nefastkurt a écrit :
Citation:
tu peux peut etre ratttraper des fréquences avec un équa mais tu feras jamais une bonne gratte avec une mauvaise et un equalizer...
Je n'ai jamais sous entendu ça.
Je veux juste savoir si avec deux gratte de bonne lutherie, même forme même conception même micro etc... mais des bois différents, si il y a vraiment une grosse différence audible (je ne peux pas dire je n'ai jamais tester).
Et est ce que par exemple avec une gratte en acajoux on pourra se rapprocher de la même gratte en erable et inversement à l'aide de tout ces racks?
j'ai pu comparer des modèles identiques, mais dôtés de bois différents pour le corps, la différence saute aux oreilles.
j'ai pu jouer des guitares de constructions identiques (micors identiques également), mais de forme différente (luthier), ça joue aussi.
tout ça, direct dans un ampli, sans effets je l'accorde.
mais ensuite.
le frène sur une strat ajoute du claquant. tu peux l'atténuer avec un équa.
mais peux tu rajouter ces fréquences aigus sur un modèle aulne avec un équea? non. si les fréquences ne sont pas là, tu ne peux pas.
bien entendu, tous les effets et câbles chainés dénaturent le son.
et c'est d'autant plus vrai que les éléments sont de piètre qualité.
il est évident que mettre en série 2 pédales heavy métal derrière une les paul ou une bc rich, ça sonnera quasi pareil.
mais si tu doses avec parcimonie, aucun doute, les différences sont audibles.
ça n'est pas une légende. c'est indéniable. malheureusement pour nos porte monnaies.
ps : en général un équa à 31 bandes permet d'adapter le son du guitariste à la salle dans laquelle il joue, et ce, malgré toutes les sonos qui peuvent repiquer son signal.
si le guitariste joue avec plusieurs centaines de watts sur scène, ça a une grande influence.
pss : les micros sur une guitare sont une chose. l'amplification en est une autre. une guitare merveilleuse sur un fender pocket sonnera comme un fender pocket. une stagg sur un twin sonnera beaucoup mieux...
tout est important dans la chaine....