Quelle pédale pour booster solo ?

meraklon
Bonjour à tous,

Après mures réflexions, j'ai décidé de garder (jusqu'à quand ... ) ma tête Brunetti XL Revo pour jouer du garage/hard'n'roll (entre Airbourne, Hellacopters et Motorhead).

Le 3ème canal, le lead, convient le mieux à mon avis à condition d'être raisonnable sur le gain. Pour les rythmiques, suis à 3 de gain env.
Et je cherche donc une solution pour les solos :

- pour avoir plus de gain
- pour être plus fort, plus en avant .... pour sortir un peu du mix, quoi.

Alors quelle pédale ? Boost ? Overdrive ? Distorsion ? EQ ?

Quelle modèle et quelle marque ?

Dans la boucle d'effets ou non ?

D'avance merci à tous pour vos interventions.
Mr. dickhead
Un clean boost si tu veux garder ton son comme il est (il ne fera que booster)

Ou un EQ que tu auras régler comme tu le souhaites afin de ressortir un peu plus par rapport au autres instruments.

Si c'est pour rajouter du gain c'est en facade ou si c'est juste pour augmenter le volume dans la boucle d'effet. L'EQ et son reglagle n'aura pas le meme effet qu'il soit dans la boucle ou en facade (là il va passer par le tonestack de l'ampli)
Daiephir
Un EMG afterburner, tu as un gain de 20 décibels, tu vire un potar de tone et tu plante le afterburner et voila, coute moins cher qu'une pédale (45$ sur Guitar parts depot). C'est une option...
Flyingbike
L'eq est une bonne idée, parce que en le plaçant en façade du peux augmenter le gain mais aussi faire un boost des mediums ou un truc du genre. L'afterburner ça a l'air bien mais en réalité c'est pas si utile que ça...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Sortez les Popcorn

D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10.

- Dod250 (chez moi c'est une coque de yjm mais avec autre chose dedans ) : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou. Elle fait moins chaine hifi qui sature.
Se sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la basse. Ces pédales doivent être en amont d'un ampli assez flou et qui bave un poil. Elles vont redresser tout ça pour le rendre exploitable comme un plexi à fond par exemple.

- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical). La bosse de medium et le coté tube screamer (ba oui..) lui donne un coté assez crade aussi. Elle n'est pas exceptionnelle en boost. C'est celle que j'apprécie le moins. Avec un volume max et un gain à 1/3 on s'amuse bien en lead mais elle n'est tout simplement pas bonne en rythmique

- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut éviter les overdrives trop crémeux car elles vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal; Donc pour un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant.

- Treble booster Germanium : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais j'ai parfois un peu trop de coloration, un petit coté wha ouverte ou un peu étriquée.

- Treble booster Silicium : Idem que le Ge mais en propre. C'est bien, ça boost comme il faut, on reconnait bien son ampli, et c'est stable. Le miens est calqué sur celui de Brian May.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Mon préféré. C'est encore plus droit et propre mais avec un coté plus heavy du coup. C'est encore plus redressé MAIS il boost moins les aigus. Il est un peu plus medium/aigu. On n'a pas le coté strident que peuvent avoir certains TB. C'est LE treble booster pour mon plexi. Exemple : Blackmore de Deep Purple (mais bon, son ampli est tellement spécial et secret que on en est encore loin. C'était un ampli marshall pour la sono qui ne sature pas enfin c'est spécial quoi)

- Clean Boost : Booster linéaire donc qui va amplifier l'ensemble des défauts de l'ampli. Tu as un son assez flou, il le sera encore plus. Un son assez sombre, se sera une caverne. Enfin moi je n'aime pas des masses. Il rajoute du gras et du flou dans la saturation. Il ne re-serre pas donc ça ne me plait pas vraiment. Je vais essayer celui de Kleuck histoire d'en savoir plus sur les clean boost. Celui de musikding ne m'a pas convaincu n'y celui que j'avais fait pour une boucle d'effet (boost linéaire et transparent du coup).

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique (oui encore) quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne ) mais ce qui prouve que la plage n'est pas à 100% utilisable. Je chipotte un peu mais c'est quand même un peu le cas.

- Compresseur: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème (je crois qu'il avait un compresseur à lampe le monsieur). J'ai eu une supercomp de MXR mais j'ai maintenant un Ross compresseur (~dynacomp modifiée) en DIY. Je suis ravis de ça et en baissant le taux de compression avec un volume max on arrive à un son typique Van Halen. Avec un plexi à burne, il manque toujours un poil de gain qui est indispensable à un fluté dans le tapping et Cie. Enfin, il conserve le son de ton ampli mais avec plus de roooque et du gras/bas medium.

Après sur un Plexi, chaque boost nous rappel le son d'un groupe mythique de la dernière moitié du siècle dernier donc... Quel panard cet ampli bordel

Voila ce que je peux dire sur ce que j'ai pu tester sur le long terme sur mon matos.

A savoir aussi que sur un son déjà saturé, un boost ne rajoutera QUE du gain avec différentes modulations des fréquences (linéaire, boost des medium, boost des aigus etc...)

Un boost en volume ne se fera qu'après la distorsion. Ne penses surtout pas qu'un boost en façade te donnera plus de volume c'est absolument faux. J'ai galèré sur ce problème pendant 6 mois et j'ai retourné tout ça dans tous les sens. La seule solution que j'ai pour l'instant c'est une atténuation dans la boucle. Elle est désactivée pendant les solos (un boost fait saturer les lampes de puissance et le son devient naze).
Nico_las
Tu n'as pas pensé à changer de canal en jouant ?

