Salut Slash,
Comme deux angles de vue sont parfois plus utiles qu'un seul, je vais tenter de te donner une autre explications quant à tes questions.
Considérons la gamme chromatique suivante:
C C# D D# E F F# G G# A A# B C
Sachant que chacune de ces notes sons distantes l'une de l'autre de seulement ½ ton, si on souhaite obtenir la quinte de chacune d'elle, il conviendra de prendre simplement la note située 7 demi tons plus haut, ainsi, on obtient ce qui suit:
C a pour quinte G
C# a pour quinte G#
D a pour quinte A
D# a pour quinte A#
E a pour quinte B
F a pour quinte C
F# a pour quinte C#
G a pour quinte D
G# a pour quinte D#
A a pour quinte E
A# a pour quinte F
B a pour quinte F#
L’intervalle de quinte dans ce cas est toujours un intervalle de "Quinte JUSTE" qui se compose donc, comme dit plus haut, de 7 demi tons, pas un de plus, pas un de moins.
A présent, faisons de m^m, mais cette fois, en considérant non plus la gamme chromatique, mais la gamme diatonique de Do Majeur:
C D E F G A B C
Où les notes sont toutes distantes entre elles d'1 ton complet, sauf entre les notes dont le nom se termine en "i" (Mi et Si) et la note qui les suivent (Fa et Do) qui sont alors distantes de seulement ½ ton.
Dans un contexte tonal, il n'est normalement pas admis de jouer des notes étrangères à l'échelle diatonique en question (tu verras plus tard que ce n'est plus forcément vrai dans certains contextes). Pour jouer "IN", il conviendra donc de ne jouer QUE les notes contenues dans la gamme de Do Majeur et aucune autre.
Dans ces conditions, si l'on décide d'ajouter la quinte à chacune des notes de notre gamme, on rencontre un problème sur une note précise. En effet, si tu regarde plus haut dans les quintes juste que j'ai mis en gras pour la gammes chromatique, tu t’apercevra que les 6 premières notes (C D E F G et A) sont bien suivies d'une quinte Juste qui s'inscrit bel et bien dans la gamme diatonique de Do Majeur. En revanche, sur la note B, il y a un problème puisque la quinte juste est un F#, or, ce F# ne fait pas partie de la gamme de Do Majeur. Si on conserve cette intervalle de quinte JUSTE pour la note B, on va donc se retrouver avec une dissonance disgracieuse.
Pour éviter cette dissonance, les règles d'harmonisation nous impose de transformer cette intervalle de quinte juste en intervalle de quinte diminuée, donc, de réduire l'intervalle de 7 demi tons à seulement 6 demi tons. Le F# devient ainsi un F bécarre qui entre à nouveau dans les clous pour la gamme de Do Majeur.
L'harmonizer intelligent fait ce travail pour nous là où le pitch-shifter (qui est en fait ni plus ni moins qu'un harmonizer non-intelligent) va conserver un intervalle de quinte juste partout indépendamment de toute notions tonales.
L'utilité de l'harmonizer intelligent devient alors évidente lorsqu'on s’aperçoit que tous les intervalles possibles dans une gamme majeure sont tous assujettis à ce type de "problème". Secondes, Tierces, Quartes, Quintes, Sixtes, et Septièmes, tous ces intervalles changent de nature au long de la gamme selon le degrés d'origine auquel il sont ajoutés.
En espérant que ces explications conjuguées à celles des autres participants aient pu t'aider à y voir plus clair.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...