Quel harmonizer pour owner of the lonely heart ?

slash992
bonjour

mon prof vient de me filer owner of the lonely heart et, arrivé au solo il faut un harmonizer...

alors après quelques recherches j'en conclus que c'est une pédale qui permet de doubler la note de la guitare a une hauteur voulue ( tierce, quinte ou octave ) c'est donc mieux qu'un octaver , si j'ai bien compris, qui ne fait que l'octave sup ou inf ..

mais voila je découvre cette pédale, j'en suis pas fan ( je n'en vois pas trop l'intérêt à part faire des sons un peu spaces comme sur le solo de Yes ! )

mais n'y connaissant rien je m'en remets à vous : j'en recherche une pas chère même le moins cher possible tant qu'elle fait le boulot , ce ne serait que pour l'utiliser sur le solo donc...

et je crois que sur le solo il le double à la quinte mais j'en suis pas sur , je suppose donc que l'octaver est banni puisqu'il ne fait que l'octave !

un grand merci d'avance !
slash992
en fait je sais pas si c'est à la quinte...

est ce que " 5th " signifie la cinquième ou la quinte ?
Chopine Boy
Exact, il double à la quinte, mais avec un harmonizer intelligent, c'est-à-dire qu'il conserve les intervalles selon une gamme donnée.

Certains multi-effets ont cette fonction (Boss ME…) sinon en pédale Boss PS6 (l'actuelle) ou les précédentes (PS5…) ou l'antique Boss HR-2 Harmonist.

Oublie les Eventide (PitchFactor, etc…), supérieurs en qualité mais énorme budget

L'explication ici
http://youtu.be/KMFP-aN8rPs
slash992
merci beaucoup !

mais peux tu m'expliquer un peu plus vulgairement si possible ta 1ère phrase car je ne comprends pas tout...

que veut dire conserver les intervalles selon une gamme donnée?
Chopine Boy
Et bien, globalement (pour faire très simple) la musique occidentale est construite sur la gamme diatonique, caractérisée par des intervalles fixes d'un degré au suivant.

C'est un sujet passionnant que je te conseille d'aborder avec ton prof.

Donc, en Do (majeur), on a 1 ton (2 cases sur la guitare) de Do à Ré, puis 1 ton de Ré à Mi, puis 1/2 ton de Mi à Fa, 1 ton de Fa à Sol, 1 ton de Sol à La, 1 ton de La à Si et 1/2 ton de Si à Do.

Un Harmonizer basique va systématiquement ajouter un intervalle choisi (soit une tierce au-dessus, soit une quarte, etc…) sans se soucier de la gamme de référence et donc jouer des intervalles non justes.

Je m'explique : en Do majeur, avec un harmonizer basique réglé à la quinte, quand tu joues un Si l'appareil calculera "bêtement" la quinte et ajoutera à ta note un Fa#, qui n'est pas une note comprise dans ta gamme de Do. L'intervalle ainsi obtenu sonnera donc faux… (dans ce contexte !)

Maintenant, avec un Harmonizer "intelligent", tu règles l'intervalles que tu veux entendre en plus de la note jouée ET la gamme (ou tonalité). Donc l'appareil calcule exactement les intervalles et tout ce que tu joues (en restant dans la gamme, hein) sonnera harmonisé et juste.

Donc si tu joues un Si le bidule calcule un Fa# et l'abaisse au Fa car il sait qu'en Do le Fa n'est pas dièse.
slash992
ok merci !

mais pourquoi si je joue un Si le machin calcule FA# ??

ça devrait être un LA puisque : DO ( 1/2 ton ) RE ( 1 ton ) MI ( 1 ton ) FA ( 1/2 ton ) SOL ( 1 ton ) LA ( 1 ton ) SI ( 1 ton )

il y a donc 6 tons pour 7 notes donc si je joue la quinte ( rassure moi c'est bien la 5 note au dessus de celle jouée ?! )

donc la 5ème ce devrait être LA, non ?

je sais que je me goure quelque part mais je vois pas où .. !

et donc jouer à la 7ème c'est donc jouer à l'octave si j'ai bien compris ? dans ce cas quel intérêt d'avoir un octaver ?
Chopine Boy
de do à ré : seconde
de do à mi : tierce (majeure)
de do à fa : quarte
de do à sol : quinte
de do à la : sixte
de do à si : septième

donc en partant de Si, la quinte est bien Fa

En fait pour piger plus facilement il faut le comprendre comme une suite de 12 demi tons pour sept notes. D'ailleurs c'est pratique à la guitare : entre une corde à vide et la note frettée à la case 12 tu as une octave, et tu es passé par sept notes.

Citation:
et donc jouer à la 7ème c'est donc jouer à l'octave si j'ai bien compris ? dans ce cas quel intérêt d'avoir un octaver ?

harmoniser à la septième, ça ne se fait pas beaucoup, ça "frotte" l'oreille, pour le moins ! lol

Jouer à l'octave c'est répéter une même note à son octave supérieur ou inférieur.

