Question sur le signal et l'importance dans le choix du bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flyingbike
oui, même si c'etait pas deux guitares strictement identiques (ca paraît difficile) on sent quand même que ça sonne pas pareil. c'est assez logique, en fait.
Si tu prends deux bois différents, ils ont une densité différente, une organisation des fibres différentes, donc ca joue sur le son, même si c'est assez indirect (pas comme sur un violon par exemple).
Mais plus t'as du matos de qualité et transparent plus tu laisse une part importante à ta lutherie.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
nefastkurt
Citation:
Et oui tu peu t'en approcher, niveau sonore, tu pourras berner n'importe quel auditeur si tu te démerdes bien, par contre je pense que au toucher tu sentiras la différence.

Niveau toucher tu parles de la touche?
Flyingbike
nefastkurt a écrit :
Citation:
Et oui tu peu t'en approcher, niveau sonore, tu pourras berner n'importe quel auditeur si tu te démerdes bien, par contre je pense que au toucher tu sentiras la différence.

Niveau toucher tu parles de la touche?

pas seulement, au niveau de la sensibilité, de l'attaque, de la maniere dont tu sens les vibrations... au niveau de la susceptibilité (ca me semble etre un mot approprié...)

Cherche EMG 60 contre 81
nefastkurt
Citation:
Pour info je possede 2 strat US standard dont la différence est le manche un maple et l'autre rosewood et déjà là la différence se fait sentir
sont plus cristallin et nerveux, claquant sur celle avec le manche mapple

Ok, mais ce son plus cristallin nerveux et claquant, tu n'arrives pas à le retrouver avec ton autre strat en jouant sur l'equalizer et la présence?
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Le type de bois composant la guitare est un facteur influant sur le son, ni plus, ni moins.

En jouant avec un équalizer (vu qu'apparement ca t'obsède), tu joues sur les fréquence, ce qui n'a rien a voir. C'est comme le bois, c'est un paramètre qui influe sur le son.

Ce n'est pas parce que tu joues sur les fréquences que ton bois va se transformer par magie.
Le bois ca joue bcp sur le sustain et le poids de la guitare (facteur important).

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
nefastkurt
Merci j'ai bien compris que le bois jouait sur le sustain tout comme le manche (conducteur ou traversant), le tirant, le cordier, la hauteur des micros etc...

Bien sur que le bois influe sur le son, mais je cherche à savoir à quel point il influe, et si ce n'est pas facilement rattraple/mascable avec l'ampli et ses différents réglages dont l'equalizer et tous les autres effets.

Nous jouons sur des guitares "électriques" pas acoustique, et vu le nombre d’effets, de combos, de préamplis, d’amplis de puissance, de tubes, de micro etc. et tout ce qui suit en électronique : résistances, inducteurs, câbles etc.. et vu comment le son change rien qu'en changeant une de ces pièces ou composant, et encore une fois n'ayant pu essayer une gratte identique en tout point sauf pour le bois, je me demande si le choix du bois est vraiment primordiale par rapport au son que l'on aura au final (je ne parle pas de qualité de lutherie), qui inclue le jeu du guitariste et toute la partie électrique.

Quand j'en vois jouer sur des guitares en macrolon ou aluminium, ça me fais vraiment me poser cette question.
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux qu'on te dise de plus...
Flyingbike
tu veux connaitre la part de l'influence de la lutherie sur le rendu final ?
et bien ca dépend completement de la place que tu lui laisse.
Exemple, si t'as une guitare->un bon cable->un bon ampli, la qualité du bois de la guitare sera important pour la qualité du son
(je caricature un peu)

si t'as une guitare->un compresseur->un chorus->un delay->une disto.... certes la qualité de la lutherie va influer mais la "note subtile" qu'apporte telle ou telle essence sera noyée dans l'artifice de tes effets.

Cherche EMG 60 contre 81
nefastkurt
Citation:
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux qu'on te dise de plus...

Que tu répondes à ma question par exemple...

Citation:
si t'as une guitare->un compresseur->un chorus->un delay->une disto.... certes la qualité de la lutherie va influer mais la "note subtile" qu'apporte telle ou telle essence sera noyée dans l'artifice de tes effets.

