Quilter Elevate

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Sep 2025, 11:24
Personnellement c'est l'inverse - j'ai pris l'habitude de régler mon multi chez moi avec le PC (par USB donc) et à l'extérieur je ne touche plus aux réglages, je joue. D'ailleurs il me semble avoir entendu cet argument dans une de leurs vidéos (qu'ils auraient pu faire plus courtes )
Il faut que je dise cependant que 1 on répète chez moi 2 l'IHM du multi est vraiment très rudimentaire alors que l'appli PC est super bien foutue 3 je n'ai pas de smartbidule.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai vu ce truc et je ne vois pas en quoi il est particulièrement facile d'usage. Ce n'est peut-être pas une usine à gaz mais l'ergonomie, ce n'est pas l'art de la simplicité, c'est l'art de la facilité. Et là, le peu que j'ai vu me semble assez obscure.
Sinon, je venais juste sur une chose qui m'a intrigué et pour laquelle on ne trouve pas de réponse facilement (on y revient): je ne vois pas comment ça se passe niveau ampli: il n'y a pas de simulation d'ampli, mais il y a une simulation de cabinet, et il n'y a pas de boucle
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Il y en a, mais pas de manière convinentionnelle. On peut lire dans la FAQ (https://manuals.quilterlabs.com/en/Effects/Elevate) :

Citation:
What amps/cabs/effects does Elevate model?
Elevate is not a modeller. In other words, we did not set out to model specific amps, cabs and effects. In some instances, we emulate certain aspects of how an amp, cab or effect might function. In other instances, we do things that are entirely novel. Our only constriant was that the result had to sound good!

Can I load IRs (impulse responses) into Elevate?
The CAB Block does not use IRs. Instead, it uses sophisticated, proprietary processing to achieve results similar to—or even superior to—IRs. CAB Modes essentially replace IRs; but unlike IRs, CAB Modes can be adjusted parametrically.

Does Elevate have power amp simulation?
The GAIN Block has three gainstages, so you may think of the third gainstage as the power amp stage. Also, the Damping Factor parameter in the CAB Block controls the amplfier type: tube (low damping factor) or solid state (high damping factor). Damping Factor is in the CAB Block because it exclusively affects the sound of the speaker cabinet.

Et je suis bien d'accord, le concept est particulier.
A l'usage, c'est peut-être très bien... mais encore faut-il pouvoir tester.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je pense que dans leur point de vue c'est l'étage de gain qui sert d'ampli. C'est assez original ; on dirait qu'ils ont décortiqué un préampli en mettant trois étages de gain et des filtres entre. J'ai aussi de gros doute sur l'utilisation d'un tel système.
En général les constructeurs qui ne proposent pas des simulations avec des noms d'ampli connus donnent quand même des types d'ampli (THR, Katana; Cube, ...) ou des simulations de lampes (guitarix).
D'autant plus que je trouve que c'est le même type de grain dans leurs exemples.

Dans tous les cas j'attendrai des tests de tierces parties.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Oghkhood
Lao a écrit :
Personnellement c'est l'inverse - j'ai pris l'habitude de régler mon multi chez moi avec le PC (par USB donc) et à l'extérieur je ne touche plus aux réglages, je joue. D'ailleurs il me semble avoir entendu cet argument dans une de leurs vidéos (qu'ils auraient pu faire plus courtes )
Il faut que je dise cependant que 1 on répète chez moi 2 l'IHM du multi est vraiment très rudimentaire alors que l'appli PC est super bien foutue 3 je n'ai pas de smartbidule.

Si tu veux pas de smartphone, c'est ton probleme; mais tu devrais eviter dans ce cas de traiter cet objet par le mepris, car ca te donne une image de dinosaure.

