Question sur le signal et l'importance dans le choix du bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 10 Janv 2006, 18:11
J'ai pour ma part pu constater le mauvais côté d'un bois trop léger (frêne, mais vraiment de type très léger), associé a un micro humbucker. La guitare a beaucoup d'attaque un son assez aigu, léger, le bois résonne de partout...

(Oui mais) il résonne tellement que sur des accords bien forts, les notes ne parviennent pas à se détacher vraiment de cette espèce de résonnance globale de l'instrument, ça passe pas mal en acoustique mais le micro a l'air d'accentuer cet effet là de façon assez flagrante.

Donc je sais qu'il s'agit peut être d'un exemple de mauvaise lutherie, m'enfin ça illustre l'influence du bois et le fait que c'est pas globalement avec un égaliseur que l'on peut influer dessus.

Et puisque ce topic ne manquera pas d'attirer des personnes s'y connaissant en lutherie, j'ai une question : sur la guitare évoquée plus haut, est-ce qu'un vernis bien lourd pourrait aider ?
Merci.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
nefastkurt
Citation:
j'ai pu comparer des modèles identiques, mais dôtés de bois différents pour le corps, la différence saute aux oreilles.

j'ai pu jouer des guitares de constructions identiques (micors identiques également), mais de forme différente (luthier), ça joue aussi.

tout ça, direct dans un ampli, sans effets je l'accorde.

mais ensuite.

le frène sur une strat ajoute du claquant. tu peux l'atténuer avec un équa.

mais peux tu rajouter ces fréquences aigus sur un modèle aulne avec un équea? non. si les fréquences ne sont pas là, tu ne peux pas.

bien entendu, tous les effets et câbles chainés dénaturent le son.
et c'est d'autant plus vrai que les éléments sont de piètre qualité.

il est évident que mettre en série 2 pédales heavy métal derrière une les paul ou une bc rich, ça sonnera quasi pareil.

mais si tu doses avec parcimonie, aucun doute, les différences sont audibles.

ça n'est pas une légende. c'est indéniable. malheureusement pour nos porte monnaies.

ps : en général un équa à 31 bandes permet d'adapter le son du guitariste à la salle dans laquelle il joue, et ce, malgré toutes les sonos qui peuvent repiquer son signal.

si le guitariste joue avec plusieurs centaines de watts sur scène, ça a une grande influence.

pss : les micros sur une guitare sont une chose. l'amplification en est une autre. une guitare merveilleuse sur un fender pocket sonnera comme un fender pocket. une stagg sur un twin sonnera beaucoup mieux...

tout est important dans la chaine....

Sadgob voila exactement le type de réponse que j’attendais, quelqu’un qui a vraiment testé, ne fait pas que supposer et explique clairement.

Merci headsup .

NoFi merci pour le témoignage.

En ce moment sur effet guitare...