur -> Rat -> Tremolo

@+ !
T.V.EYE
toktok a écrit :

T.V.EYE
Wah Wah -> Univibe -> Compresseur -> Rat -> Tremolo

@+ !


Enfin, pour moi ça serait plutot

[Comp] --> Wah--> Rat (ou Univibe) --> Univibe (ou Rat) --> Tremolo

L'univibe, c'est avant ou après la disto suivant la manière dont elle accepte de se faire distortionner la tronche, pour ça faut tester et écouter...
De toute manière,pour moi l'univibe c'est surtout sur les sons clairs, j'suis pas trop fan des modulations sur les sons saturés, par contre placée avant un ampli en crunch, là ça me botte...A tester aussi.
Remarque, même mes delays, je les préfère direct dans l'ampli et non dans la boucle d'effet, alors bon....
Sinon, j'suis d'acc avec Bobba, c'est une "imitation" des cabines Leslie donc logiquement ça "devrait" se placer en fin de chaine, m'enfin, comme je disais dans un post précédent, c'est une affaire de gout...à toi de voir donc...
Bobba
  • #13
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Mar 06, 09:32
Geordie boy a écrit :
et l'octaver , vous le metteriez où vous ?


Le rendu depend des octaver et des distos. A toi de tester avant ou apres la disto.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Geordie boy
actuellement il est avant les "disto", ça a l'air de marcher comme ça. En revanche j'ai essayé après, y'avait comme un son bizarre qu ien sortait !!!
LORD RIFF
Salut...

J'ai un petit twist quant au placement de mon octaver dans ma chaine d'effet...

Où serait l'endroit le mieux préconisé dans cette chaîne :

Guitar->volume pedal->Wha->Wylde overdrive(boost)->Acbooster(disto principale)->Equalizer->delay->reverb


En fait je l'ai plaçée entre la wha et la wylde OD mais ce qui m'ennuie c'est une baisse sensible de la peche quand j'enclenche l'octaver (EH octaver multiplexer)

Thanxxx
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur effet guitare...