Si tu en as un mais que tu veux pas utiliser d'appli pour gerer un pedalier, la je pense que tu devrais tout de meme revoir ta vision des choses : L'appli blutooth fait tous ce que le pc peut faire, a la difference que au lieu de devoir deplacer au moins un des deux et d'avoir un cable usb a disposition, tu as ta machine au creux de la main quand tu l'utilises, et dans une poche en attendant d'en avoir besoin.
Et cerise sur le gateau en cas de besoin ou d'envie, tu peux a tout moment et a la volée, modifier un preset ou en creer un nouveau quelques secondes ( pas en quelques minutes )

Ceci dit tu as le droit preferer d'autres methodes bien sur, mais pour ma part, j'ai eu plusieurs multi, et il ne me reste actuellement en n umerique que deux machines, les deux gerées pas appli sur smartphone, et je suis pas prete de revenir en arriere, meme si je continue en parallele a utiliser un pb avec des pedals analogiques
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Ce serait effectivement cool qu'ils offrent un bon produit, tout en se démarquant un peu de la technique et du style qu'on rencontre tout le temps, dessiné au départ il me semble par Line6. Fractal est parti sur une autre philosophie, très ingénieur (ils décomposent paramétriquement les éléments physiques réels (jusqu'à certaines caps), rendant le truc complexe et difficile) mais personne à ma connaissance ne les a suivi. Donc on a au final que des modeleurs plus ou moins skeuomorphiques, plus ou moins schématiques, mais toujours sur le même principe effet-ampli-effet-cab. Là ça ouvre.
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Si tu en as un mais que tu veux pas utiliser d'appli pour gerer un pedalier, la je pense que tu devrais tout de meme revoir ta vision des choses : L'appli blutooth fait tous ce que le pc peut faire, a la difference que au lieu de devoir deplacer au moins un des deux et d'avoir un cable usb a disposition, tu as ta machine au creux de la main quand tu l'utilises, et dans une poche en attendant d'en avoir besoin.

Bon les applications bluetooth c'est quand même la misère. Le côté pratique portable est génial, tout le reste (mono-connection des fois difficile à établir, sécurité faible, stabilité aléatoire, latence énorme, imprécision du réglage, etc..) est quand même sacrément merdique.
Oghkhood
Tu exageres beaucoup la. Monoconection oui, encore que il me semble qu'il est possible d'outrepasser cette limitation.

Pour le reste pas d'accord, tu as pas du essayer depuis longtemps. J'ai un Line6 Firehawk et un Nux Mighty Air.

Stabilité : le Line6 m'a fait ch... grave au debut, manifestement il n'aime pas les Smartphones Samsung. J'ai une tablette chinoise a 2 balles, et j'ai changé mon tel il y a pas longtemps pour du chinois aussi, et je n'ai aucun pb depuis
Nux : je n'ai jamais eu le moindre pb de stabilité

Latence enorme ?? la je vois pas comment on peu avoir des pb de latence genants quand on parametre des presets... quand on fait tourner un harware, un fois parametré, l'appli ne sert plus a rien

Imprecision : no complain sir. Et plus l'ecran est grand et de qualité, et plus la precision augmente

Non je suis vraiment pas d'accord

Je crois que le vecu a une grosse importance la dedans. Bien plus que la mefiance prealable.

J'ai eu une experience moyenne avec le Firehawk au debut, mais des que ca a fonctionné normalement, j'ai su que j'avais ce que je cherchais question ergonomie. Du coup, la question de l'appli blutooth, pour moi c'est preque un prérequis maintenant

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
@Oghkhood je ne suis pas un dinosaure ; je connais et les avantages et les inconvénients de ce genre d'appareil - j'ai pesé le pour et le contre pour mon propre usage, c'est non (enfin presque).
Si par moment j'ai des réflexions "méprisantes" c'est surtout parce qu'administrativement il est de plus en plus "obligatoire". Je connais quelques personnes en galère en ce moment à cause de ça.

En tout cas les choix de Quilter ne font pas l'unanimité, on verra bien ce qu'en pensent les "influenceurs" et les early adopters.
Oghkhood
Les influenceurs sont majoritairement des VRP et certains sont meme sous contrat, tout fout le camp

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur effet guitare et Quick partitions...