Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparer ma pédale de volume Ernie Ball

Forum Ernie Ball
Forums
jdiogon
Salut les fous du manche !

Voilà mon problème :

j'ai acheté une pédale de volume Ernie Ball d'occasion, sur ebay, ya un moment de ça (peut-être 2 3 ans).
Mais voilà que maintenant elle déconne plein tube, le potard semble mal en point et la ficelle est pas trop en face.

J'ai vu qu'il existe de tels potards et ficelles à vendre séparément, et je voudrais savoir si c'est changeable ou non, et comment à peu près (parce que j'ai lu que c'était la grosse galère à faire).
Parce que c'est pas que monsieur Ernie Ball se fout de notre gueule mais presque : 200€ la pédale neuve (grosso modo), ça m'embête un peu. Malheureusement il semble que c'est de loin les plus robustes et les plus fonctionnelles.

Donc puis-je changer aisément le potard et la ficelle ?
Du coup, quel potentiomètre puis-je mettre ? quelle résistance (impédance) ? (j'ai constaté que celui d'avant était un peu pénible : le volume augmente beaucoup au début et beaucoup moins après, et j'ai constaté ça sur quelques pédales prêtées par des potes). Donc y a t il un moyen de palier à ça ? (linéaire, logarithmique, tout ça tout ça)

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et s'en est sorti ?

Il s'agit d'une pédale pas toute récente, version mono avec sortie tuner.
J'ai même entendu parler d'un potentiomètre avec un petit switch pour choisir entre linéaire et logarithmique, si quelqu'un a des infos...

Merci d'avance !
Zappou
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le 04 Jun 07, 09:13
Apparremment il y a un switch dans les pédale pour changer la course ...
Par contre je peux pas t'aider pour le remplacement du potar, j'imagine qu'il faut autre chose que le potar de base ...
Gabouel
salut,

j'ai moi meme changé le potard + le cable (ficelle) de ma ernie ball. Il s'agit d'un vieux modele mono avec la connectique sur le coté droit + potard loga/lineaire.

Si ton son monte tres rapidement, c'est que tu est en logarythmique. Normalement, toutes les ernie ball peuvent passer de loga a lineaire grace a un switch interieur (sur la mienne, c'est le potard sur le coté)

Ensuite, pour le changement de potard et de corde, tu peux commander les pieces a la pedale a paris. Par contre eux ne font plus les montages.... trop galere selon eux (sic!). En effet, c'est un peu la galere, surtout pour le montage de la corde, puisque le potard, c'est rapide. Il faut enrouler la cordelette, tendre le ressort, etc etc... Mais c'est faisable, l'essentiel est de commander le bon modele de remplacement (corde + potard) car il existe different pack de remplacement, avec des longueurs de ficelle differentes selon les modeles (stereo ou pas)

Enfin, tu peux aussi renvoyer ta pedale a ernie ball (va voir sur leur site)qui s'occupe de retaper entierement la pedale (il ne garde que le chassis). Mais je ne suis pas sur que ca soir interessant depuis la France...


Bon courage... en esperant t'avoir aidé....


gab"
jdiogon
Entre temps j'ai regardé les prix chez Thomann par exemple :

ficelle + ressort : 1€50
potard : 26€ à peu près
jdiogon
merci pour vos aides

le souci c'est que je sais pas trop commander le bon kit puisque je sais pas exactement le modèle de ma pédale

elle semble correspondre à ce que tu dis gab, mais quand tu parles de switch sur le côté, c'est extérieur à la pédale, ou sur le côté du potard, dans la pédale ?

autre chose : est ce que quelqu'un sait si ce potard dispose du fameux switch : http://www.thomann.de/fr/ernie(...)o.htm

merci !
Gabouel
montre nous une photo de TA pedale. Ca sera plus simple.

En plus, sur mon vieux modele, la corde qui remplacait parfaitement le modele de corde d'origine etait celui pour la Volume stereo (car corde plus longue) alors que mon modele est mono !

De toute facon, quand tu achete corde + ressort, tu as deux cordes dedans, de deux tailles differente. Quant au modele de potard, je suppose que ton modele est un 250k.
jdiogon
ok
j'ai pas la pédale sousla main mais je vais me procurer une photo
jdiogon
Hop me revoilà !

J'ai trouvé dans un magasin d'électronique un potard qui ressemble vachement à celui d'origine et qui semble parfaitement installable dans la pédale. Mais c'est un 200 Ohms. (mais il coûte 7€...)
J'ai l'intention de faire des essais et de voir si je garde ça comme ça ou pas.

Quelqu'un s'aurait-il ce que ça peut donner ? les inconvénients et les avantages et surtout si c'Est dangereux (ampli ou quoi).

Merci
Zappou
C'est vraiment léger 200 ohm, tu parlais pas de Kohms ?
jdiogon
Ah oui c'est 200K
désolé
jdiogon
petit up, personne n'aurait une idée de ce que ça peut donner ?
la valeur du potard avec 200Kohms au lieu de 250 ?
jdiogon
up, svp, quelqu'un ?
jdiogon
Et bien ça tombe très bien, je viens d'essayer après réparation.

J'ai mis un 200K tout neuf (acheté 7€50 dans un magasin d'électronique en cherchant simplement un potard qui avait la même forme pour pouvoir l'installer).

Je suppose qu'il est pas "officiel ernie ball tout ça tout ça", et il fait 200K au lieu de 250K ou 25K comme les deux vendus normalement.
Mais ça fonctionne super !

Je le mets dans la boucle d'effet de mon Classic 30, et ça fonctionne impec.
Ou comment économiser 200€ environ avec un papa bricoleur !

En ce moment sur effet guitare et Ernie Ball...