QUELS EFFETS ?

SatRiany34
Bonjour à tous ! ...j'espère être dans la bonne rubrique pour poser ma question ?
C'est tout simple: je joue dans un groupe de hard, mon ampli: Peavey Classic50 et je recherche deux ou trois pédales pour sculpter mon son, afin d'obtenir un beau clean, un crunch, un son bien rythmique Trust (par ex) et un lead pour passer en solo et me détacher de la rythmique ...
Donc, voilà, quelles pédales dois-je placer en façade de l'ampli, quelles autres dans la boucle pour obtenir ces sonorités ... compte tenu que je ne suis pas un adepte des MFX ?
Merci de vos conseils !
yun_clive
Hum, pour avoir un choix de distos tout en un, y a des pédales genre fulltone fulldrive ou gt-500, carl martin plexitone, Zvecter Box of Rock, AMT SS20 (à lampes). Rien t'empêche d'ajouter une pédale de boost pour donner un bon coup de pied au cul de tes leads (les Xotic sont bien côtés mais assez chères, j'ai un electro-harmonix lpb-1 tout simple mais qui fait son taf honnêtement).

Do Dièse> Le classic 50 est un ampli complet, tu dois confondre avec le tech21 power engine ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
SatRiany34
...non, c'est un combo Peavey Classic50, qué poweramp ???et je cherche la meilleure solution pour la question citée au début du post ... pas des simus d'amplis, le son du mien me va très bien ! ...c'est juste pour colorer, grossir un peu les satus, booster en solo, delay, etc ... bref, ce qu'on cherche tous en répèt ou en live, non ? ...j'ai une gratte, un ampli lampe ...que me faut-il ajouter d'autre ... voilà, c'est tout !
...un MFX = multieffets !
SatRiany34
yun_clive a écrit :
Hum, pour avoir un choix de distos tout en un, y a des pédales genre fulltone fulldrive ou gt-500, carl martin plexitone, Zvecter Box of Rock, AMT SS20 (à lampes). Rien t'empêche d'ajouter une pédale de boost pour donner un bon coup de pied au cul de tes leads (les Xotic sont bien côtés mais assez chères, j'ai un electro-harmonix lpb-1 tout simple mais qui fait son taf honnêtement).

Do Dièse> Le classic 50 est un ampli complet, tu dois confondre avec le tech21 power engine ?

J'ai déjà un Carl Martin Quattro, excellent MFX si utilisé tout seul en façade et se contenter des OD, mais moi je veux exploiter aussi le canal saturé de mon ampli, donc, du coup les Delay/Chorus du Carl ne sont pas exploitables ... j'ai bien vu le Plextonne, mais là pareil, est-ce que le Boost tout seul va agir sur le canal saturé de mon ampli ? ...je ne pense pas ... à moins de l'installer dans la boucle, mais alors, les OD du Carl ne vont pas être utilisables non plus ...un vrai casse tête
SatRiany34
chix4free a écrit :
D'abord, donne nous un budget, ça aide, parce qu'entre du Behringer à 40 € la pédale et du boutique dix fois plus cher, il y a un monde.

Pour un "beau" clean, il n'y a pas de pédale, c'est la gratte et l'ampli qui font tout. Tu peux éventuellement "colorer" ton clean avec un chorus et un compresseur. Là encore, tout est question de goût. Tu veux un chorus "chaud", typé "early 80's", riche en médiums, ou quelque chose de plus froid et creusé ?

Pour du crunch, tu as d'abord celui de ton ampli. Est-ce qu'il te satisfait ? Sinon, là encore, une idée du budget aide parce que les overdrives, c'est pas ce qui manque.

Pour un booster pour passer en lead, idem.

Et préférerais-tu un overdrive + boost 2 en 1 ou deux pédales séparées ?

Pour un delay, tu es plutôt branché sons vintage (type écho à bande par exemple) ou modernes ?

Précise ces points et on pourra peut-être te donner un coup de main.

