Remplacer Audacity par Sony Acid MS2007 ou Magix MS2008 ?

Forum Audacity
Forum
kajok23
Bonjour,

Je suis guitariste, chanteur, beatboxer amateur et depuis peu, auteur et compositeur. Jusqu'à présent, pour m'aider à la compo, j'utilisais un programme simple, gratuit et pas prise de tête : Audacity.
Seulement ce sympathique programme a quand même quelques limites et j'aimerais passer à un outil un peu plus performant mais sans pour autant me ruiner inutilement. Alors je songeais à Magix Samplitude Music Studio 2008 mais avant je vais voir ce que je peux obtenir avec mon Fruity Loop Studio V.7 car je sais qu'il peut également gérer de l'audio.
Mon but principal, pour le moment en tout cas, étant d'avoir un outil simple, convivial et peu onéreux pour composer et faire de petites maquettes de présentation sans pour autant chercher à masterériser un album (chacun son boulot ! ).
A savoir également que je bosse souvent sur des enregistrements que je fais en répète avec mon Micro BR et que je transforme ensuite (à partir du MP3 ou du Wave) pour les modifier avec Audacity. Après ça, je convertis de nouveau en Mp3 pour diffuser autour de moi.
Alors j'aimerais connaître vos avis et vos retours d'expérience sur la question.
Par avance merci et joyeuses fêtes :clin:
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
jimiyves
A mon avis la plupart des logiciels ont ce qu'il faut, pour trouver celui qui me convenait le mieux j'ai essayé toutes les démos (oui c'est long !) mais à la fin j'ai trouvé celui qui m'allait le mieux.
sunglasses
Salut! Effectivement on a tous commencé sur Audacity, c'est bien pratique pour s'amuser mais tu ne peux absolument pas faire un mix correct avec ça... C'est un magnéto pour enregistrer des idées, point! Les effets sont inutilisables, impossible de faire une égalisation correcte (or c'est LE truc primordial dans un mix: l'égalisation de chaque piste).

Donc tu cherches un logiciel pour tes compos... Ca dépend de ce que tu recherches exactement: tu recherches un sampleur pour te faire des play-backs ou des parties drums, ou un enregistreur? Il te faut peut-être les deux en fait, car FL Studio est très bien pour faire ce pour quoi il a été conçu, à savoir gérer des samples et programmer des mélodies, mais pour faire un mix complet de mon point de vue c'est un peu limite. Tu peux effectivement enregistrer avec la version Producer, mais à la base ce n'est pas fait pour ça. Mieux vaut un enregistreur à côté... Type Cubase ou Logic.

En fait, perso, j'ai les deux:
- FL Studio Producer Edition pour générer des play-backs batterie / synthé. Après, avoir un sampleur c'est bien, mais le plus important reste: les SONS que va utiliser le sampleur!! Et là, chacun doit se constituer ses banques de sons persos en fouillant sur le net, sur des CDs de samples, etc... Ca peut prendre énormément de temps!
- un enregistreur: Magix Studio Deluxe 2007qui est plus que correct pour le prix (50€) et qui a une table de mixage embarquée très pratique. Seul inconvénient: l'égalisation 4 bandes seulement. Tu as une égalisation 10 bandes mais qui n'est pas réglable en temps réel (c'est destructif). Pour des mixes haut de gamme, il ne faut pas se leurrer: faut y mettre le prix... (Cubase et compagnie à 400-500 EUR minimum).
kajok23
Merci pour vos conseils messieurs.
Pour ce qui est d'essayer tous les logiciels... je pense que d'une part je n'aurais pas la patience et d'autre part, je n'en aurais pas le temps, c'est aussi pour ça que je recherche un programme simple mais efficace car comme je le disais plus haut : chacun son métier
Pour autant, j'ai commencé à trouver des éléments de réponse et j'ai vite compris qu'en effet, FL Studio ne me permettrait pas d'enregistrer mes grattes et mes vocaux
A partir de là, le nom d'un autre programme est parvenu jusqu'à mes oreilles : Sony Acid Studio Music 2007.
Vous connaissez ? Comparez à Magix Music Studio 2008 ça vaut quoi ? J'ai pu lire que Acid était très simple à utiliser mais à quel prix ? Est-il aussi efficace que Music Studio ?
Merci pour votre aide
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
sunglasses
kajok23 a écrit :
Merci pour vos conseils messieurs.
Pour ce qui est d'essayer tous les logiciels... je pense que d'une part je n'aurais pas la patience et d'autre part, je n'en aurais pas le temps, c'est aussi pour ça que je recherche un programme simple mais efficace car comme je le disais plus haut : chacun son métier
Pour autant, j'ai commencé à trouver des éléments de réponse et j'ai vite compris qu'en effet, FL Studio ne me permettrait pas d'enregistrer mes grattes et mes vocaux
A partir de là, le nom d'un autre programme est parvenu jusqu'à mes oreilles : Sony Acid Studio Music 2007.
Vous connaissez ? Comparez à Magix Music Studio 2008 ça vaut quoi ? J'ai pu lire que Acid était très simple à utiliser mais à quel prix ? Est-il aussi efficace que Music Studio ?
Merci pour votre aide


