Quelle impédance choisir

Forum Two Notes
Forum
Bonjour,

Je souhaiterai commander un torpedo captor de two notes et j'avais pensé prendre un captor 8ohms car plus conventionnel parmis les amplis à lampes modernes.

Une configuration me pose question,
Quelle Captor choisir lorsque l'on utilise un ampli 8 ohms avec un baffle 16ohms?
Je suis pour l'instant décidé sur un 8 ohm.

Car si je comprend bien :
- Sortie ATT : L'ampli est en 8 ohm et vois le captor en 8 ohms donc c'est ok.
- Sortie Thru : l'ampli voit l'impédance du baffle (donc a la limite ampli 8 ohm qui voit un baffle 16ohms -> ok ca fonctionne) Le captor ne doit pas broncher normalement?

merci pour votre aide,
You Drink, You Drive, You Spill...
The Trout
Si ton ampli sort en 8 ohms il te faut un Captor 8 ohms.
Par contre, évite d'utiliser un baffle 16 ohms avec ton ampli, c'est pas bon pour ton ampli, Captor ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djabthrash
The Trout a écrit :
Par contre, évite d'utiliser un baffle 16 ohms avec ton ampli, c'est pas bon pour ton ampli, Captor ou pas.


Baffle 4 ohms sur ampli 8 ohms oui ça craint, mais baffle 16 ohms sur ampli 8 ohms c'est certes pas optimal en termes de rendement mais je vois pas le "danger"...

T'es sûr de ton coup là ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
dhaiphi
djabthrash a écrit :
T'es sûr de ton coup là ?

Bonne question !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Et pourtant, il est souvent dit sur les forums (et notice Mesa Boogie, des series Rectifier) que ce mode de fonctionnement ne degrade pas l’ampli, et decrit comme etant « safe Mismatch ». En glanant des informations complementaires, il est dit que cela marche mais influe sur la puissance restituée et sur le son.
Bref j’ai souvent fonctionné comme ça sans probleme. Mais je me pose la question pour un fonctionnement avec le captor car two notes evoque ces differences d’impedances dans la notice comme etant possible mais sans donner de reponse clair sur les forum et sur leur support, preferant preconiser de selectionner une puissance de 16 ohm sur l’ampli et acheter un captor en 16ohm. Or je pense que le captor 16 est beaucoup moins utile à commander que le 8 ohms, en cas de revente du captor, ou de changement de matos (ampli ou baffle)...
You Drink, You Drive, You Spill...
The Trout
djabthrash a écrit :
The Trout a écrit :
Par contre, évite d'utiliser un baffle 16 ohms avec ton ampli, c'est pas bon pour ton ampli, Captor ou pas.


Baffle 4 ohms sur ampli 8 ohms oui ça craint, mais baffle 16 ohms sur ampli 8 ohms c'est certes pas optimal en termes de rendement mais je vois pas le "danger"...

T'es sûr de ton coup là ?


Quand l'impédance du baffle est plus faible que l'ampli ça tire sur le transfo et quand l'impédance du baffle est plus haute que l'ampli ça tire sur les lampes. Donc même si effectivement, certains fabricants prévoient des valeurs larges (bias et transfo notamment) ce n'est jamais conseillé de faire ça régulièrement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
dhaiphi
The Trout a écrit :
Quand l'impédance du baffle est plus faible que l'ampli ça tire sur le transfo et quand l'impédance du baffle est plus haute que l'ampli ça tire sur les lampes.

Intéressant, merci !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
djabthrash
@the trout : ok !

Ca tire sur les lampes donc elles vont s'user plus vite (// rendement pas optimal), mais l'ampli ne risque pas d'être endommagé pour autant non ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Ok perso c’est la première fois que je lis ça...
Parallelement est-ce qu’il serait possible d’avoir l’intervention du support de quelqu’un de chez two notes pour repondre à la question?
You Drink, You Drive, You Spill...
TheSoulsRemain
belvedere a écrit :
Ok perso c’est la première fois que je lis ça...


non, ce n'est pas la première fois.
The Trout (que je ne connais pas) connais ces histoires et souvent ses conseils sont à suivre.
Bref il n'a pas raconté de fable.
Je ne cherche qu’a comprendre...
Mais en faisant une recherche, pour le moment, je ne vois que des réponses allant dans ce sens. Etant curieux, je vais quand même me renseigner.

Voici un exemple de réponse trouvé au hasard sur un forum
un transfo de sortie de max 100w sous 8 ohms donnera (très approximativement voir completement pas ^^) 60w sous 16 ohms par contre si on lui met un hp impedance trop faible genre 4 ohms sa donnera environ 180w que le transfo ne pourra pas fournir .

Edit : effectivement il y a bien d’autres avis sur le sujet, donc je pense que je prendrai finalement un captor 16 ohm afin que les impedances soient identiques.

Merci pour vos précieux conseils!
You Drink, You Drive, You Spill...
Pour ceux que cela intéresse.
Je disposais d’un baffle VHT modifié dont je n’étais pas sûr de l’impedance (le précédent proprio le faisait fonctionner comme un 8 ohm).
Pour en avoir le coeur net, j’ai mesuré la resistance et j’ai pu confirmer qu’il s’agissait d’un 16ohms.
Du coup j’ai fais fonctionné le tout en 16 ohm (ampli/cab) au lieu de amp 8 ohm et cab en 16ohm.
Et pour conclure, en attendant de peaufiner les réglages de l’ampli, je suis déçu du son.
Je précise que je joue sur Mesa Roadster et j’ai remarqué un manque cruel de présence et surtout de précision, autant sur les cleans que sur les saturations.
Les cleans ont pu être récupérés en rajoutant de la présence et du medium, idem pour les distos. Mais globalement un son moins cristallin en clean, et tres clairement moins précis en disto (avec le côté flubby des basses connus des series recto) et surtout moins present/vivant.
Habituellement je boude le potard de présence (mauvaises habitudes prises des Marshall que j’ai possédé avant), mais là il a fallu compensé.

Je ne pensais pas du tout que cela aurait autant influencé sur le son... encore une fois ca reste à creuser mais très déçu du rendu par rapport à ce à quoi j’étais habitué en mismatch (8ohm/16ohm)
You Drink, You Drive, You Spill...
Biosmog
Bon deux choses:
-comment et combien tu as mesuré exactement ? Car la valeur d'impédance dépend du courant qui passe. Donc avec ton multimètre, tu as dû voir plutôt 12-14 ohm.
- et si c'est bien un HP 16 ohm, il est possible que tu te sois habitué à ce son.
Vous battez pas, je vous aime tous
J’ai mesuré 14,5 ohms. (Multimetre en position ohmetre - calibre 200 ohms).

Oui il se peut que je me sois habitué, mais quand même, la difference entre avant/apres ne réside pas seulement en un manque de présence et de mediums. Le son a réellement moins de tranchant et surtout moins de précision, plus moue quoi....
You Drink, You Drive, You Spill...
The Trout
Mesa fait partie de la liste de fabricants dont je parlais plus tôt. Tu peux sans problème brancher ton baffle 16 ohms sur la sortie 8 de ton ampli, c'est pas optimal pour l'ampli mais ça reste sans risque donc si tu préfères 8 ohms dans ton baffle 16, ne change rien.

En fait tu aurais dû donner les refs de ton matos dans ton premier post parce que ce que je dis dans mon premier post est vrai pour 99% des amplis SAUF Mesa
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur pédales, effets, home-studio et Two Notes...