Recherche d'un effet

• Publié par
    allcats
    le
bonjour à tous.

Je ne sais pas si vous allez pourvoir m'aider.

Je cherche quelle combinaison de pédales ou d'effets est utilisée pour obtenir un son présent dans ces 2 titres :

ça commence à 1min13 sec

similaire me semble t-il à celui ci:

dès le départ du morceau.

ça ressemble un peu à un effet tremolo mélangé avec du delay mais plus métallique.

enfin bref, je ne trouve pas

merci d'avance
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
Sur le deuxieme, c'est un clavier + tremolo
sur le premier ca pourrait terre un feedback avec reverb ou delay + Tremolo tres léger et très rapide ou peut-être bien un chorus très rapide....
  • Publié par
    allcats
    le
c'est surtout le son du premier titre que je recherche.

merci pour tes conseils.
cheater28
À priori, flanger, tremolo et rotary speaker pour l'effet tournant droite-gauche.
Mais là, il faut jouer en stéréo...
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Pour le Cure, je pense que tremolo + flanger (+ reverb) pourrait te permettre d'avoir quelque chose de pas trop éloigné. En tous les cas, avec un tremolo et une reverb incorporant un effet flanger, j'arrive à avoir quelque chose qui ressemble. Le plus dur est de trouver la note au bord du larsen, en fait.

Pour le Ride, ce n'est pas pareil, car la note est clairement répétée au même volume. Donc il te faudrait un tremolo sans la baisse naturelle de volume au fur et à mesure des répétitions. Ou alors un delay adapté (ça doit bien exister, le delay qui reproduit la note sans perte de volume à partir du moment où elle est jouée). Mais en effet, sur le morceau, je pense plus pour un clavier.

Sinon, très bons choix de morceaux!
cheater28
J'ai un Boss tr2 et je n'ai pas de perte de volume, si ce n'est le "fade" naturel de la guitare...
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
cheater28 a écrit :
J'ai un Boss tr2 et je n'ai pas de perte de volume, si ce n'est le "fade" naturel de la guitare...

Personnellement, je n'arrive pas à faire l'effet qu'on entend au début du morceau de Ride juste en jouant une note, et avec un tremolo uniquement. Le fade de la guitare, justement, fait que les répétitions, à cette vitesse, perdent naturellement en volume.
cheater28
Essaie en rejouant la note entre deux "vagues", comme ça la note rejouée ne s'entend pas.
En ajoutant un compresseur peut être.

Sinon, delay numérique... À tester.
rothmans
cheater28 a écrit :
Essaie en rejouant la note entre deux "vagues", comme ça la note rejouée ne s'entend pas.
En ajoutant un compresseur peut être.

Sinon, delay numérique... À tester.

Le meilleur effet pour une note ou un accord en continue c'est sans doute le "freeze" http://fr.audiofanzine.com/del(...)avis/
cheater28
Ou le Ebow, mais pour une seule note...

Je vais peut être me séparer de mon Freeze...
rothmans
cheater28 a écrit :
Ou le Ebow, mais pour une seule note...

Je vais peut être me séparer de mon Freeze...

Le Freeze ne permettra pas de reproduire le son sur le titre de ride ? Il y a un soucis avec cette pédale (qui fait partie de celles que j'envisage à moyen terme de me procurer)
cheater28
Non aucun soucis! C'est juste qu'en deux ans, je m'en suis servi 3 fois.

Oui on peut obtenir le son désiré ici. Je testerai demain.

EDIT : bon bah, je viens de tester, ça marche super bien!!!

Dans l'odre, Freeze, flanger, tremolo, le tout plutôt en fin de chaine.

La flanger part légèrement en feedback j'ai l'impression.

Le freeze avant ou après une overdrive, à vous de voir, selon l'effet désiré.

Si ça vous intéresse, je vends mon freeze, comme neuf.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Ah, j'avais parlé du son d'intro , j'avais pas vu ton "ca commence à 1mn13 en dessous de la video...

merci pour toute vos essais.

La difficulté principale pour moi c'est d'avoir ce aspect métallique tournant.

J'ai essayé Tremolo + Delay Reverb + Fuzz .... mais je n'arrive pas à avoir ce son rond métallique.

Je connaissais pas la pédale freeze.

merci encore pour vos idées

En ce moment sur effet guitare...