Quel harmonizer pour owner of the lonely heart ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chopine Boy
En fait avec la quinte ça marchera avec toutes les gammes pentatoniques mineures, pas seulement en La… j'espère ne pas avoir embrouillé notre ami…
Spawn-X
Salut Slash,

Comme deux angles de vue sont parfois plus utiles qu'un seul, je vais tenter de te donner une autre explications quant à tes questions.

Considérons la gamme chromatique suivante:

C C# D D# E F F# G G# A A# B C

Sachant que chacune de ces notes sons distantes l'une de l'autre de seulement ½ ton, si on souhaite obtenir la quinte de chacune d'elle, il conviendra de prendre simplement la note située 7 demi tons plus haut, ainsi, on obtient ce qui suit:

C a pour quinte G
C# a pour quinte G#
D a pour quinte A
D# a pour quinte A#
E a pour quinte B
F a pour quinte C
F# a pour quinte C#
G a pour quinte D
G# a pour quinte D#
A a pour quinte E
A# a pour quinte F
B a pour quinte F#

L’intervalle de quinte dans ce cas est toujours un intervalle de "Quinte JUSTE" qui se compose donc, comme dit plus haut, de 7 demi tons, pas un de plus, pas un de moins.

A présent, faisons de m^m, mais cette fois, en considérant non plus la gamme chromatique, mais la gamme diatonique de Do Majeur:

C D E F G A B C

Où les notes sont toutes distantes entre elles d'1 ton complet, sauf entre les notes dont le nom se termine en "i" (Mi et Si) et la note qui les suivent (Fa et Do) qui sont alors distantes de seulement ½ ton.
Dans un contexte tonal, il n'est normalement pas admis de jouer des notes étrangères à l'échelle diatonique en question (tu verras plus tard que ce n'est plus forcément vrai dans certains contextes). Pour jouer "IN", il conviendra donc de ne jouer QUE les notes contenues dans la gamme de Do Majeur et aucune autre.
Dans ces conditions, si l'on décide d'ajouter la quinte à chacune des notes de notre gamme, on rencontre un problème sur une note précise. En effet, si tu regarde plus haut dans les quintes juste que j'ai mis en gras pour la gammes chromatique, tu t’apercevra que les 6 premières notes (C D E F G et A) sont bien suivies d'une quinte Juste qui s'inscrit bel et bien dans la gamme diatonique de Do Majeur. En revanche, sur la note B, il y a un problème puisque la quinte juste est un F#, or, ce F# ne fait pas partie de la gamme de Do Majeur. Si on conserve cette intervalle de quinte JUSTE pour la note B, on va donc se retrouver avec une dissonance disgracieuse.
Pour éviter cette dissonance, les règles d'harmonisation nous impose de transformer cette intervalle de quinte juste en intervalle de quinte diminuée, donc, de réduire l'intervalle de 7 demi tons à seulement 6 demi tons. Le F# devient ainsi un F bécarre qui entre à nouveau dans les clous pour la gamme de Do Majeur.

L'harmonizer intelligent fait ce travail pour nous là où le pitch-shifter (qui est en fait ni plus ni moins qu'un harmonizer non-intelligent) va conserver un intervalle de quinte juste partout indépendamment de toute notions tonales.

L'utilité de l'harmonizer intelligent devient alors évidente lorsqu'on s’aperçoit que tous les intervalles possibles dans une gamme majeure sont tous assujettis à ce type de "problème". Secondes, Tierces, Quartes, Quintes, Sixtes, et Septièmes, tous ces intervalles changent de nature au long de la gamme selon le degrés d'origine auquel il sont ajoutés.

En espérant que ces explications conjuguées à celles des autres participants aient pu t'aider à y voir plus clair.
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Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
Chopine Boy a écrit :
En fait avec la quinte ça marchera avec toutes les gammes pentatoniques mineures, pas seulement en La…

Oui, enfin, méfiance quand m^m. Je n'ai jamais analysé ce solo pour pouvoir en être sûr, mais de mémoire, il regorge de bends dans tous les sens, ce qui implique qu'il est fort possible à un moment ou à un autre qu'une note bendée génère un F# (pour reprendre notre exemple en Do) au lieu d'un F bécarre.