Je t'encourage vivement à aborder le sujet avec ton prof
slash992
d'accord j'avais en tête un truc erroné !

merci pour ces précisions j'aborderai tout ça avec mon prof mais je l'ai eu hier et je vais avoir du mal à attendre une semaine !

une autre petite question si ça ne te dérange pas :

pourquoi dis tu que l'ahrmonizer non intelligent lorsque tu joueras un si et que tu le voudra à la quinte , tu obtiendras un FA# et non pas comme tu l'a montré plus haut un SOL directement ?

en fait si la quinte c'est 4 notes au dessus de la note originelle comment peut il , l'harmonizer con, te donner un FA# ???

j'avoue que là je ne comprends pas du tout...

un grand merci en tout cas !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Mar 2012, 10:24
Sur l'enregistrement, c'est censé être un pitch-shifter MXR.

Pas sûr que ce soit un harmo intelligent ce truc.

Pour Owner, un basique pitch-shifter réglé à la quinte supérieur doit faire le boulot correctement.
lemgement lemg
Chopine Boy
slash992 a écrit :
pourquoi dis tu que l'ahrmonizer non intelligent lorsque tu joueras un si et que tu le voudra à la quinte , tu obtiendras un FA# et non pas comme tu l'a montré plus haut un SOL directement ?

Parce que lui il calculera en demi ton, sans ce soucier de la tonalité. Dans l'absolu, il a raison : la quinte de Si c'est bien Fa#. Sauf qu'il faut tenir compte du contexte harmonique (de la tonalité ou gamme), et en Do majeur (pour rester dans l'exemple du début) le Fa n'est pas dièsé.

C'est pour ça qu'on dit "harmonizer intelligent" quand l'appareil sait tenir compte de la gamme.

Citation:
en fait si la quinte c'est 4 notes au dessus de la note originelle comment peut il , l'harmonizer con, te donner un FA# ???
Une quinte "juste" c'est 3,5 tons. Je pense que tu fais une confusion entre les noms des intervalles et les nombres de demis tons.

Si je te reprends l'exemple en Do :

de Do à Ré : intervalle de seconde = 1 ton (ou deux 1/2 tons > 2 cases)
de Do à Mi : intervalle de tierce majeure = 2 tons (ou quatre 1/2 tons > 4 cases)
de Do à Fa : intervalle de quarte juste = 2,5 tons (ou cinq 1/2 tons > 5 cases)
de Do à Sol : intervalle de quinte juste = 3,5 tons (ou sept 1/2 tons > 7 cases)
de Do à La : intervalle de sixte = 4,5 tons (ou neuf 1/2 tons > 9 cases)
de Do à Si : intervalle de septième majeure = 5,5 tons (ou onze 1/2 tons > 11 cases)
et à 12 cases tu as l'octave supérieure, douze 1/2 tons, la boucle est faite.
Chopine Boy
lemg a écrit :
Pour Owner, un basique pitch-shifter réglé à la quinte supérieur doit faire le boulot correctement.
J'ai pas bossé ce solo mais s'il utilise QUE la penta mineure de La effectivement ça marche. Bien vu lemg
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 21 Mar 2012, 10:44
Toute la théorie été dite !

Moi je te conseillerai le Digitech Harmonyman, harmoniseur intelligent manuel (tu lui rentre la tonalité en grattant un do mineur par ex si ton morceau est en do mineur), ou alors mode automatique (tu joues le morceau, il analyse tout seul les progressions d'accords et ainsi détecte tout seul sur quelle tonalité harmoniser. L'avantage, si au milieu de ton morceau tu modules dans une autre gamme...).

2 harmonisations possibles (par ex tierce en dessous + quinte au dessus), un detune (donc une espèce de chorus), bien sûr octaver, 4 presets...

Mais peut être hors budget ? perso moi j'en suis ravi ! (pour harmoniser des riffs à la Maiden par ex, ou rendre tes parties lead plus intéressantes et fournies etc.)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Mar 2012, 10:50
Chopine Boy a écrit :
lemg a écrit :
J'ai pas bossé ce solo mais s'il utilise QUE la penta mineure de La effectivement ça marche. Bien vu lemg

Ah mais je n'y connais rien en théorie, mais comme il a utilisé un harmo de base, la déduction s'impose.
Ou comment donner l'impression de s'y connaître.
lemgement lemg
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 21 Mar 2012, 10:51
lemg a écrit :
Sur l'enregistrement, c'est censé être un pitch-shifter MXR.

Pas sûr que ce soit un harmo intelligent ce truc.

Je l'ai souvent joué celui ci . J'utilisais le pitch du Line 6 M5, réglé sur la quinte, pas besoin d'utiliser la fonction intelligente
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Chopine Boy
En fait avec la quinte ça marchera avec toutes les gammes pentatoniques mineures, pas seulement en La… j'espère ne pas avoir embrouillé notre ami…

En ce moment sur effet guitare...