...je suis pas difficile ! ...je cherche le meilleur compromis avec le moins de pédales possibles pour obtenir sur scène: un beau clean, comme tu dis avec compresseur/chorus + un crunch disons assez poussé, genre rythmique AC/DC qui peut être le même son que pour une rythmique Trust ou Noir Dès, en jouant sur les simples et doubles bobinages des micros, là aucun effet, le canal saturé du C50 me suffit amplement, après un plus gros son pour une rythmique Metallica, par ex. et un son lead pour envoyer les solos, bien détachés de la rythmique avec du Delay/boost sans plus ...
Le budget: si je revends mon Carl Martin Quattro, je dispose de 350 euros, en tapant dans des pédales d'occase, bien sur, de bonne qualité, sans être le top du top mais pas non plus des gadgets ...
Je veux quand même des pédales d'effets avec un son agréable, efficace, pour un registre Hard 70'S ...
tomriffmaniac
le quattro tu peux l'utiliser en méthode 4 câbles pour avoir l'OD en façade et les autres effets dans la boucle si tu en possèdes une.
Tu peux éventuellement regarder aussi du côté d'une equa et prendre une disto assez hard style AMT, metal muff... et te faire un petit set avec un looper style octaswitch pour avoir plusieurs config sous le pied!
SatRiany34
tomriffmaniac a écrit :
le quattro tu peux l'utiliser en méthode 4 câbles pour avoir l'OD en façade et les autres effets dans la boucle si tu en possèdes une.
Tu peux éventuellement regarder aussi du côté d'une equa et prendre une disto assez hard style AMT, metal muff... et te faire un petit set avec un looper style octaswitch pour avoir plusieurs config sous le pied!

...tu veux dire l'EQ pour booster ? ...je comprends pas bien l'intérêt de l'octaswitch, tu y connectes plusieurs pédales et chaque switch de l'Octaswitch correspond à plusieurs pédales que tu programmes, c'est ça ? ...c'est Carl Martin aussi qui sort un truc comme ça, non ?
rod44
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rod44
    le
AMT propose d'excellente pédales pour des distos typés Mesa, Marshall, Bogner ou Peavey. Après pour tes leads tu peux coller une Bad Monkey réglée en clean boost (Level à fond Gain au plus bas), elle n'est pas chère et j'ai même vu que Gary Moore l'utilisait sur son dernier pedalboard.

Pour le chorus, tu as la Cool Cat Chorus, pas chère non plus et plutôt efficace (c'est pas une vieille CE-2 mais c'est pas le même tarif non plus).

Après pour les compresseurs discrets qui peuvent "gonfler" un peu ton son sans rajouter de souffle, je te conseille l'Aphex Punch Factory (il y a d'ailleurs un nouveau modèle me semble-t-il), la Diamond Compressor ou la Barber Tone Press.
Venez découvrir le nouvel album de Côme Rinaldo

https://open.spotify.com/searc(...)naldo
sunglasses
SatRiany34 a écrit :
...non, c'est un combo Peavey Classic50, qué poweramp ???et je cherche la meilleure solution pour la question citée au début du post ... pas des simus d'amplis, le son du mien me va très bien ! ...c'est juste pour colorer, grossir un peu les satus, booster en solo, delay, etc ... bref, ce qu'on cherche tous en répèt ou en live, non ? ...j'ai une gratte, un ampli lampe ...que me faut-il ajouter d'autre ... voilà, c'est tout !
...un MFX = multieffets !

Le son & la disto de l'ampli te conviennent? Tu as raison, c'est une belle bête le Peavey Classic 50. Pour grossir la satu (et avoir un 3e canal au pied) je te conseille d'utiliser en boost sur le canal disto de ton ampli la PROCO RAT (pas la Turbo, la RAT tout court) pour un son "accrocheur" ou la une TS9 (Ibanez) pour un son plus "doux" et plus crémeux. Ces pédales te permettent de rajouter un peu de gain et/ou de volume sur la disto du Peavey (doucement sur le gain des pédales pour ne pas perdre en définition); il faudra trouver la bonne dose de gain & de volume sur la pédale et sur l'ampli pour arriver à un bon compromis.

Après, en live, un delay dans la boucle peut suffire pour adoucir tes soli (le BOSS DD-3 est très bien); je n'utilise pas de réverbe en live, je préfère garder un bon impact sonore.

Tu auras donc 3 canaux: clean / crunch / crunch boosté+delay pour les soli. Déjà pas mal.

Après une pédale d'égalisation peut être pratique également pour agir sur les différentes fréquences (booster les mids pour percer dans la balance, par ex). Tu as la MXR 10 bandes qui est pas mal, ou bien la BOSS 7 bandes.

Je pense que c'est déjà une bonne base, l'efficacité est dans la simplicité!
rod44
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rod44
    le
En tapant dans l'occaze car je crois qu'il est serré niveau budget mais on en trouve assez facilement me semble-t-il.
Venez découvrir le nouvel album de Côme Rinaldo

https://open.spotify.com/searc(...)naldo

En ce moment sur effet guitare...