Quelle est la difference entre l overdrive et la distorsion?

Waynesworld
bonjour a tous,

voila, ce n est surement pas la question du siecle...mais j aimerai vraiment savoir quel est la difference entre la distorsion et l overdrive?

niveau son? exemple de morceaux?

d apres ce que j ai compris... , l overdrive c est plus Bluesy...et la disto, plus metal...

est ce exact?

vais je continuer a me noyer dans l ignorance?

merci a tous.
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
l'overdrive c'est en effet peu de distorsion

et la distorsion c'est quand y'en a plus

je vais peut-être dire une bétise mais je crois que avec l'overdrive tu as un son +- clean quand tu ne joues qu'une corde pas trop fort et tu as un son un peu distorsionné quand tu joues plusieurs cordes en même temps
Waynesworld
tu n aurais pas un exemple de morceaux pour differencier l overdrive et la disto.

je compte m equiper en pedale et j aimerai faire le bon choix.
KatosS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KatosS
    le
moi je te conseil une bonne vieille boss ds-1 avec tu peu faires les 2 c pas trop cher et dailleur c utilisé pas clapton comme par satriani (enfin si l'overdrive correspond bien a ce que di werty paseke javou pas etre sur moi mm )
Ma chaine youtube (avec mes compos ! ) http://www.youtube.com/channel(...)KBg3Q

Mon site sur le développement web: http://make-me-a-website.net
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Vas sur le lien ci-dessous et écoute le "mild overdrive" de la bd-2 et de la ds-1 (les 2 premières pédales)

c'est du overdrive

puis écoute "hard distorsion" de la ds-1, ça c'est de la distorsion

mais toutes les distorsion n'ont pas le même son (heureusement)

sinon après tu as la distorsion de type fuzz qui est plus sale que de la distorsion "normale"

le lien : http://www.bossus.com/interact(...).html
Waynesworld
merci a tous pour ces super conseils...
Mus@shi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mus@shi
    le
bah en fait y'a uenréelle différence ...

une overdrive, ça garde ton son de base, mais ça rajoute du gain

Une distortion, ça modifie totalement ton son ( le signal est différent)

je crois que c'est a peu près ça
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
travisbarker
Et quand l'overdrive est déja dans l'ampli (VS100 R), c'est donc suffisant une pédale de disto?
Ou l'overdrive de l'ampli n'a rien a voir avec un overdrive de pédale?
chepabien
travisbarker a écrit :
Et quand l'overdrive est déja dans l'ampli (VS100 R), c'est donc suffisant une pédale de disto?

oui
travisbarker
chepabien a écrit :
travisbarker a écrit :

oui

Ok merci!

Et la disto ne s'utilise que lorsqu'on est sur le canal clair ou bien? Je vois pas trop l'interret d'avoir disto +overdrive en même temps...

Ou alors j'ai pas saisi toutes les subtilités.

Alors? overdrive ou disto? overdrive+disto?
chepabien
sur le canal clair en effet. et pour certains, disto et overdrive combinés donnent plus de pêche. ça peut se faire, sur un solo par exemple. ça te sert de boost. essaies.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
a l'origine l'overdrive a été fais pour imiter un son de lampes poussées a fond..

Overdrive + disto c'est tout a fait possible mais il faut savoir doser les deux..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
travisbarker
Bobba a écrit :
a l'origine l'overdrive a été fais pour imiter un son de lampes poussées a fond..

Overdrive + disto c'est tout a fait possible mais il faut savoir doser les deux..

Doser les deux, ça veut dire plus de disto ou plus d'overdrive?
Ou la c'est tout simplement une question de gout et il n'y a pas de règles...
travisbarker
Et que pensez vous de la BOSS XT2 comme pédale de disto?
Elle est bien ou il faudrait sérieusement songer a changer?
Des conseils de réglage?

En ce moment sur effet guitare...