slash992 a écrit :
pourquoi dis tu que l'ahrmonizer non intelligent lorsque tu joueras un si et que tu le voudra à la quinte , tu obtiendras un FA# et non pas comme tu l'a montré plus haut un SOL directement ?
Parce que lui il calculera en demi ton, sans ce soucier de la tonalité. Dans l'absolu, il a raison : la quinte de Si c'est bien Fa#. Sauf qu'il faut tenir compte du contexte harmonique (de la tonalité ou gamme), et en Do majeur (pour rester dans l'exemple du début) le Fa n'est pas dièsé.
C'est pour ça qu'on dit "harmonizer intelligent" quand l'appareil sait tenir compte de la gamme.
Citation:
en fait si la quinte c'est 4 notes au dessus de la note originelle comment peut il , l'harmonizer con, te donner un FA# ???
Une quinte "juste" c'est 3,5 tons. Je pense que tu fais une confusion entre les noms des intervalles et les nombres de demis tons.
Si je te reprends l'exemple en Do :
de Do à Ré : intervalle de seconde = 1 ton (ou deux 1/2 tons > 2 cases)
de Do à Mi : intervalle de tierce majeure = 2 tons (ou quatre 1/2 tons > 4 cases)
de Do à Fa : intervalle de quarte juste = 2,5 tons (ou cinq 1/2 tons > 5 cases)
de Do à Sol : intervalle de quinte juste = 3,5 tons (ou sept 1/2 tons > 7 cases)
de Do à La : intervalle de sixte = 4,5 tons (ou neuf 1/2 tons > 9 cases)
de Do à Si : intervalle de septième majeure = 5,5 tons (ou onze 1/2 tons > 11 cases)
et à 12 cases tu as l'octave supérieure, douze 1/2 tons, la boucle est faite.