Quelle pédale de loop pour mon besoin d'entrées/sorties

daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Bonjour,

je possède une boss RC-2 que je branche en fin boucle de mon ampli (pour avoir la disto ampli et les effets notamment).

Mon problème est assez simple, et il se présente sous deux aspects :
- je voudrai pouvoir sortir sur un casque (ou au pire sur une sono) les sons de grattes loopés, et SEULEMENT ceux-là. Pourquoi ? je voudrais que mon batteur ait la gratte bouclée dans les oreilles pendant certains passages critiques où il a du mal à distinguer ce qui se passe dans mon ampli (ce que je joue par dessus couvrant partiellement ma boucle)

- dans une futur moyennement proche j'aimerai investir dans un deuxième ampli, pour pouvoir faire des boucles en clair sur l'un et jouer du bourrin sur l'autre, ou l'inverse. Sachant qu'à priori je ferai jamais en même temps des boucles claires + saturées. Je ne sais pas si c'est faisable ni comment et si ma pédale de loop va vraiment jouer un rôle là dedans où si c'est juste une histoire de branchements et de "va-et-vient" entre les deux amplis. Mais j'aimerai éviter d'avoir besoin de 2 pédales de loop.

Quelqu'un qui est un pro en la matière peut me conseiller ?? Sur les deux points séparément, le deuxième étant facultatif pour moi à court terme, puis si je peux faire des boucles que en clair avec les deux amplis ça répondra déjà à une bonne partie de mon besoin.

Désolé si ça a déjà été posté j'ai fait une recherche mais j'ai trouvé que des sujets assez "généralistes".
King's card
Pour ton premier point, le RC50 peut router indépendemment ses 3 phrases sur deux sorties.

Genre :

Sortie ampli : Toutes les phrases
Sortie sono : Juste une phrase

Pour ton deuxième point, j'avoue ne pas avoir tout capté. Mais une AB box devrait suffire pour router le signal vers le bon ampli.
daal
  • Publié par
    daal
    le
Hmm j'ai ptet pas été très clair.

En gros j'aimerai faire des boucles en clair vers un ampli et jouer en satu vers un autre. Je vais regarder du côté de ton ab box

Mais ce que j'aimerai pouvoir faire idéalement c'est un système ou je puisse indifféremment faire des boucles en clair et jouer par dessus en saturé sur deux amplis différents, mais aussi boucler en saturé et jouer en clair sur ces mêmes 2 amplis.
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Pourquoi pas une boss ls-2, avec une sortie qui va dans le return de ton ampli et une autre vers une di, qui peut aller dans une sono, ou a la place de la di, un autre ampli.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
King's card
En fait tout dépend de comment est ton chainage, si tu split le signal vers les deux ampli, ou l'un aprés l'autre.

Je n'ai jamais essayé, mais puisque le RC50 a une entrée intrument en stéréo, si tu mets le preamp clair d'un coté et le preamp saturé de l'autre, tu doit pouvoir ressortir le coté droit vers un ampli et le coté gauche vers l'autre sans qu'ils soient mélangés.

Donc en admettant que tu ais une AB box en amont de ton système, tu boucles sur un ampli en clair puis tu switch sur ton autre ampli et tu peux boucler de rechef sans que l'aurte boucle ne soit affectée.

Mais je n'ai pas testé, peut être ce soir
daal
  • Publié par
    daal
    le
Ouais je commence à y voir un peu plus clair. Si quelqu'un peut faire un test je serais super ravi et rassuré
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Il n'as pas un rc50, mais un RC2
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
daal
  • Publié par
    daal
    le
Oui mais j'envisage de passer à autre chose vu que mon RC2 pourra jamais faire ce genre de chose, donc si on m'assure que le RC50 fait ce que je veux j'envisagerai d'y passer
mollotof
Y'a le gratteux de Chevreuil qui fait ce genre de choses avec 4 (!) amplis et autant de pedales AB/box et pedales sampleur (headrush de mémoire)....Il empile les boucles et les envoie sur l'ampli de son choix....
Mais bon, c'est un truc de malade ca pour se rappeller comment ca marche et envoyer la bonne boucle sur le bon ampli...
daal
  • Publié par
    daal
    le
Hmm je parcours le manuel du RC50, et il y est dit qu'on peut balancer une boucle sur Main output OU Sub out. Dans mon cas en fait j'aimerai que ma boucle fasse les deux et que ce que je joue aille que sur le main. C'est jouable ?
funky r
Regarde le digitech alors.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Starfucker Inc.
-Pour le premier point un Y avec adaptateur fera l'affaire.

-Pour le deuxieme point je vois mal comment faire sortir des loop claires sur un ampli et saturé sur un autre.
a par un RC50 vu qu'il le fait apparament.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
daal
  • Publié par
    daal
    le
Bah en fait non un Y fera pas ce que je veux parce que ma pédale de loop envoie en sortie ce que je joue et la boucle, moi je voudrai que mon batteur ait que la boucle parce qu'il arrive pas à se repérer quand par exemple je balance de la satu par dessus une boucle claire.
funky r
Pour ton batteur, la solution DI est la meilleure.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Starfucker Inc.
ok je vois, attends jte fais un schéma d'un idée de solution
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...