Sinon un petit boost très linéaire dans la boucle se serait pas mal pour augmenter un poil le volume.
nico TZEN
cold a écrit :
franchement fais une recherche, il y a des tonnes de sujets là-dessus...

c'est vrai que dernièrement...

la RC Booster de Xotic est vraiment bien
Daiephir
Flyingbike, pourrais-tu expliquer pourquoi tu trouve le afterbuner un peu :/? Parce que dans ma tête de noob, 20 décibels de gain, sa à l'air débile ( et utile).
brui2fon
coucou un pote a cette tete, donc je vais te dire 2 3 trucs

- pour avoir plus de gain > un clean boost avant l'ampli
- pour être plus fort, plus en avant .... pour sortir un peu du mix, quoi. > pr plus de volume, un clean boost dans la boucle, sinon, un clean boost avec des corrections HI et low ou meme mid avant la boucle

Alors quelle pédale ? Boost ? Overdrive ? Distorsion ? EQ ?
> dans le principe un clean boost de bonne qualité conserve le son de l'ampli, regardes la Xotic RC booster

> une overdrive peut avoir le meme role avec traès peu de gain ou pas du tout , mais souvent, si elels sont de qualité moyenne, elles filtrent des fréquences et altèrent le son saturé de l'ampli. après on peut aimer ou pas... tester TS 808, TS 9, OD 808 etc; coté bonne qualité, perso je recommande la TS9 DX upgradée en JRC 4558 (keeley mod) sinon une vieille TS 808 ou TS 9, ou une tonfreaks abunai 2, une xotic AC booster, enfin, là, la liste est très longue. ya la BB preamp aussi, tu trouveras pas mal de vids sur youtube de tristan klein demontrant cet usage justement. perso j'aime pas trop c trop brouillon

> une pedale de disto avant un canal saturé, a mon gout c pire que l'OD, la pédale filtre trop de frequences... ou alors pr des sons biens crades

> l'EQ c bien car on peut bosser efficacement sur les frequences, mais l'inconvenient c que coté boost c pas terrible c pas un vrai preamp, pas comme un boost. le boss GE 7 marche bien, moi j'aime pas le son, c un peu agressif ds l'aigu... mais pr du metal peut etre
sinon ya la mxr kerry king mais je l connais pas
EQ tester avant l'amp et ds la boucle , voir le meilleur resultat, la MXR est conçue pr etre mise ds la boucle il me semble
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
GMBT
  • GMBT
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    GMBT
    le 15 Déc 2010, 22:57
Bonsoir tout le monde

Excusez-moi de "déterrer le sujet" mais je profite de ce topic entammé pour vous exposer mon problème en esperant que vous arriverez à me trouver réponse.

Voilà, je joue dans un groupe en tant que guitariste lead/rythmique, nous nous partageons les solos avec l'autre guitariste et son son ressort tjr plus fort, plus peichu que le miens. Il pompe l'attention des oreilles tandis que le mien est pompé tout court lors de mes solos.

Je joue sur une épiphone les paul avec un Marshal JCM 800 2203 boosté H-24 avec une SD1 à fond et j'ai cherché multile solutions pour sortir du brouillard lors de mes solos et j'ai opté pour un changement de micro (seymour alnico 2 pro) et de rajouter un boost.

Seulement, est-ce faisable de rajouter un boost sur un boost ? J'ai pensé à prendre une pédale avec plus de gain pour la laisser en 'boost ampli' (qui prendrai la place de la SD1) et de me servir de ma SD1 de boost solo.

Donc est-ce que cette configuration marche ? Est-ce que les seymour sont des bons micros ? et qu'elle pédale me conseillez-vous pour qu'elle me serve de 'boost d'ampli' avec plus de saturation que mon overdrive. Je précise que je joue du heavy métal ^^

Je vous remercie d'avance, musique à vous !
Keep on rocking
GMBT
  • GMBT
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    GMBT
    le 29 Déc 2010, 12:44
UP
Keep on rocking
Invité
  • Invité
Salut,

Alors à mon avis pour ton cas ca peut être guitare-->DS1-->booster genre MXR M133 Micro Amp-->ampli. Ca va te rajouter du gain et du volume. Mais ca ne fonctionne que derrière la DS1. Si attaque directement l'ampli, le boost va te rajouter du gain mais très peu de volume. Tu as également la possibilité de placer le MXR M133 Micro Amp dans la boucle ou d'y mettre une pédale de volume, tu n'auras dans ce cas que du volume supplémentaire mais pas de gain.

GMBT a écrit :
Bonsoir tout le monde

Excusez-moi de "déterrer le sujet" mais je profite de ce topic entammé pour vous exposer mon problème en esperant que vous arriverez à me trouver réponse.

Voilà, je joue dans un groupe en tant que guitariste lead/rythmique, nous nous partageons les solos avec l'autre guitariste et son son ressort tjr plus fort, plus peichu que le miens. Il pompe l'attention des oreilles tandis que le mien est pompé tout court lors de mes solos.

Je joue sur une épiphone les paul avec un Marshal JCM 800 2203 boosté H-24 avec une SD1 à fond et j'ai cherché multile solutions pour sortir du brouillard lors de mes solos et j'ai opté pour un changement de micro (seymour alnico 2 pro) et de rajouter un boost.

Seulement, est-ce faisable de rajouter un boost sur un boost ? J'ai pensé à prendre une pédale avec plus de gain pour la laisser en 'boost ampli' (qui prendrai la place de la SD1) et de me servir de ma SD1 de boost solo.

Donc est-ce que cette configuration marche ? Est-ce que les seymour sont des bons micros ? et qu'elle pédale me conseillez-vous pour qu'elle me serve de 'boost d'ampli' avec plus de saturation que mon overdrive. Je précise que je joue du heavy métal ^^

Je vous remercie d'avance, musique à vous !

En ce moment sur effet guitare...