Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle disto devant un Mesa Boogie studio preamp ?

Forum Mesa Boogie
Forums
cluster
Bonjour,

j'ai un mesa studio preamp que j'adore. Les cleans sont très fenderiens et en poussant le volume à fond j'ai un léger crunch qui me convient pour le blues. J'ai réussi à régler le canal lead (au bout de plusieurs mois car il faut comprendre la bête), pour avoir un son assez rock'n roll ainsi qu'une grosse disto, chaleureuse mais qui reste un peu brouillonne. Je voudrais y coller une pédale de disto devant non pas parce que je n'aime pas celle du mesa mais pour avoir quelque chose de complémentaire. J'aime bien les sonorités de la RAT mais une grosse disto au grain bien serré pourrait aussi m'être utile.
Donc voilà j'aimerais avoir des commentaires des utilisateurs de ce preamp ou plus généralement ceux de mesa sur les tests qu'ils ont pu faire et les associations qui marchent bien.
Merci par avance.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Henry Spencer
N'importe quelle pédale... Ce préamp accepte tout et n'importe quoi, c'est assez bluffant.

Pour du grain serré, une DS-1 modifiée ça devrait le faire.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
cluster
Merci pour ta réponse. Je n'aurais pas pensé à la DS-1 en premier mais c'est à tester.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Musique Man
En Générale, je te dirais que les ampli a lampe sont fait(et boogie le confirme) pour aller chercher une grosse distorsion avec une bonne présence (encore plus grosse avec un 4x12) Avec de bon mids pour frapper.

As-tu essayer de modifier ta distorsion présente sur ton ampli pour aller chercher un son comme tu le désire (met tu tape ou prend photo de tes settings pour te pas les oublier pour la disto que t aime presentement)

Reparle nous de sa !
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
cluster
Ouais hier j'ai encore passé 4 heures à régler mon préampli. C'est vrai qu'on peut quand même trouver des nouvelles choses intéressantes en le poussant dans ses retranchements. J'ai aussi pu essayer divers pédales émulées par un multi-effet (je sais que ça ne rendra pas aussi bien que les vraies mais bon, c'est pour se faire une idée) : DS1, RAT, big muff, MXR, metal zone (une horreur). Résultat ... je préfère 100 fois le canal distortion de mon préamp. Le seul truc sympa je trouve c'était une simulation d'Overdrive en boost sur le dit canal lead. Je crois que je ne vais pas investir pour l'instant.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
smartti
Hello
quelques mots sur ce preamp que j'adore..
évidement les gouts et les couleurs étant ce qu'il sont je vous parelrais donc en fonction des miens

malheureusement des lampes cheap sonnent merdique sur ce préamp, il faut au moin des lampes mesa.. (les gens peuvent dire ce qu'ils veulent à ce sujet mais je vous assure (selon mes oreils) que ça vaut l'investissement, le son est alors plus beau plus propre, et surtout le son de la disto est plus chaleureux sans ce côté rapeux aigre raide et peux harmonieux des sovtek, JJ, et electro harmonix jaune que j'avais.

Sur ce préamplis chaque éléments influence l'autre.

Si je monte le gain du canal 1, celui-ci va influencé le niveau de gain du deuxième canal, le niveau du master, master lead et même les potard de sortie modifie la sonorité, la compression..

Sur le canal lead le réglage des aigues modifie le taux de gain et la compression à partire d'environ 7..
Le switch de bright fait pareil... mais attention au cumule des deux car le son devient plus diffus et trop riche en harmonique haute..

Tipiquement, pour une disto qui bave pas, les basses doivent être misent entre 0 et 3 max. carément parceque l'egalistion est pré gain et non post donc avec trop de basse elles vont saturé et bavé avec un son mou..
Pareil pour les medium... pour un son disto mettre les medium entre 0 et 5.. ceux-ci sont plus subtiles en disto... il rajoute de la chaleur en son clean sales et crunch et en disto il y a trop d'harmonique..le mettre à 2 pour réduire ce trop plein sous peine de bave..

Voilà c'est un deux canaux mais qui nécessite un réglage personnalisé pour donner le meilleur de lui-même. Si je règle pour avoir un bon son clean ma disto sera compromise et vice versa..

Pour un son métal précis,
j'utilise une égalisations pour retirer encore des basse et ceci avant d'entrer dans le preamp (évidement tout dépend de la gratte.. moi c'est gibson lespaul seventies avec micro d'origine.. un emg 81 à moin de basse pour un son disto plus "clean")..
les basse si il en manque je peux les rajouter après post gain soit avec l'eq à bande à bord du preamp soit avec un autre externe pour un réglage plus fin..
Ensuite je met un égaliseur paramétrique après le préamp à partire déjà de 1000hz avec un Q entre 2 et 8 suivant à quel point on veux retirer l'excès de medium pour un son plus propre..
J'utilise aussi l'eq à bandes celui de 750hz mais c'est pas suffisant..
et je fais tout ça avec le boss gt pro qui permet de mettre deux section de paramétrique, un avant et un après le preamp..
Voilà
Une valeur sûre qu'on peut avoir pour une bouchée de pain et qui avec les bonne combinaison de réglage troue le cul (si vous me passer l'expression) des hauts-de-gammes hors de prix.
Starfucker Inc.
et une EQ en pré et/ou post ?

EDIT: ah bha c'est déjà ce qu'on te conseille j'avais pas tout lu
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
smartti
Ouaif désolé faut dire que j'ai écris une tartine..
avec eq pre et post on peut sculpté le son comme on veut et avoir plein de couleur, y faut juste expérimenté..
un truc sympa pour un son lead c'est enlever le bas du spectre et le haut.
Sur le Boss gt pro j'ai même un coupe bas et coupe haut.. enlever à partir de 200-300hz et 3500-6000.. dans un mix c'est génial
brui2fon
ben moi j'ai une DS 1 keeley ultra mod (que je vends car c trop droit et propre a mon gout), mais je l'ai pas testée devant un mesa studio preamp, pourtant un pote en a un
ni testée comme booster avec mon carvin vintage 50
si ça t'interesses je peux te faire ça pr te dire ce que ça rend
je pense en effet que ça va vraiment dépendre des lampes
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
cluster
Cool merci, je viens de voir vos réponses et c'est vraiment très intéressant. Pour l'instant j'ai mis devant une TS808 like et ça dépote pas mal. L'idée de l'équalo avant et après c'est pas mal aussi.
Le son clean, des fois j'adore dès fois maintenant je le trouve trop droit mais bon ça dépend des réglages.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
cluster
Smartii merci pour le conseil de l'EQ Je pensais qu'on ne pouvait pas faire guère mieux qu'avec l'EQ intégrée. J'en ai rajouté une dans la boucle et ça change beaucoup de choses Surtout en disto ça coupe effectivement plus les mediums et je suis arrivé à avoir un son plus gros et lourd et, bizarrement, moins baveux.
Pour la boss DS2 faudrait que je teste à l'occasion car jusqu'à présent j'avais de gros a priori sur Boss.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
smartti
Cool
perso quand on a un studio preamp la boss est déjà trop disto non?
A moin de la mettre dans le son clean et d'avoir la personnalité de la pédale? j'ai pas essayé..
J'ai une ts808 réédition et sur un son avec peu de gain j'envoie celle-ci avec un peu de boost et hop c'est plus sec et précis mais bon est-ce nécessaire avec l'eq? je me pose cette question quand je pousse le gain du preamp et retrouve cette compression délire..

En ce moment sur home-studio et Mesa Boogie...