Je ne connais pas Sony Acid Studio... Donc je ne peux pas comparer. Mais pour revenir sur Magix: le gros inconvénient se situe au niveau de l'égalisation directe, tu n'as QUE 4 BANDES. C'est vraiment dommage, 7 bandes auraient suffi... (l'idéal étant 10, mais bon vu le prix on ne peut pas exiger trop de choses!!!) Tu as une option "égalisation 10 bandes" mais elle n'est plus modifiable une fois effectuée...

Donc je te conseille de te tourner tout de suite vers un Cubase qui aura ses 10 bandes! Ou Logic, plus simple (comme son nom l'indique loool).
kajok23
Sunglasses, je comprends bien ton propos mais en même temps, je ne recherche pas un outil "professionnel" car moi mon boulot avant tout, c'est la guitare, le chant et accessoirement la compo et je peux t'assurer que tout ça, ça me prends déjà énormément de temps (surtout sur deux groupes en même temps). Tout ça pour dire que, d'une part, je n'aurais même pas le temps d'exploiter "à fond" un logiciel comme Cubase ou Logic et que, d'autre part, on tourne minimum à 129€ pour Cubase SE3 et dans les même prix pour Logic... alors que pour Magix ou Acid, on ne dépasse pas les 60€. Tu vois c'que j'veux dire ?

En tout cas, je prends en note tes recommandations même si pour le moment, il y a peu de chance pour que je double mon budget sachant qu'il me faut surtout un bon outil pour composer et "maquetter".

Merci.
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
sunglasses
kajok23 a écrit :
Sunglasses, je comprends bien ton propos mais en même temps, je ne recherche pas un outil "professionnel" car moi mon boulot avant tout, c'est la guitare, le chant et accessoirement la compo et je peux t'assurer que tout ça, ça me prends déjà énormément de temps (surtout sur deux groupes en même temps). Tout ça pour dire que, d'une part, je n'aurais même pas le temps d'exploiter "à fond" un logiciel comme Cubase ou Logic et que, d'autre part, on tourne minimum à 129€ pour Cubase SE3 et dans les même prix pour Logic... alors que pour Magix ou Acid, on ne dépasse pas les 60€. Tu vois c'que j'veux dire ?

En tout cas, je prends en note tes recommandations même si pour le moment, il y a peu de chance pour que je double mon budget sachant qu'il me faut surtout un bon outil pour composer et "maquetter".

Merci.


Dans ce cas MAGIX Studio Deluxe suffira effectivement; l'interface est assez simple à appréhender, et tu as une table de mixage très pratique avec toutes les pistes et leurs réglages associés (pan, volume, égalisation 4 bandes: 100 Hz / 1 kHz / 5 kHz / 10 kHz). Les effets ne sont vraiment pas top, mais je ne pense pas que tu t'en serves réellement -à la limite la réverbe, à condition d'en mettre un tout petit peu, est exploitable pour la voix.

Maintenant, dès que tu as plus de 3-4 instruments qui jouent en même temps, une égalisation 4 bandes c'est trop peu pour obtenir un mix propre.
kajok23
Merci Sunglasses,

Je vais donc continuer mes recherches sur Acid Et Magix afin de ne pas me précipiter comme à mon habitude et faire le meilleur choix.

Meilleurs voeux pour 2008.
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.

En ce moment sur effet guitare et Audacity...