Rack d'effet, rack case , pédales, branchement, budget

Broly
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Broly
    le
salut le peuple !

tout d'abord je viens d'acquérir un JVM 410H avec un baffle marshall 1922 2*12 , je plante le décor

ensuite , et bien comme c'est mon premier ampli a lampe , avant j'utilisais la sono du groupe et je brancher mon Tonelab SE je mettais la simulation d'ampli avec une pédale disto et sa envoyé le bouzin ^^

Seulement maintenant ce n'est plus pareil c'est le JVM qui envoi le bouzin et donc mon vox ne fait plus le poid tant au niveau effet modulation , delay reverb , que disto , car en effet , lorsque j'active il me bouffe le grain et le gain du JVM , c'est on ne peut plus clair que le VOX n'est pas transparent, enfin ...

voila le pourquoi de ce topic,

je vais vendre mon vox dans un avenir proche et ainsi donc je cherche un rack d'effet , type "modulation,reverb,delay et hush( a moins que je trouve un ISP)" le plus transparent possible en fonction du prix

Où je pourrai y mémoriser des preset car je vais acheter un pédalier midi programmer où je voudrais controler le JVM, le rack mais aussi les pédales d'effets , disto/overdrive , pour en fait avoir en gros un multi effet mais " à moi " où je pourrais tout maitrisé avec ce pédalier midi programmable

donc :

1 - ces fameux racks , quelque chose dans les environs de 300-400€
2 - kel type de rack case, pour ranger le rack mais aussi une sorte de tirroirs pour ranger les pédales qui seront sous le rack ? un prix relativement correct car ce n'est que du rangement ... meme si
3 - type de materiel qu'il me faudrait pour pouvoir relié tout sa ...

on va dire que pour le tout je mettrais un budget total de 1000€ par exemple si je peux moins tant mieux , si je dois plus va falloir vendre le slip
grinchou
ben c'est simple :

t'achetes sur ce forum le doublé Ground control pro et gcx : 600 euros
t'achetes un multi rocktron (le replifex est excellent ) :250 euros
t'achetes un tiroir chez thomann +un flight 3ou 4: 120 euros
la connectique

On arrive aux 1000 euros

si tu veux moins cher achete un gcx et un pedalier midi moins "haut de gamme "
ti gagenras 150 euros mais tu auras moins de possibilité sur les Instant Acces.
Doc Plus
Oh le vilain Broly qui recrée un topic !

+1 avec Grinchou pour un multi rocktron d'occase (xpression, intelliflex, etc.), après pour le pédalier midi et le switcher midi, faudrait voir tes besoins:
- Déjà connais tu la différence entre PC et CC ?
- Combien de pédales avant le preamp veux tu contrôler par midi ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Broly
  • Publié par
    Broly
    le
c'est pas vrai Mr Broly , avait aprlé d'un pédalboard , et d'un certains VOX , mais son humeur changer selon le son qu'y sort du JVM

alors le PC=program change= ensemble de modifications faites sur une preset que l'on va rappeler en midi

et le CC=control continu = genre d'instant access , on appuie sur le controlleur midi et ça active directement à distance le paramètre souhaité (ouverture d'une boucle de switcher par exemple , ou tap tempo d'un paramètre , bypass d'un effet etc.....avec toujours des numéro de controls continus précis à gérer ce qu'on appelle les "CC#" à ne pas confondre avec les Controls changes qui eux concernent les changements entre une valeur midi O à 127

merci fxmen974

et moi ce que je chercherais donc sa serait du PC , histoire de pouvoir activer certaines reverb , delay , modulation en meme temps que je change de canal du JVM et que sa active en meme temps certains pédale !

