Question sur le signal et l'importance dans le choix du bois

nefastkurt
Je suis récemment tombé sur ces racks :









etc...

Je n'ai aucune connaissance ni en électronique, ni en physique, mais je suppose que le signal qui sort de la guitare, après avoir passer tout ce chaînage, ne dois plus vraiment ressembler au signal d’origine non ?

Je me demande si dans le cas de tel rack il est encore possible de différencier les bois de guitare.
Je veux bien que l’acajou donne plus de hauts medium par rapport à d’autre bois etc.., mais est ce encore véritablement audible derrière de tels racks ?


A la rigueur, dans le cas d'un chaînage: gratte, jack, ampli, equalisation basique (potard grave medium aigue), mais là!?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Bah...

Comme toujours, il faut se souvenir qu'avoir un gros matos ne veux pas dire s'en servir non stop, et tout en meme temps.
nefastkurt
Le signal passe quand même à travers tout non?

Quand j'entend dejà la différence de son entre un cable normal et un cable en cuivre désoxygéné, je peux pas m'empécher de penser que les micros font vraiment casiment tout le son de la guitare, et que le grain apporter par le bois finit par être masqué, ou à l'inverse qu'il devient possible avec un tel matos de retrouver le grain d'un bois désiré.
J'entend par grain, les fréquences apportées.

Bien sur je n'ai pas autant de matos ni assez d'expérience pour en être sur ni même avoir tester, mais tu prends 2 grattes identique, l'une en acajoux, l'autre en érable, derrière de tel rack tu crois vraiment que l'on peut entendre la différence?
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Sadgob
    le
en fait l'importance de ces rack servent surtout à tout trimballer histoire d'avoir tout sous la main, il est évident que le signal ne passe pas par tout les appareils.

Le signal passe par un Pré-amp, des effets (vu la qualité du rack quand il joue sans effets les modules sont en true bypass => pas d'influence sur le signal) par un Power amp puis par les baffles.

Donc mis a part le matériel à disposition rien d'extraordinaire.

C'est à ca que tu reconnais ceux qui ne jouent pas avec des simulations type POD mais qui veulent la polyvalence absolue

Sadgob, n'empêche c'est beau!
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
blues57
  • #6
  • Publié par
    blues57
    le
il faut aussi savoir que tous ces effets passent par un mixer donc quand on arrive aux power amp on a un signal dry et un avec les effets et puis il y a le petit outil magique appelé Buffer qui permet de maintenir le signal malgrés de long cabes et effets... plus effectivement les true bypass quand l'effet n'est pas utilisé.(en plus les mecs qui jouent la dessus n'ont pas le même niveau sonore que nous dans nos chaumiere )
pas de souci pour les utilisateurs il y a quelques specialistes pour leur garantir peu de bruit et un gros son C'est un métier de savoir faire sonner tout ça .

CF BDguitar en France

Blues57
nefastkurt
Ok, merci pour vos réponses, et je vais reformuler différement une question:

avec des equalizers de ce type:



et 2 grattes montées avec les mêmes micros mais des bois différents,
est-il encore possible de différencier les 2 guitares?
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    spada
    le
ben tu sais tu parles des frequences sur lesquelles joue le bois, par exemple Acajou et haut médiums, mais finalement le bois jouera plus sur le sustain que sur les fréquences, et ça même avec 2x31bandes, ça s'entendra...
va encore transformer sa spadacaster.
nefastkurt
D'accord pour le sustain.

Mais j'aimerai le témoignage de quelqu'un qui a pu tester 2 grattes différentes (niveau bois) mes possédants les mêmes micro dans le même matos avec les mêmes réglages et qu'il me dise si il a vraiment entendu une différence (je n'ai jamais pu tester).

Et si il y a une différence ci celle si est rattrapable avec un equalizer du genre de celui ci-dessus.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le
Effectivement, et comme toujours, la question n'est pas tant quel est l'appareil mais à quoi sert-il ?
Si tu prends les gros eq en rack genre 2X31 bandes, il y a diverses utilisations. Le guitariste de Godsmack en utilisait un par exemple pour isoler la fréquence du larsen et ainsi pouvoir jouer leur musique très saccadée sans avoir un sifflement chaque fois qu'il bloque un accord, c'est à dire tout le temps.
Et puis dans ces racks, les effets sont non seulement dans un mixer, mais également dans un switcher, ce qui signifie que le signal ne passe à travers que lorsque le son le demande. Alors tu peux très bien avoir un appareil (un égaliseur pour rester sur l'exemple) qui ne sera utilisé que sur un morceau, voire une partie d'un morceau.
Enfin bref, les possibilités sont infinies.
Quand tu regardes un rack, tu ne peux pas forcément deviner comment tout est câblé et pourtant c'est le plus important dans le son : comment fonctionne le tout, à quoi sert telle ou telle chose...
Flyingbike
tu peux peut etre ratttraper des fréquences avec un équa mais tu feras jamais une bonne gratte avec une mauvaise et un equalizer... Un equalizer te permet pas de changer le grain du son qui est donné par la lutherie.
Donc oui t'auras une différence, d'ailleurs les bois on chacun une caractéristique sonore que le guitariste expérimenté choisit en fonction du son qu'il veut.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
nefastkurt
Citation:
tu peux peut etre ratttraper des fréquences avec un équa mais tu feras jamais une bonne gratte avec une mauvaise et un equalizer...


Je n'ai jamais sous entendu ça.

Je veux juste savoir si avec deux gratte de bonne lutherie, même forme même conception même micro etc... mais des bois différents, si il y a vraiment une grosse différence audible (je ne peux pas dire je n'ai jamais tester).
Et est ce que par exemple avec une gratte en acajoux on pourra se rapprocher de la même gratte en erable et inversement à l'aide de tout ces racks?
Flyingbike
nefastkurt a écrit :
Citation:
tu peux peut etre ratttraper des fréquences avec un équa mais tu feras jamais une bonne gratte avec une mauvaise et un equalizer...




je n'ai jamais sous entendu que tu le sous entendait, c'etait une vérité générale...

t'entendras la différence, bien sur, surtout si t'a du bon matériel qui rend bien le son de la gratte (pas un ampli a 2 balles).

Et oui tu peu t'en approcher, niveau sonore, tu pourras berner n'importe quel auditeur si tu te démerdes bien, par contre je pense que au toucher tu sentiras la différence.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
nefastkurt
Citation:
t'entendras la différence, bien sur


Ta tester pour l'affirmer? (question sans agressivité aucune)
Flyingbike
oui, même si c'etait pas deux guitares strictement identiques (ca paraît difficile) on sent quand même que ça sonne pas pareil. c'est assez logique, en fait.
Si tu prends deux bois différents, ils ont une densité différente, une organisation des fibres différentes, donc ca joue sur le son, même si c'est assez indirect (pas comme sur un violon par exemple).
Mais plus t'as du matos de qualité et transparent plus tu laisse une part importante à ta lutherie.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...