Quel micro pour guitare acoustique/chant ?

Lipope
  • Lipope
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lipope
    le 17 Déc 2004, 08:57
Bonjour,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en micro mis à part mon sm57 que j'utilise pour repiquer mon ampli. Je ne parcours pas souvent cette partie du forum.
Alors voilà, je cherche un micro pour faire quelques petits enregistrements qui conviendrait aussi bien pour du chant et une guitare acoustique.
Quelque chose d'assez polyvalent, je ne cherche pas le micro ultime ... et mon budget est de l'ordre d'une grosse centaine d'euros.

Et pendant que j'y suis, est-ce que vous auriez un casque qui tienne la route pour un prix raisonnable à me conseiller ?

Merci !
Lipope
  • Lipope
  • Publié par
    Lipope
    le 17 Déc 2004, 10:17
Hmmm je suis dans la bonne section pour ce genre de question au moins ??...
Mortal Kastor
pour le chant t'as le bon vieux shure sm58 (cardioide, dynamique) mais c'est surtout pour de la scène... t'as bien le beta 58 qui est plus polyvalent, mais il est plus cher (JE CROIS qu'il tourne aux environs de 160 - 170 €)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Lipope
  • Lipope
  • Publié par
    Lipope
    le 17 Déc 2004, 13:06
bah oui, mais qu'est ce que ça va donner sur une guitare acoustique ?
Le sm58 est toujours présenté comme spécifiquement dédié au chant, non ?
Mon problème est que je voudrais un micro pour chant et guitare ...
Cela existe ?
Lipope
  • Lipope
  • Publié par
    Lipope
    le 18 Déc 2004, 09:26
Up de l'aide !!!
scanlan75018
PG58 peut être ?

sinon, va à sono shop à pigalle, c'est un des rares mags ou ils sont vraiment cools et de bon conseil

leurs prix sont plutot concurrentiels
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Lipope
  • Lipope
  • Publié par
    Lipope
    le 18 Déc 2004, 10:12
Merci j'irai voir à Sono Shop.
Parce que j'avais poussé la porte du "Microphone", et le type m'a regardé comme si je lui parlais de la plus grande des hérésies ...
sigm4
  • sigm4
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sigm4
    le 18 Déc 2004, 11:11
Lipope a écrit :
bah oui, mais qu'est ce que ça va donner sur une guitare acoustique ?
Le sm58 est toujours présenté comme spécifiquement dédié au chant, non ?
Mon problème est que je voudrais un micro pour chant et guitare ...
Cela existe ?

tu peux te servir du sm 57 pour le chant aussi, il est vrai qu'il n'est pas aussi performant que le 58 mais il est tres polyvalent pour la prise de son (aussi bien vocal qu'instrumental)
MumuX
  • MumuX
  • Publié par
    MumuX
    le 26 Nov 2007, 00:21
Salut !

Je fais un déterrage parce que c'est tout ce que j'ai trouvé sur le sujet avec la fonction recherche et comme vous pouvez le voir ya pas franchement de réponses.

Je cherche donc moi aussi un micro pour enregistrer une gratte acoustique ainsi que quelques voix. Par contre niveau budget c'est de l'ordre de la soixantaine d'euros (oui je sais c'est peu ), mais je suis ouvert au marché de l'occaz.

Je ne recherche pas le truc de studio mégaexcellentdelamortquitue mais juste du matériel qui tient assez bien la route.

En micro je ne connais rien mis à part les noms de sm 57 et sm 58 très fréquement cités ici. mais apparemment ces deux-là ne sont pas spécialement dédiés à ce que je recherche.

Je m'en réferre donc à vos conseils avisés.
"Les charognards ont les yeux tristes"

http://www.myspace.com/lepouvantail
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 26 Nov 2007, 08:51
oulà c'est surtout que les réponses craignent...
si tu enregistres sur Ordi via une carte son ou inerface dédiée à la musique ou sur multipiste numérique, il y a des chances que tu ais une alimentation Phantom (Prise XLR qui alimente en 48V) Si c'est bien le cas tu peux te touner vers les micros statiques. Evidemment avec ton budget, même en occase ça sera pas faramineux, mais ça sera quand même relativement honnete. En occase il y en a pas tellement qui passe par ici, mais tu vas trouver ton bonheur sur Audiofanzine. Sinon en neuf il y en a dans ton budget chez thomann. Préfère quand même les T.bone aux Behringher. genre ça : http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra
ce sont d'ailleurs plutot des micros voix, mais c'est plus facile d'enregistrer une guitare avec une large membrane, qu'une voix avec une petite.
Si jamais t'as pas d'alim phantom, ou de préamp, ben il faudra prévoir un achat supplémentaire. genre ça : http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
va encore transformer sa spadacaster.
Red_Fish
je te conseillerais volontier le Audio Technica AT2020
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 26 Nov 2007, 12:37
moi aussi mais avec un budget de 60€ il est même un peu juste pour le chopper d'occase, où il tourne dans les 70€. sans compter qu'on ne sait toujours pas si il a de quoi alimenter le micro.
MumuX
  • MumuX
  • Publié par
    MumuX
    le 27 Nov 2007, 00:29
Merci pour vos réponses.

Oui l'alim phantom j'ai ça, Je possède un préamp m-audio Buddy.

Donc j'ai retenu plutôt micro statique. Juste pour me coucher moins bête, ça change quoi par rapport à un dynamique ?

ensuite micro à large membranes, OK. Ceux que vous m'avez sélectionné font penser à des micros d'ambiance.

Dans mon cas je dois donc bannir le micro dynamique unidirectionnel si je suis bien. c'est ça ?

Et sinon les T.Bone ça vaut quoi c'est bien, c'est fiable ? (j'ai bien dans la tête que je ne dois pas trop en demander vu mon budget.

Pour bien situer ma demande, le chant n'est pas ma priorité, donc je cherche bien un micro pour des prises de guitare acoustique avec lequel je pourrais aussi faire des prises de voix pour les quelques chants que j'ai au milieu de mes instrumentaux.
"Les charognards ont les yeux tristes"

http://www.myspace.com/lepouvantail
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 27 Nov 2007, 08:52
sans rentrer dans les détails, un micro statique est beaucoup plus sensible. Tu peux chuchoter ça s'entend clairement. En revanche ça s'utilise pas sur scene (surtout une membrane large) car ça "repique"trop et ça crée des larsens.
Essayes tu verras que c'est le jour et la nuit, même avec un faible budget.
Pour ce qui est des T.Bone comme tu peux t'en douter c'est loin d'être le top, mais pour un home studiste modeste apparemment ça le fait, j'ai plutot lu des gens satisfaits.
Quoi qu'il en soit pour de l'enregistrement de grattes acoustiques et de voix, je te conseille plutot un statique un peu "bas de gamme" qu'un dynamique moyen.
Nyko79
  • Nyko79
  • Publié par
    Nyko79
    le 17 Janv 2010, 14:45
Je déterre le sujet, recherchant la même chose.
Les dernières réponses datant de 2007, je voudrais savoir si les micros proposés sont toujours les meilleurs choix à l'heure actuelle, pour une prise de son acoustique + chant.

merci

En ce moment sur effet guitare...