Mais j'aimerais aussi par exemple a un moment donné n'activé par exemple qu'un compressor , ou uniquement un chorus , tout en restant dans les canaux précédent, sa releverai ici du CC non ??

ba en fait j'ai déja un DOD malmsteen, je pense acheter plutard une boss equalizer , peut etre une ISP decimator, un octaver (ça sa dépendra de ce que j'aurais en rack) allez on va dire grand maximum 6 pédales

mais il est mieux de passé les pédales avant le préamp ou en façade ? ce que je veux c'est gardé la dynamique et le grain du JVM tout en ajoutant cette puissance de la DOD malmsteen et des autres pédales sans dénaturé le son du JVM koi
grinchou
le nombre de pédales est super important pour le coup.

Par exemple à une époque je voulais avoir des effets en rack + changer le canal de mon ampli + activer une overdrive.

Ben j'ai utilisé un multi de type TC gmajor , (ou expresson de chez rocktron)
ces multi ont la possibilité de switcher 2 élémént si il ont une entrée jack
puis j'ai bidouillé une pédale pour installer un mini jack.

Et la, la config midi elle tombe sous les 400 euros
Doc Plus
Avant ou après le preamp ca depend des pédales. Dans ton cas, multi après le preamp, et a priori les autres avant le preamp. Cependant l'EQ et le noise gate seront surement plus efficaces après le preamp.

Si tu veux gérer 6 pédales en midi, alors ca elimine le GRX4, donc roule pour le gcx ! Le truc chiant avec le GRX (ou pratique selon l'utilisation), et que chaque boucle a sa propre sortie, donc ca fait beaucoup de jacks ! .

Concernant les switchs instant access (IA) c'est pratique car permet de faire du on/off, comme par ex activer ou non une pédale se trouvant dans la boucle de ton switcher midi. Le camarade logique du gcx, c'est le gcp (8 IA).
Cependant si tu es un peu serré au niveau budget, au debut tu peux opter pour un midimate d'occase. Soit tu utilises les 10 boutons pour switcher les presets, soit tu utilises 5 boutons pour les presets, et les 5 autres comme IA.
Tu peux switcher facilement entre les 2 modes d'utilisation en 2 sec !

Petite parenthèse: Si tu trouves que le jvm a trop de gain, je te conseille d'essayer des Jan 5751 en V1 et V2 ! La tu pourras profiter davantage de la plage de réglage des potards de gain ! Après il faut aimer la couleur des 5751, moi j'adore. Si tu fais du métal, oublie ce que je viens de dire !
Broly
  • Publié par
    Broly
    le
Lorsque tu parles de "multi", tu parles du rack d'effet ? (modulation, reverb , delay) donc aprés le préamp

et les pédales d'effet , tel que une DOD malmsteen ou une TS 9 ibanez avant le préamp ??

je suis d'accord pour l'EQ et le noise gate aprés le préamp pour enlevé tout bruit parasite , seulement j'espere garder un peu de l'arsen car j'aime bien accroché a ça surtout lorsque il ya le sustain avec hummm ^^

En effet je pense que lorsque mon matos sera complet j'approcherais dans les 6 pédales , donc OK pour le GRX je crois que c'est environs 300 € non ??

concernant les jack ce n'est pas un probleme

est-ce que le GCP peut fait des IA et des preset en meme temps ??

Sinon en effet le Midimate me conviendrait bien si je le trouve d'occaz

Lorsque tu parles de switcher entre les 2 modes d'utilisation en 2s tu parles de :

1- le mode où il y a 10 boutons pour switcher les presets

ou

2- le mode où l'on a 5 preset et 5 IA

car si l'on peut switcher entre le mode 1 et 2 , cela voudrait dire que l'on pourrait avoir 15 switch pour preset et 5 IA sa serait énorme !!

et a Propos du JVM dés fois je trouve que il manque de gain mais sa c'est une fois que j'aurais changer ce Vox de m**** j'aurais suffisament de gain surtout que en ajoutant la malmsteen j'ai encore plus de gain donc sa envoi la patate ^^
Doc Plus
Broly a écrit :
Lorsque tu parles de "multi", tu parles du rack d'effet ?