Voila, merci bien Flyingbike.
headsup
nefastkurt a écrit :
Citation:
tu peux peut etre ratttraper des fréquences avec un équa mais tu feras jamais une bonne gratte avec une mauvaise et un equalizer...

Je n'ai jamais sous entendu ça.

Je veux juste savoir si avec deux gratte de bonne lutherie, même forme même conception même micro etc... mais des bois différents, si il y a vraiment une grosse différence audible (je ne peux pas dire je n'ai jamais tester).
Et est ce que par exemple avec une gratte en acajoux on pourra se rapprocher de la même gratte en erable et inversement à l'aide de tout ces racks?

j'ai pu comparer des modèles identiques, mais dôtés de bois différents pour le corps, la différence saute aux oreilles.

j'ai pu jouer des guitares de constructions identiques (micors identiques également), mais de forme différente (luthier), ça joue aussi.

tout ça, direct dans un ampli, sans effets je l'accorde.

mais ensuite.

le frène sur une strat ajoute du claquant. tu peux l'atténuer avec un équa.

mais peux tu rajouter ces fréquences aigus sur un modèle aulne avec un équea? non. si les fréquences ne sont pas là, tu ne peux pas.

bien entendu, tous les effets et câbles chainés dénaturent le son.
et c'est d'autant plus vrai que les éléments sont de piètre qualité.

il est évident que mettre en série 2 pédales heavy métal derrière une les paul ou une bc rich, ça sonnera quasi pareil.

mais si tu doses avec parcimonie, aucun doute, les différences sont audibles.

ça n'est pas une légende. c'est indéniable. malheureusement pour nos porte monnaies.

ps : en général un équa à 31 bandes permet d'adapter le son du guitariste à la salle dans laquelle il joue, et ce, malgré toutes les sonos qui peuvent repiquer son signal.

si le guitariste joue avec plusieurs centaines de watts sur scène, ça a une grande influence.

pss : les micros sur une guitare sont une chose. l'amplification en est une autre. une guitare merveilleuse sur un fender pocket sonnera comme un fender pocket. une stagg sur un twin sonnera beaucoup mieux...

tout est important dans la chaine....
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
nefastkurt a écrit :

Bien sur que le bois influe sur le son, mais je cherche à savoir à quel point il influe, et si ce n'est pas facilement rattraple/mascable avec l'ampli et ses différents réglages dont l'equalizer et tous les autres effets.

Le problème vient du fait que ta question soit mal posée, la façon dont le bois intervient dans le son d'une guitare? c'est absolument inquantifiable. J'ai l'impression que vu ta question tu t'attendrais presque à ce qu'on te donne des chiffres ou des formules du style

Aulne + Equalisation en passe bas = son moins clair = son se rapprochant de l'acajou.

Mais comme tu l'as surement appris à l'école, on ajoute pas les fruits et les légumes.
Ce que tout le monde t'as dis: le bois est un élément influant sur le son d'une manière plus ou moins importante selon les éléments qui compose ton son (guitare, ampli, effet...)

Donc quand je dis que je ne sais pas ce que tu veux qu'on te dise de plus, je maintiens ma question car on t'a répondu et tu continues à poser la même question...

Sadgob, pédagogue incompris
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
J'ai pour ma part pu constater le mauvais côté d'un bois trop léger (frêne, mais vraiment de type très léger), associé a un micro humbucker. La guitare a beaucoup d'attaque un son assez aigu, léger, le bois résonne de partout...

(Oui mais) il résonne tellement que sur des accords bien forts, les notes ne parviennent pas à se détacher vraiment de cette espèce de résonnance globale de l'instrument, ça passe pas mal en acoustique mais le micro a l'air d'accentuer cet effet là de façon assez flagrante.

Donc je sais qu'il s'agit peut être d'un exemple de mauvaise lutherie, m'enfin ça illustre l'influence du bois et le fait que c'est pas globalement avec un égaliseur que l'on peut influer dessus.

Et puisque ce topic ne manquera pas d'attirer des personnes s'y connaissant en lutherie, j'ai une question : sur la guitare évoquée plus haut, est-ce qu'un vernis bien lourd pourrait aider ?
Merci.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie

En ce moment sur effet guitare...