Quel(s) effet(s) sur un son lead

Rappel du dernier message de la page précédente :
electric church
pourquoi pas un phaser?Mxr ou Ehx, ou autre...
van Halen "colorait" tous les soli des premiers albums avec...
Paul Gilbert utilise ce truc régulièrement, ils utilisent aussi une perceuse, mais je connais pas la marque
fan de Michael Landau
membre du Soldano users club
membre du Galabert users club
recherche Palmer PGA04...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
cold a écrit :
Citation:
enfin tu balances un ISP pour couper la crasse

vu son matos j'espere qu'il a tout mis en oeuvre (bon bables etc..) pour ne pas avoir besoin de ca!!

bah à partir du moment ou il met un compresseur, ça devient un peu obligatoire (apres, ca depend des reglages et du gain qu'il y'a derrière evidement)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba a écrit :
allé hop : une whammy !

Pas mieux
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Un ring mod.

lemgement lemg
electric church
lemg a écrit :
Un ring mod.

radical!!!
fan de Michael Landau
guisuisse
mais qu'est ce qu'un Ring Mod ?

(je sais je sais je suis un ignard)
electric church
ring modulator=modulateur en anneaux...
un techniciens pourra t'expliquer ç mieux que moi, mais je vais essayer quand même.
alors c'est un effet (rack ou pédale), qui va transformer ton son aléatoirement de plusieurs octaves en + ou en -.
comme exemple je pense à certains soli de Zappa, jeff Beck
pour te donner une idée celui que j'ai dans le MM4 peut se rapprocher du son d'un Octavia (purple haze).
fan de Michael Landau
guisuisse
je crois que je vois ce que tu veux dire...ca doit effectivement donner un bon coté original à la phrase...pas courant comme truc en tout cas...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Un solo qui utilise du ring mod et que j'apprécie particulièrement : celui d'Undercover of darkness de Living Colour.

Effectivement il y a aussi Jeff Beck.
Frusciante en a dans son arsenal.
C'est un effet pas mal utilisé par Billy Gibbons de ZZ Top, notamment sur Cheap sunglasses (le petit motif juste avant de relancer le couplet) et I'm bad I'm nationwide.
Ca ajoute un côté robotique assez charmant, mais on peut obtenir des choses plus subtiles, tout dépend des règlages.

Et pour finir, une explication de l'effet.
lemgement lemg
electric church
lemg a écrit :
mais on peut obtenir des choses plus subtiles, tout dépend des règlages.

j'dois pas être un mec subtile...
fan de Michael Landau
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
electric church a écrit :
lemg a écrit :
mais on peut obtenir des choses plus subtiles, tout dépend des règlages.

j'dois pas être un mec subtile...

Ca dépend aussi de l'effet.
J'avoue que le ring mod de la MM-4 m'a moyennement convaincu. Je préfère celui de mon multi.
Je le dis à chaque fois qu'on parle de cet effet, mais avec un règlage plus nuancé, c'est très bien pour un son clair. Ca apporte un effet métallique, un peu comme un son de steel drum, surtout si on joue des harmoniques par exemple.
Enfin il y a de quoi faire.
lemgement lemg
OptimuS
Pour moi, quand on a un bon son lead, on peut se passer d'effets, à part une Wah éventuellement.

Enfin, pour moi si un effet est utilisé, il doit orienter le solo. Balancer systématiquement les mêmes effets sur chaque solo, c'est pas mon truc en tout cas.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
guisuisse
disons qu'il faut savoir doser et puis un solo avec effets ca peut être très beau...

un solo avec son brut est beau aussi...

un peu d'effet ne fait pas de mal surtout en heavy ou en rock bien pechu.

(quelle belle lecon de philo n'est ce pas)

En ce moment sur effet guitare...