gatestoavalon a écrit :
Pour de l'usage de menu d'édition essentiellement, le BT est largement suffisant (et économe en ressource). Le Wifi sera overkill et plus compliqué à mettre en œuvre. En plus il s'agit d'un besoin ponctuel, pas besoin de streaming audio ou autre plus gourmand en bande passante.
La question n'est pas la ponctualité du besoin et de la bande passante. Mais la solidité du protocole de connection. J'ai déjà entendu cette critique de personnes plus compétentes que moi, d'un point de vue technique, mais mon expérience est celle d'un usage un peu sérieux, pas dans mon salon tranquilou avec tout le temps pour effectuer ces manipulations. Après, oui je pense que le wifi est overkill. Il faudrait plutôt améliorer ce protocole bluetooth ou trouver un protocole plus efficace.
Car là, le bluetooth, c'est à la limite d'une utilisation un peu exigeante qu'on peut exiger d'un modélisateur (c'est pas une brosse à dent électrique ou une prise programmable):
Oghkhood a écrit :
Exactement.
On parle pas d'une machine destinée a un usage pro, ni meme a du gig regulier, que je sache.
C'est pas demain la veille qu'on verra Satch ou Vai sortir le smartphone sur scene, arretons le delire
Non, mais j'ai l'expérience du H9, au sein d'un groupe depuis 10 ans en bluetooth. Je ne suis pas Satch ou Vai, mais je peux t'assurer que quand je veux corriger rapidement un preset (je te parle en répète, en concert je n'y pense même pas) il arrive souvent que je fasse attendre tout le monde (sans doute parce que j'ai utilisé d'autres applications bluetooth entre temps ou que j'ai alterné ma tablette et mon téléphone pour controler le H9... bref on s'en fout, je parle de la réalité de ma pratique): en soi, quand tout va bien, la connection prend au moins 30 secondes, ensuite il faut s'y prendre 3 fois pour que ça connecte, ou cela se déconnecte après 2 minutes, ou il faut redémarrer le bouzin... et quand ça marche, cela reste pas extrêmement réactif. Bref, chaque fois que je veux corriger, je réfléchis 2 fois (ou je le fais dans le menu du H9 lui-même, même si c'est une horreur). Et j'ai abandonné l'idée très rapidement, de construire un preset en groupe.
Le respect c'est déjà prendre au sérieux des personnes qui ont une expérience différente de la sienne, et ne pas la prendre "moi je personnellement n'ai rencontré aucun problème". Ben j'espère bien qu'un certain nombre de gens ne rencontrent pas de problème...
Fin de la critique du bluetooth adopté comme solution cheap et merdique dans toute l'industrie des devices électroniques.
Vous battez pas, je vous aime tous