Quelle(s) pédales?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 28 Nov 2010, 11:49
Le Planet Waves est true-bypass (ne change rien au son lorsque la pédale est désactivée) et très solide, en effet. Si tu envisages de n'avoir au final que trois ou quatre effets, c'est peut être plus judicieux de prendre celui-là. Ceci dit, je n'ai entendu que du bien à propos du Korg aussi.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
alex89
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex89
    le
Oui, j'avais aussi entendu certaines quand à la solidité du pitchblack :s

Par contre pas compris le rapport de n'avoir que 3-4 effets et le planet waves
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
C'est par rapport au fait qu'il est true bypass (terme désignant que le type de bypass est mécanique, c'est à dire qu'il n'altère donc pas le signal quand l'effet n'est pas enclenché).

Quand ta chaîne d'effets et d'autres outils pour le son devient conséquente, la longueur totale de câbles et circuits parcourue va atténuer le signal, ce qui se ressentira d'abord par une perte d'aigus et de dynamique en générale. Dans le cas de configurations comprenant un grand nombre d'effets (et donc une longueur totale de câbles importante) il est plus souhaitable d'insérer quelque part dans la chaîne ce qu'on appelle un buffer.

Pas mal de pédales (dont le Pitch Black) proposent un buffer plutôt qu'un bypass mécanique pour pallier à cette perte de signal mais aussi pour garder un prix compétitif, étant donné que le true bypass coûte en moyenne plus cher qu'un buffer. Il existe aussi des buffers dans des boîtiers dédiés, généralement de meilleure qualité (mais c'est à vérifier au cas par cas).

En principe, un buffer vise à éviter cette perte de signal mais c'est au détriment d'une coloration (souvent très légère) du son.

Si tu souhaites en savoir plus, je t'invite à jeter un œil sur ces deux topics :

True Bypass
Buffers

Maintenant, pour synthétiser, au cas où ou tout ceci te paraît un peu gavant à lire et comprendre dès maintenant (ce que je comprendrais très bien), les quelques points qui suivent devraient t'aider à faire ton choix :

1. Solidité
2. Précision
3. Vitesse/Réactivité
4. Bypass :

* Certain effets comportent une sortie auxiliaire prévue justement pour y brancher un accordeur (auquel cas, le type de bypass n'a aucune importance)
* Si tu n'a pas ou ne comptes pas prendre un tel modèle, il suffit de t'orienter en fonction de la taille de ta chaîne :

- Peu d'effets : avec true bypass
- Beaucoup d'effets : avec buffer ou bien true bypass et un buffer à part

En espérant t'avoir aidé.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Ah merci beaucoup pour ces précisions
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
alex89 a écrit :
EDIT:

Merci pour toutes vos réponses, désolé je n'ai pas eu le temps de répondre avant!
Enfin j'ai d'autres question maintenant:
- Ya t-il une grosse différence entre les différente delay DD?
Je viens de lire le post de maxman, merci

- Quelle est la différence entre une RV 5 et une RV 3 de BOSS?

- Qu'est ce que vous pensez de la TC electronic nova delay?
Par rapport à la line 6 DL4, elle est mieux, moins bien?

J'ai regardé vite fait vos conseils et pour le delay je vais m'attarder beaucoup plus, notamment pour le tap tempo qui semble important.
Est ce qu'il y a des pédales où on peut directement rentrer le tempo que l'on veut? Sans avoir le tap tempo (qui est peut-etre moins précis?)
Enfin je ne m'y connais pas dans le tap tempo ^^

Je remonte mon post avant qu'il ne finisse aux oubliettes ^^
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Petit up
Ben.oît
Je ne peux te parler que de la TC Electronic Nova Delay que j'ai eu et qui est une pédale excellente. Elle propose de très bons delays. Vraiment très pros mais dans le noir sur scène on ne voit rien. Il n'est pas possible de la piloter par midi. Pour changer les presets, il faut se baisser. Mais si tu as besoin de delays pro et si tu n'es pas trop regardant dans l'ergonomie, alors c'est pour toi.
Es könnte auch anders sein
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Merci Ben.oît
J'ai vu une vidéo sur youtube, j'avais été enchanté par le son de son delay

Tu aurais d'autres delays à me conseiller sinan?
Dans les 100-150€ d'occaz.
Dans le nova delay il y a des modulations pour le flanger, chorus et je sais plus quoi, c'est ce que j'ai cru lire mais peux tu me confirmer stp?
Ben.oît
Je n'ai rien en tête pour te conseiller. Prends le même que le mien, c'est celui qui me plait le plus. Mais niveau prix c'est un poil plus.
Es könnte auch anders sein
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Ben.oît a écrit :
Je n'ai rien en tête pour te conseiller. Prends le même que le mien, c'est celui qui me plait le plus. Mais niveau prix c'est un poil plus.

Ah le timefactor ^^ mais là c'est plus du tout dans mon budget :s
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Je reviens sur le devant de la scène avec mes questions!
On me propose une BOSS TU-2 neuve pour 50€ ou un planet waves CT04 à 40€ que me conseillez vous?

Sinon j'ai acquis un BOSS BF-3 pour 45€ d'occaz en TBE donc je pense avoir fait une bonne affaire
Je n'ai pas testé la bête car je suis en vacances mais je vous dirais si mon choix a été le bon!

J'ai aussi trouvé un nova delay à 130 avec alim.

Voilà pour les dernières news, merci pour votre aide
Scorpion1211
Boss TU-2! Une référence dont tu ne seras jamais déçu!
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Merci pour la réponse rapide!
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Perso si j'avais :
- un budget trop serré
- Des exigences dur à satisfaire
- Un pedalboard nu... Zéro effets, tout un set à bâtir
- De la patience et de la motivation

Franchement? ben moi je partirais sur du DIY.
3 ou 4 kits essentiels pour bien démarrer, basés sur des classiques indémodables, qui souvent ont fait leurs preuves.
Le tout dans une grosse box, pour amortir encore un peu le coût de la conception.

Dans le pire des cas, même en sous-traitant la soudure et le montage à un électronicien... c'est pas dit que ça reste pas encore plus rentable.
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
sed a écrit :
Perso si j'avais :
- un budget trop serré
- Des exigences dur à satisfaire
- Un pedalboard nu... Zéro effets, tout un set à bâtir
- De la patience et de la motivation

Franchement? ben moi je partirais sur du DIY.
3 ou 4 kits essentiels pour bien démarrer, basés sur des classiques indémodables, qui souvent ont fait leurs preuves.
Le tout dans une grosse box, pour amortir encore un peu le coût de la conception.

Dans le pire des cas, même en sous-traitant la soudure et le montage à un électronicien... c'est pas dit que ça reste pas encore plus rentable.

DIY kezako?
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Do It Yourself = que tu fais toi-même

Je veux parler de kits éléctroniques à monter. Bon c'est un peu à la mode ces derniers temps, c'est vrai. Peut-être les effets de la crise, ou la flambée du matos vintage, je sais pas...
Toujours est-il que tu peux trouver des kits assez basiques, "prêts à souder". La plupart des schémas proposés dans ces kits sont souvent basés sur des pédales assez célèbres.

C'est pas non plus du prêt à l'emploi. Mais quand on est un poil bricoleur, c'est un très bon plan.

En ce moment sur effet guitare...