Réduire le bruit de fond et grésillement de guitare-> PC

StratDesign
Salut,

voilà je branche ma guitare sur le PC, directement et utilise Guitar Rig et jai beaucoup de bruit de fond, de grésillement et de saturation.
Y a un t il un soft pour réduire cela ?
Une boite de direct peut atténuer cela et faire en sorte que le son soit plus fort ?

Merci
kronky
  • kronky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kronky
    le 27 Mar 2005, 22:06
Salut,

Commence par éteindre tous les appareils électriques qui ne sont pas indispensables et en particulier tous les écrans cathodiques !
Une télé ou un écran de PC, ça te balance des parasites que la guitare capte à plusieurs mètres de distance (surtout les micro simples).
J'ai été obligé de passer au LCD à cause de ça ! J'en avais trop marre d'éteindre/allumer l'écran du PC entre chaque prise.

Sinon, utilise un bon noise gate. J'aime beaucoup le GreenGate que tu trouveras sur le site de Wurr Audio.
StratDesign
J'ai un LCD pour le PC et une télé dans ma chambre toujours allumée.

Sinon merci pour le plug in je vais essayer.

Et donc concrétement la boite direct elle sert à quoi ?
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
StratDesign
Up
StratDesign
Vi mais la boite direct alors elle sert à quoi ??
StratDesign
Merci

Mais dans ce cas autant attendre et prendre direct un POD ou un Vamp non, jpense que ca doit aussi faire office de boite de direct en plus de ses autres fonctions, ou bien ?
maurerzep
IL faut que tu aille dans les options de ta carte son, et tu decoche microphone boost.
kronky
  • kronky
  • Publié par
    kronky
    le 28 Mar 2005, 14:43
Effectivement, avec le POD ou le Vamp tu pourras te connecter directement puisque les deux disposent de sorties lignes et que ta carte-son possède une entrée-ligne.

Le problème pour brancher une guitare directement c'est que l'entrée ligne est trop faible (donc signal faible enregistré d'où mauvais rapport signal/bruit) alors que l'entrée micro est souvent trop forte et ton instrument la sature (craquements).
Toutefois, si ta guitare n'a pas un gain de sortie trop élevé (micro simple généralement) ou si tu joues calmement en arpège ça passe quand même sans trop de problème. Mais dès que tu vas jouer avec un peu de patate, tu risques de saturer.

Et comme le dit maurerzep, pense à désactiver le boost (+20dB) sur l'entrée micro parce que là c'est sûr que ça va saturer à mort.
StratDesign
Ben j'ai une BC Rich Beast avec deux micros double et je joue à 90% du métal avec d'assez gros riff..

Mais si j'ai bien compris le POD et le Vamp ils font pas aussi boite de direct, veux dire ca me servira à rien pour reduire mes bruits et grésillements ?
kronky
  • kronky
  • Publié par
    kronky
    le 28 Mar 2005, 15:40
Citation:
Mais si j'ai bien compris le POD et le Vamp ils font pas aussi boite de direct, veux dire ca me servira à rien pour reduire mes bruits et grésillements ?

Une boite de direct ça sert à adapter l'impédance de sortie de l'instrument à l'impédance d'entrée de la carte. Parce qu'une guitare (ou une basse) c'est prévu pour être branchée sur une entrée-guitare (logique !) et pas sur une entrée ligne ou micro.

Quand tu branches ta guitare dans un POD ou Vamp, le problème ne se pose plus car le matos possède une sortie ligne, donc adapté à ta carte.

Ensuite il faut savoir de quel bruit de fond il s'agit. Si tu utilises des sons très saturés avec beaucoup de gain, c'est normal qu'il y ait un peu de bruit quand même.
Il y a moyen que tu fasses un petit sample qu'on entende ce que ça donne ?
kronky
  • kronky
  • Publié par
    kronky
    le 28 Mar 2005, 20:36
StratDesign a écrit :
http://strat.design.free.fr/samples/sample.mp3

Voilà un ptit sample.

Désolé pour le morceau je me suis pas trop appliqué..

Je n'entends rien d'anormal sur le sample au niveau du son. Je crois que le souffle vient surtout du réglage. Genre, t'aurais pas le gain à fond ou presque ?
Et vu les "clics" réguliers je suppose que c'était une version démo d'Amplitube (amplitube fait pas mal de bruit sur certaines simu quand on pousse le gain) ?

Sinon, t'es sûr que la guitare était accordée ? Si c'est bien le morceau de Sepultura que j'ai cru reconnaitre, la guitare doit être en drop D (la grosse corde de mi accordée en ré, donc un ton plus bas).
StratDesign
Vi vi c'est bien la chanson de sepultura.
Et non l'accordage n'est pas tuné, un peu barbant de la réaccorder à chaque fois.
Néamoins je trouve qu'il y a quand meme pas mal de noise, alors que j'ai pas mal réduit le gain.

En ce moment sur effet guitare...