Oui multi = multieffet

Citation:
En effet je pense que lorsque mon matos sera complet j'approcherais dans les 6 pédales , donc OK pour le GRX je crois que c'est environs 300 € non ??

GCX, et le prix en France je ne sais pas.

Citation:
est-ce que le GCP peut fait des IA et des preset en meme temps ??

oui

Citation:
car si l'on peut switcher entre le mode 1 et 2 , cela voudrait dire que l'on pourrait avoir 15 switch pour preset et 5 IA sa serait énorme !!

Non tu as juste 10 boutons. Soit 10 presets, soit 5 presets + 5 IA. Mais c'est pas fixe comme config. Tu peux alterner en 2 sec.
Broly
  • Publié par
    Broly
    le
d'accord , ok , sinon d'autre idée de rack d'effet mod,reverb,delay, qui serait relativement transparent avec des effets de bonne qualité , sur lequel je pourais enregistrer pour faire plusieur preset !!
Broly
  • Publié par
    Broly
    le
d'ailleur a propos du rack d'effet :

rocktron intelliflex LTD

je pourrais m'en servir avec preset ? , enfin je veux dire :

d'aprés ce que les utilisateurs ont écrit , ils n'ont pas parlé de preset de sauvegarde , ni de rien a moins qu'il ne l'ai pas mentionné ,

je voudrais savoir si lorsque je vais le configurer avec par exemple le GCX+ GCP , je pourrais d'une part faire un preset avec :

preset 1- reverb + delay a 4/10 en volume (par exemple)

preset 2- reverb + delay a 7/10 en volume

en fait j'aimerais pouvoir le controlé comme si il y avait des preset a l'interieur mais le controlé qu'avec mon GCX et GCP

alors ??
Broly
  • Publié par
    Broly
    le
UP PLZ

merci
grinchou
c'est bon, c'est bon , on arrive....

Qu'est ce que tu veux dire avec un volume à 4/10?
c'est le volume général de ton preset ou celui de tes effets?

Puis si ta question est : est ce que lon peut configurer des Instant Access à chaque bloc effet de ton multi ? la réponse est généralement oui.
Le replifex de Rocktron et le TC electronics Gmajor le font.
A verifier dans la notice.

Puis tes remarques sur la sauvegarde : Generalement les multi sont livrés avec X patch Usine et X patch Utilisateur. DOnc oui tu peux memeriser tes presets.
Broly
  • Publié par
    Broly
    le
lorsque je parle du volume 4/10 , je veux dire que on entend la reverb a une valeur de 4 sur une échelle de 10

repliflex est assez transparent , ou alors vous avez d'autre rack multi effet (mod,reverb,delay) qui sont relativement transparent dans les environs des 100-250€

??
grinchou
alors oui, on peut doser l'effet de chaque block à l'interieur de chaque preset.

si tu as une boucle série, les rocktron sont biens car ils ont un mixeur intégré qui permet de garder une partie de ton son non traité par les effet.

Le tc gmajor ne permet pas cela. en revanche si ta boucle d'ampli est parallèle, alors ca peut le faire.
lunay
  • Publié par
    lunay
    le
Niveau transparence je conseil tout de suite d'aller voir chez rocktron. Par contre faut avoir une certaines patience avec les rack rocktron car pour ma part je les trouve assez compliqués a configurer . Je possede un Intellifex 1ere génération (les meilleurs ? surement ...) et j'ai pas mal galéré avant de le maitrisé un minimum et j'avoue que y'a encore des points obscure. En gros avec l'intellifex, on garde son grain et on y rajoute juste l'effet ce qui a pour effet d'embellir le son, tout simplement .
Malgres tout Je compte le vendre pour plus m'embeter avec des rack et me tourner vers le nova system ou autre....donc si ca interesse contactez moi .

Ps :C'est toujours pas Repliflex mais replifex ^^ . Je crois qu'on a tous rajouté un l a un moment ou un autre.

En ce moment sur effet guitare...