C'est par rapport au fait qu'il est true bypass (terme désignant que le type de bypass est mécanique, c'est à dire qu'il n'altère donc pas le signal quand l'effet n'est pas enclenché).
Quand ta chaîne d'effets et d'autres outils pour le son devient conséquente, la longueur totale de câbles et circuits parcourue va atténuer le signal, ce qui se ressentira d'abord par une perte d'aigus et de dynamique en générale. Dans le cas de configurations comprenant un grand nombre d'effets (et donc une longueur totale de câbles importante) il est plus souhaitable d'insérer quelque part dans la chaîne ce qu'on appelle un buffer.
Pas mal de pédales (dont le Pitch Black) proposent un buffer plutôt qu'un bypass mécanique pour pallier à cette perte de signal mais aussi pour garder un prix compétitif, étant donné que le true bypass coûte en moyenne plus cher qu'un buffer. Il existe aussi des buffers dans des boîtiers dédiés, généralement de meilleure qualité (mais c'est à vérifier au cas par cas).
En principe, un buffer vise à éviter cette perte de signal mais c'est au détriment d'une coloration (souvent très légère) du son.
Si tu souhaites en savoir plus, je t'invite à jeter un œil sur ces deux topics :
True Bypass
Buffers
Maintenant, pour synthétiser, au cas où ou tout ceci te paraît un peu gavant à lire et comprendre dès maintenant (ce que je comprendrais très bien), les quelques points qui suivent devraient t'aider à faire ton choix :
1. Solidité
2. Précision
3. Vitesse/Réactivité
4. Bypass :
* Certain effets comportent une sortie auxiliaire prévue justement pour y brancher un accordeur (auquel cas, le type de bypass n'a aucune importance)
* Si tu n'a pas ou ne comptes pas prendre un tel modèle, il suffit de t'orienter en fonction de la taille de ta chaîne :
- Peu d'effets : avec true bypass
- Beaucoup d'effets : avec buffer
ou bien true bypass et un buffer à part
En espérant t'avoir aidé.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson