Quelle(s) pédales?

alex89
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex89
    le
Bonjour!
Je suis sur le point de vendre un multi effet pour passer à des pédales individuels mais j'aurai besoin de conseils!

Nous jouons du métal mais j'aimerais adoucir mon son lors de passage en guitare clean un peu comme sur ce lien:

Ca se passe à 2 minutes.

J'ai un budget d'environ 115€ grâce à cette vente auquel je pense rallonger jusqu'à 150€ (sans compter l'accordeur).

- Il me faudrait un accordeur, je planche sur le TU-2 de BOSS, le pitchblack de Korg ou encore le planet waves CT05.
Je ne suis pas spécialement préssé donc j'attends des promos ou des ventes d'occasions.
Enfin si vous avez d'autres bons accordeurs à me proposer pour moins cher et de bonne qualité (besoin en repet + concert) je suis preneur.

- Ensuite, concernant l'effet sur cette chanson:
Il y un delay mais peut-être d'autres pédales?
==> Pour le delay, j'ai vu la DD7 de chez BOSS, il parait qu'il y a une sorte de modulation de chorus dedans?
Qu'en ait-il? car pour adoucir le son en général on utilise un chorus et un delay nan? Ou bien il y a d'autres pédales?

- Il me faudrait aussi un flanger, sur mon multi effet (le boss me 50) je le trouvais pas mal!

Voilà, j'ai demandé beaucoup de choses, j'éspère avoir été compréhensible.
Merci d'avance pour vos réponses, bon week-end bien qu'il soit pluvieux
Scorpion1211
Il faut voir quel est ton matos actuel déjà (guitare et ampli)?

Pour l'accordeur, j'ai le Pitchblack et il est parfait! Peut-être moins solide qu'un TU-2, tout dépend si tu y va comme un bourrin ou non avec tes pédales.

Il y a un delay effectivement sur le passage que tu dis. Les delay de Boss font bien l'affaire, mais peut-être envisager un delay avec une fonction "tap" pour caler la répétition sur le tempo. Si ton ampli a un son clair moyen, un compresseur peut aider à l'embellir (attention, ça ne fait pas des miracles non plus!).
Ben.oît
Un accordeur, un delay, un chorus et un flanger pour 150€

8O

C'est un peu le beurre, le sourire de la fermière là.

Il existe des jouets que tu peux acheter, mais au bout de 15 jours tu vas trouver que ça sonne mal.

En occasion tu peux trouver de vrais chorus, flanger pour 80€, mais un delay est généralement plus cher. En dessous de 120€ je ne pense pas trouver un delay sérieux.

As-tu réellement besoin d'un accordeur en pédale? Un simple accordeur de poche à 15€ pourrait te permettre de mettre davantage dans tes pédales et ainsi avoir un vrai son.
Es könnte auch anders sein
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Scorpion1211 a écrit :
Il faut voir quel est ton matos actuel déjà (guitare et ampli)?

Pour l'accordeur, j'ai le Pitchblack et il est parfait! Peut-être moins solide qu'un TU-2, tout dépend si tu y va comme un bourrin ou non avec tes pédales.

Il y a un delay effectivement sur le passage que tu dis. Les delay de Boss font bien l'affaire, mais peut-être envisager un delay avec une fonction "tap" pour caler la répétition sur le tempo. Si ton ampli a un son clair moyen, un compresseur peut aider à l'embellir (attention, ça ne fait pas des miracles non plus!).

Alors j'ai une jackson warrior XT avec EMG 81 et 85
Une LTD f 250 en emg passif
sur un ampli randall RG 50 TC
Pour le tap tempo ca sert vraiment?
Scorpion1211
Ben disons que le tap tempo va t'éviter de te prendre la tête à régler un temps au pif qui ne sera pas spécialement calé. Parce que bon, un delay pas calé, c'est pas beau... J'ai le problème avec mon Ibanez DE-7.
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Ben.oît a écrit :
Un accordeur, un delay, un chorus et un flanger pour 150€

8O

C'est un peu le beurre, le sourire de la fermière là.

Il existe des jouets que tu peux acheter, mais au bout de 15 jours tu vas trouver que ça sonne mal.

En occasion tu peux trouver de vrais chorus, flanger pour 80€, mais un delay est généralement plus cher. En dessous de 120€ je ne pense pas trouver un delay sérieux.

As-tu réellement besoin d'un accordeur en pédale? Un simple accordeur de poche à 15€ pourrait te permettre de mettre davantage dans tes pédales et ainsi avoir un vrai son.

AH ok, bah en fait j'ai regardé vite fait du côté de chez Boss principalement et j'ai vu qques delay à 80-100€.
j'ai vu aussi un chorus CH-1 à 40-50€d'occaz donc j'étais optimiste ^^
Ben.oît
alex89 a écrit :
AH ok, bah en fait j'ai regardé vite fait du côté de chez Boss principalement et j'ai vu qques delay à 80-100€.

As-tu regardé mon second post? Celui juste au dessous du premier?
Tu as de la chance d'être sur Paris, il y a de tout et beaucoup.
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Ben.oît a écrit :
alex89 a écrit :

Je viens de regarder oui merci, mais pourquoi cela ne serait pas ton choix?
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
alex89 a écrit :
Ben.oît a écrit :
alex89 a écrit :

Et pour la DD7 quelqu'un peut-il confirmer pour le chorus?
Car dans ce cas là ca pourrait éviter d'avoir un chorus
Ben.oît
alex89 a écrit :

Parce que je ne veux pas beaucoup de choses, mais je veux que ça soit de grande qualité et parfaitement adapté à mes envies. Je ne dis pas mes besoins. Je n'ai besoin de rien, mais j'ai beaucoup d'envies.

Je veux un delay entièrement programmable : Timefactor
Je veux un chorus qui contient plusieurs chorus en lui même, avec des contrôles très variés : M134.
Je ne veux pas d'accordeur en pédale (je veux un signal le plus pur possible avec le moins d'interférences dans ma chaine).
Je veux un flanger très typé et très polyvalent. Il devra me proposer des sons extrêmes : je projète d'acheter un AF2 ou bien un Flanger boutique.

Toutes ces raisons sont personnelles et je ne veux pas influencer ton choix. Toi seul sais de quoi tu as envies.

Moi, Benoît, et moi seul, préfère avoir peu d'effets mais de grande qualité (et donc souvent très chers). C'est une habitude, je change peu de matériel, quand j'achète c'est pour du long terme, d'autres veulent changer régulièrement. A toi de voir.

Tu as vraiment beaucoup de chance d'être sur Paris, tu peux essayer un grand choix de matériel chez des particuliers ou bien en magasin.
Prends ton temps.
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
Ok je vois
mais perso je joue du métal donc ce ne sont pas des pédales dont je vais me servir dans chaque compo donc il vaut mieux ne pas mettre trop cher, qu'en penses tu?
Ben.oît
alex89 a écrit :
Ok je vois
mais perso je joue du métal donc ce ne sont pas des pédales dont je vais me servir dans chaque compo donc il vaut mieux ne pas mettre trop cher, qu'en penses tu?

Tout le contraire.
alex89
  • Publié par
    alex89
    le
OK je vois, et pour avoir du matos un peu meilleur, tu penses qu'il faudrait rajouter combien environ?

EDIT:
Après quelques recherches et avoir peser le pour et le contre:
- Pour le moment je laisse tomber l'accordeur sauf si je tombe sur une bonne occasion. Pour faire une ou 2 repet' par semaine et on a qu'un concert en vu pour mars, pas sur que ca me serve réellement pour le moment
Il y avait la planet waves ct04 ou 05 je confonds toujours à 30€ la dernière fois, si j'avais su -_-"

- A ce que j'ai écouté, le flanger me plait bien, mais je dois aller dans un magasin de zik jeudi donc je testerai ca!

- Pour le delay BOSS, quelqu'un connait la différence entre les différents DD?
Ben.oît
Je n'ai pas le droit de te dire comment dépenser ton argent.
Je ne suis pas de ton avis sur l'achat du matériel, mais ça ne veut pas dire que j'ai raison.
Pour moi, le matériel proposé dans mon post avec les liens zikinf est du matériel correct si on veut dépenser peu et avoir beaucoup de pédales en peu de temps.

Je ne fais pas comme ça. Je prends le temps de choisir réellement ce dont j'ai envie, en écoutant plusieurs pédales, en regardant mon compte en banque, en discutant avec des musiciens et après je fais mon choix. J'ai mis 6 mois avant de choisir un delay et au final j'ai choisi le mien. Je ne le changerai pas demain car il me correspond complètement.

Les pédales BOSS sont de très bonnes pédales. Si je devais prendre un delay Boss ce serait un DD7. Il est très bon, très simple d'utilisation et fiable. Mais il en existe beaucoup d'autres. Celui ci est le plus répandu et donc le moins cher dans les delay sérieux.

Pour moi c'est un effet que j'aime beaucoup et qui est important dans ma configuration. Alors j'y apporte un soin tout particulier. J'aime beaucoup le chorus actuellement et je regrette un peu de ne pas avoir de Flanger. Là aussi ça va être long car j'hésite entre le AF2 IBANEZ (Paul Gilbert) ou un MXR (soit le EVH soit le M117 classique). Seul moi vais pouvoir choisir ma config et seul toi peux savoir ce qui est le mieux pour toi.

En bref : si tu veux du bon, ne te lance pas tout de suite dans l'achat de 4 pédales que tu pourrais regretter plus tard. Sauf si tu es à l'aise financièrement parlant. Alors là, n'attends pas une seconde et fais toi plaisir dès maintenant.

En ce moment sur effet guitare...