Maintenant, encore une fois, je n'ai jamais analysé ni tenté de reprendre ce chorus, donc, je ne suis sûr de rien, mais à l'écoute, il me semble qu'on y entend quelques dissonances pas forcément désagréables à l'oreille, et je ne mettrais pas ma main à couper qu'elles ne seraient pas justement le résultat d'un pitch-shifter simple.

Quelqu'un aurait une partoche complète de ce solo qui reprendrait la ligne en quinte? Ca pourrait faciliter le travail d'analyse/vérification.
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slash992
wahou merci beaucoup !


jcomprends mieux maintenant ! tout n'est pas clair mais c'est moins obscur qu'avant!

merci beaucoup !

mais une autre question qui n'est plus trop en rapport mais qui se pose :

comment faire pour retrouver o l'oreille un tel solo puisque le son final n'a rien à voir avec un son " normal " ? de plus comment savoir quel "doublage" il utilise ??

c'est juste une petite parenthèse mais comme ça je comprends toujours mieux !
Spawn-X
Tant que le doublage de l'harmonizer n'excède pas une voix en plus du son d'origine, ça reste encore jouable, mais ça dépend quand m^m fortement du type de son utilisé à la base, ainsi que de l'intervalle choisi sur l'harmonizer. Parfois, ça s'entend pas trop mal, parfois, c'est plus difficile. C'est l'expérience qui va souvent primer dans ces conditions.
Et puis bon, on y va parfois au pifomètre et on fini par trouver plus ou moins par hasard.
Sur certains morceau, il arrive que ce soit une harmo à la quarte supérieur mais qu'au pifomètre on en soit arrivé à finalement repiquer la note supérieur avec un harmonizer réglé à la quinte inférieure. Le résultat théorique est identique, mais ça vuet pas dire pour autant que ça va sonner aussi bien. Je pense notamment à certains riff de Tom Morello dans RATM qui utilisait beaucoup sa Whammy en mode +4te, +5te, mais aussi en modes inverses -4te et -5te. Sans le voir en live ou sur vidéo, il est parfois difficile de valider tel ou tel choix.
L'essentiel dans tout ça, c'est que tu découvre TA propre façon de jouer le passage considéré. Un peu comme l'ont fait tous les guitaristes des générations durant avant l'apparition d'internet.
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slash992
Spawn-X a écrit :
Tant que le doublage de l'harmonizer n'excède pas une voix en plus du son d'origine,


tu peux mettre plusieurs voix de l'harmonizer ?

mais sinon plus globalement , qui utilise cette pédale qui est bizarre et donne un son quand même très space ?? j'ai lu morello, il l'utilise sur killing in the name of ou bullet in your head par ex?
Redbox
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  • #21
  • Publié par
    Redbox
    le 21 Mar 2012, 13:43
Le solo est rempli de notes"floues" justement générées par le pitch et les bends, d'ailleurs il n'y a pas que de la penta. Si Rabin avait voulu que ses notes soient justes il aurait utilisé un harmonizer intelligent mais le rendu délirant de ce solo c'est justement l'approximation des harmonies
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Spawn-X
slash992 a écrit :
Spawn-X a écrit :
Tant que le doublage de l'harmonizer n'excède pas une voix en plus du son d'origine,


tu peux mettre plusieurs voix de l'harmonizer ?

Selon les modèles, on peut avoir 2, 3 ou m^m 4 voix en plus de la note d'origine pour les modèles les plus puissants.

Pour Killing In The Name, non, pas d'harmonizer, mais uniquement de la Whammy (qui n'est rien de plus qu'un pitch-shifter dont on module la hauteur au pied en temps réel).

Pour Bullet In The Head, c'est un peu différent. Il utilise la m^m pédale (Whammy) mais elle offre plusieurs modes. L'un des modes "whammy" le plus connu est utilisé dans Killing, mais il existe également plusieurs modes "Harmony" qui permette d'ajouter une voix supplémentaire sur la note d'origine dont l'intervalle dépend du preset et de la position du pied sur la pédale ce qui permet de réaliser des sortes de glissandi plus ou moins prononcés sur la note harmonisée. Par exemple -4te pédale relevée, et -3ce pédale enfoncée. Ou encore -5te / -4te, ou +4te / +5te.
Dans Bullet, il semble que ce soit l'un de ces deux derniers presets qui soit utilisé.

Ecoute par exemple Know Your Enemy. Le riff sacadé audible dès l'intro est joué avec l'un des ces presets et les coupures sonores sont réalisées à l'aide d'un "Kill-switch" monté sur la guitare est actionné en rythme manuellement.

Globalement, les pitch-shifter et les pitch-shifter intelligent offrent énormément de possibilités sonore pour peu qu'on sache comment ils agissent et qu'on ait quelques connaissances en matière d'harmonie musicale.
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slash992
hum.. ok!

comment arrive t il à jouer un riff et à actionner en même temps un kill switch??

pour en revenir au solo , je crois humblement qu'il n'utilise que la penta en LA mineure ..
Redbox
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  • #24
  • Publié par
    Redbox
    le 21 Mar 2012, 16:51
slash992 a écrit :
hum.. ok!

comment arrive t il à jouer un riff et à actionner en même temps un kill switch??

pour en revenir au solo , je crois humblement qu'il n'utilise que la penta en LA mineure ..


Bin non sur la dernière phrase y'a un si et un fa# très distincts ...

Et en cherchant un peu on trouve même Rabin qui te le montre ce solo et qui explique ses fx

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slash992
le Si oui mais comme je le rajoute souvent sur la penta ... par contre le F# e vois pas où ... mais ce n'est pas le plus important !

donc plutôt harmonizer intelligent ou non ?
Redbox
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  • #26
  • Publié par
    Redbox
    le 21 Mar 2012, 18:17
slash992 a écrit :
le Si oui mais comme je le rajoute souvent sur la penta ... par contre le F# e vois pas où ... mais ce n'est pas le plus important !

donc plutôt harmonizer intelligent ou non ?


Si tu rajoutes une note c'est plus une penta ... Le Fa# est dans la descente finale. Et il utilise le MXR 129 pour ce solo donc pas intelligent...

Bref
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Spawn-X
slash992 a écrit :
comment arrive t il à jouer un riff et à actionner en même temps un kill switch??

Euh, toi, t'as encore jamais du jouer à volume de concert ...
Le volume conjugué à la disto aide à faire durer les notes, et la main gauche peut facilement taper les notes rapidement pendant les coupures le cas échéant pour redonner un peu de vibration à la corde. Rien que de très normal là dedans...
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slash992
nan effectivement j'ai jamais joué en concert !!

l'octaver ne marche pas pour ce son ?

il ne faut qu'un pitch c'est ça ?

et je voulais savoir si l'harmonizer non intelligent me joue un FA# en DO alors que normalement ce devrait être un FA et que ce FA est la quinte ( au hasard, hein ! )
le fait de le baisser d'un demi ton c'est ce qu'on appelle une quinte diminuée ou 5- c'est ça ??

est ce clair ?
slash992
pas d'idées?
Spawn-X
slash992 a écrit :
nan effectivement j'ai jamais joué en concert !!

l'octaver ne marche pas pour ce son ?

il ne faut qu'un pitch c'est ça ?

et je voulais savoir si l'harmonizer non intelligent me joue un FA# en DO alors que normalement ce devrait être un FA et que ce FA est la quinte ( au hasard, hein ! )
le fait de le baisser d'un demi ton c'est ce qu'on appelle une quinte diminuée ou 5- c'est ça ??

est ce clair ?


Oui, Quinte diminuée, mais attention aux notations. 5- peut poser problème car en notation jazz le "-" remplace le "m" de mineur pour éviter les erreur de lecture sur les partitions qui sont souvent manuscrites. Du coup, m^m si le "-" n'est pas forcément faux dans le fond pour la quinte dim, ce n'est quand m^m pas très juste puisqu'elle ne peut être que juste, diminuée, ou augmentée. Mais pas mineure.

Pour ta question sur l'octaver, j'ai pas pigé. Tu veux dire quoi?
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